Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
anarche551

renseignements avant achat

Messages recommandés

bonjour, comme dit dans le titre, je compte me procurer une morelia spilota cheynei.
j'aimerais donc savoir quelle taille de terrarium me conseillerais vous pour un adulte, des renseignement sur le temperament, enfin tout ce qui pourrait etre interessant hormis les fiches que j'ai déjà lu, lu et re-lu.
Merci d'avance pour vos réponses

PS: j'acheterais ma Morelia à un bon éléveur

Pour un cheynei adulte, tu peux envisager un 1000 à 1200 de largeur, entre 500 et 700 de hauteur et 500 à 600 de profondeur.

c'est justement sur ce point là que j'ai un problème, car la personne à qui j'acheterais la morelia est lui même éleveur et m'a dit que un 90cm de largeur 70 de hauteur et 60 de profondeur irais très bien.
pensant donc au bien du serpent, je voulais avoir plusieurs avis.

tu éleves des morelia Torpille?

Salut ;

Moi les miens sont dans des terrarium de 120Lx90Hx60P mais si tu as du 100L c'est bien.

anarche55 a écrit:
...un 90cm de largeur 70 de hauteur et 60 de profondeur irais très bien.
pensant donc au bien du serpent, je voulais avoir plusieurs avis.

ca suffit largement....après a toi de voir si tu veux faire un duplex ou un studio...^^

merci, et le substrat que vous utilisé c'est des genres de copeaux? ou un autre? pas que je me trompe et que la morelia soit mal

ha d'accord, donc aussi utile pour mon pogo

j'ai lu sur ce forum que beaucoup de gens chauffé le terra avec un tapis mais mis en hauteur, est ce mieux que au sol?

(désolé de toutes ces questions mais je désire réellement le bien de ma future protegée)

anarche55 a écrit:
ha d'accord, donc aussi utile pour mon pogo

j'ai lu sur ce forum que beaucoup de gens chauffé le terra avec un tapis mais mis en hauteur, est ce mieux que au sol?

(désolé de toutes ces questions mais je désire réellement le bien de ma future protegée)

Les avis diverges souvent à se sujet, personnellement je suis plafond chauffant car le soleil vient du haut dans la nature et chauffe le sol et non l' inverse , après un chauffage au sol fonctionne très bien aussi mais pour les espèces arboricole et semi arboricole le plafond chauffant est obligatoire .
Pour du Morélia spilota par exemple ou encore bredli .... le tapis chauffant fonctionne bien , l' essentiel avant tout chose est que peu importe sol ou plafond il faut avoir un bon gradient thermique jour et nuit .
Pour du viridis ou Corallus .....le plafond chauffant est idéal Wink

Chez moi tout mes terra sont chauffé avec un plafond chauffant et tous se passe tres bien

ok, donc j'opterais pour chauffage au plafond comme vous.

pour le moment les morelias que j'ai pu manipulé étaient hyper cool et donc je me demandais si vous vos morélias sont cool ou si ce n'est pas toutes (même si je sent que cela dependra, mais je parle en majorité)

un couple de morelia spilota macdowelli

un couple de morelia spilota cheynei

1seul teigne dans l histoire

en revanche j ai un ami qui possede 8morelias

7sont agressifs

tout dependra du specimen meme si ils ont tendance a se calmer en vieillssant......

ou pas Very Happy

je n ai pas lu toute les reponses mais le cheynei n etant pas tres grand,tu peux meme lui mettre du 80*50*50 ...

alors certains vont encore faire des chichi mais franchement,j ai un couple adulte (180m/185m) dans un terra de 100*50*50 et y a aucun souci,ils sont tres bien !

je vais meme passer les cheynei dans des terra de 70*60*60 dans ma futur batterie ...

du 120*60*60 c est bon pour une grosse femelle bredli ou du macdowelli mais certainement pas pour du cheynei,sauf si tu as envi d utiliser de l espace pour rien

il faut bien ce dire que les snack ne bougent pas des masse,ils ne sont pas dans la nature,ils ont le point chaud,l eau la lumiere et la nourriture au meme endroit donc ils n ont pas un besoin de grand espace qu ils utilisent generalement pour trouver leur proies et non pour aller faire un footing ...

merci à toi silure, tu me rassures Very Happy
car je n'avais pour le moment pas de place pour un 120 de long.
Je peux deja mettre un juvenile dans son terra definitif ou le mettre dans un 60*45*45 pour le moment et pas la suite le passer en définitif?

(je me doute bien que les reponses seront que un plus petit est mieux pour le début, pour moins de stress, mais je prefere etre sur)

Pour les juvéniles, un terra par spécimen déja me parait primordial, je dirais, un terra type Exo-terra 30*30*45 conviendrai bien pour le début.
Perso, je préfère les boites d'élevage de 30*20*20cm pour les juv, avec une petite cachette, une gamelle d'eau et une petite branche sur du sopalin ou journal.
Pour le chauffage du terra définitif, tu peu aussi combiner un cordon chauffant 75W avec une lampe chauffante 100W par exemple, comme ça tu aura le sol et l'air ambiant bien chauffer, tu thermostat le tout et c'est niquel.

moi je dirai qu au mieux,si tu peux les mettre en rack ce serai tres bien !!!

suivant lataille des juv tu met du 35*20 et apres tu peux les passer dans du 70*40 pour les sub puis ensuite les mettre dans leur terra definitif

l avantage,tu peux mettre pas mal de bete car ca prend beaucoup moin de place au depart,le nettoyage est archi simple et rapide autant que la maintenance,tu peux surveiller tes betes tout le temps et plus rapidement
de plus pour le chauffage,pas besoin de grosses puissance,tu met un tapis de la taille adequat sous tes boites avec un thermostat derriere et c est parti

par contre,un thermostat par etage ou un thermostat pour plusieur tapis sur le meme etage

vous avez du mal comprendre ma question, je ne vais pas avoir pour le moment plusieurs morelia, mais juste une.
donc je pense que le rack est inutile pour le moment.
mais merci quand même pour ces infos

Désolé j'etais parti sur le fait que tu allais avoir un couple... Rolling Eyes
Donc pour commencer un terra de type Exo-terra 30*30*45cm conviendrai bien au début, après un 45*45*60 pour arriver ensuite sur le terra définitif.
Ou alors, tu prend directement le 45*45*60 mais tu le charge au max en décor, beaucoup de cachettes, beaucoup de plantes et beaucoup de branches.
J'éspère que ça répond a ta question initiale. Very Happy

le couple, pourquoi pas plus tard Laughing
pour le moment juste un male ou une femelle, je sais pas trop encore.
donc en gros un 60*45*45 pour le moment avec un tapis chauffant au plafond, de l'aspen, bcp de décors avec branches et cachettes.
c'est bien cela ou ai je oublié un truc?

J'aurai plutôt dit 45*45*60cm pour le terra, avec énormement de cachettes et branchages. Les Morelia préfère en général la hauteur a la longueure.
Pour le chauffage, un tapis chauffant au sol avec une ampoule chauffante genre spot 75W ou céramique sera plus simple. Les terra "habituels" n'etant pas équipés pour mettre de plafonds chauffants. Tu thermostat le tapis chauffant et tu programme la lampe pour la photopériode (si tu utilise un spot biensûr).

Je n'ai pas tout lu, mais quand j'ai acheté mon morelia il avait 2 mois et je l'ai mis dans un 45x45x45 avec une branche pour qu'il grimpe.

le terra ne sera utilisé que pour le départ, mon compte ne supportera pas l'achat d'un autre terra Razz
par contre, un tapis chauffant mis sur l'arrière du terra ne peux pas aller? ne recouvrant bien sur pas tout l'arriere, juste une partie.