Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
tompilou11

Question d'un non initié

Messages recommandés

Alors voila, comme vous l'avez lu dans ma présentation je ne possède pas encore de Morelia.
Je compte surement en faire l'acquisition dans l'année ou l'année prochaine et je prend les devants en me renseignant des maintenant.
L'espèce qui m'intéresse particulièrement est le Morelia Spilota Cheyneï.

C'est partit pour les questions.
Je compte le prendre juvénile pour commencer au point de départ avec l'animal, dois-je le mettre en fauna box ou directement en terrarium adaptée à sa taille? de quelle taille?
Dans la cas où je le laisse en fauna, je ne compte pas mettre de déco, juste mettre le plus important cachette, de quoi faire grimpette, de l'eau, du journal en substrat et de quoi chauffer. Est-ce un problème?
Même question pour le terra car je pense mettre une déco seulement dans le terra définitif.

Ensuite viennent les questions sur l'animal.
Dois-je le faire hiverner ou pas?
A quelle vitesse grandit l'animal?(je sais que c'est selon l'animal mais en général)
Pour la nourriture est-ce comme les gutt, la proie doit faire 2 fois maximum la largeur de l'animal?
A quel rythme dois-je le nourrir ?

Voila c'est tout pour l'instant je pense dès que j'ai de nouvelle question j'hésiterai pas à les poser.

si tu prend un juvenile ne le met pas dirrect dans un grand terras, une fauna box me semble une bonne idee aux debut.

pour la bouffe une fois par semaine au debut puis passer a tous les 10 jours puis toutes les 2 semaines plus il grandis plus tu peux espacer les repas.

pour la taille des prois tu ferrais mieux de ne pas depasser la taille a mis corp (avis perso)

pour la deco plus c'est simple mieux c'est (encore avis perso) pour un juv en faunabox journal , une cachette , de quois grimper et de l'eau et c'est tous.

tu ne dois pas faire de cyclage (hyberner) seulement adulte et pour repro!

voila en gros .

pour un juv une fauna peut convenir au debut, apres terra ou fauna a toi de choisir mais un terra est plus agreable pour observer la bete je trouve (style exo 45x45x45 ou 60x45x45) ce qui durera plus longtemps
pour la deco, chacun ses methodes
pour une periode froide tu verra quand il sera adulte si tu souhaite le reproduire mais aucun interet avec un juv
pour la nourriture une fois par semaine au debut puis tout les dix jours vers un ans et tout les quinze jours adulte

J'ai un exoterra de 30*30*30 que j'utilisais pour mes gutt quand elles étaient petites ça peux convenir?

Sinon pour les perchoir, je compte prendre un tube en PVC de faible diamètre 2-3cm de diamètre et de 30.1cm de long comme sa je pourrait le caler dans la largeur sans utiliser de colle ou silicone

Oui ça sera parfait je pense , l'animal sera extremement leger et ne le ferra pas tomber. Sinon une branche un peu biscornu que tu fais tenir dans le terra serait aussi une bonne solution, comme ça il aurait accès à plusieurs endroits chauffés différement.

Et pour le rythme de croissance ça dépend éffectivement de l'animal , de ta façon del e nourrir etc .... Je dirais que vers les un an et demi / deux ans il dépassera 1 m. Si ce n'ets pas le cas , ne panique pas, du moment qu'il ne perde pas de poid sans raison ... Chacun son rythme de croissance. celui ci sera assez lent pour que tu puisse t'adapter à sa taille !

Ok merci pour l'info.
Pour la branche je pense que j'irai en chercher une en forêt à coté de chez moi. Et pour la taille je sais que ça dépend de l'animal mais c'était juste à titre informatif pour savoir vers quel moment je doit commencer la construction d'un terra plus gros.

Ok merci pour l'info. Il sera dans un 30*30*30 au début mais je pense que ce sera seulement pour quelques mois le temps que je fasse un 60*45*60.

Evite de trop vite le passer d'un 30*30*30 à un 60*45*60, passe le plutôt dans un 45*45*45 ou 45*45*60, comme dit plus haut, ces dimensions vont convenir pendant a peu près 1 an, ce qui te laisse le temps de prévoir un autre terra.

ok, je le mettrai dans un 45*45*60 alors.
Je compte faire le terra en OSB, de quelle épaisseur dois je le prendre?

Alors voila encore des question.

Sur le terra de 45*45*60 je ne sais pas trop comment je mettrai la lumière.
Je ne sais pas si je dois passer une douille à l'intérieur du terra avec l'ampoule dessus mais avec un protection (grillage avec maille fines) ou faire un trou rectangulaire au plafond et je met un néon (toujours avec un grillage pour boucher les trou)?

Pour les aération qu'est ce qui est le mieux: plusieurs en haut de la façade ou une aération large en haut sur la face gauche du terra et une en bas sur la face droite du terra?

sinon voici une esquisse du terra 45*45*60:

j'améliorerai en fonction de se que vous me direz.

Pour un terra si petit je me demande si c'est pas mieux de l'acheter en fait. Tu trouveras pas mal d'annonces sur diverses forums concernant des terras de tailles approximativement identiques et pour pas trop cher.

Avec un terra en verre tu n'aura pas besoin de lumière. Je n'ai installé aucune lumière dans mes terras, il y'a uniquement la lumière du jour et la lumière de ma pièce.

Si toutefois tu décides d'installer une lumière, surtout protège la vraiment bien ! Car la moindre faille et il peut s'engoufrer dedans ! Et pour les aérations, mets en une en bas sur le coté gauche ou droit, et l'autre sur le coté opposé mais en haut.

Je suis sûr que tu en trouveras dans ton coin ! Va plutôt voir les annonces sur les forums .... Sinon mon vieux est pas très loin de chez toi , je lui demanderai quand il sera revenu de voyage.

johannes a écrit:
Sinon mon vieux est pas très loin de chez toi , je lui demanderai quand il sera revenu de voyage.

C'est pas la peine. ce n'est pas très important pour l'instant car au début le serpent ira dans un 30*30*30 pendant quelques moi.

Sinon je viens d'aller chercher des branches en forêt pour mettre dans le terra de mes gutt, je vais commencer à les nettoyer. Est-ce que les couches de vernis à passer à la fin sont obligatoires?