Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
boahogg11

Demande d'info pour repro 2011 ???

Messages recommandés

Bonjour a tous!
Je ne poste pas souvent mais je suis la vie du forum !
Mon couple de possible hetero granit ( mâle 66% het et la femelle 100%) arrive a maturité . J'espère avoir une reproduction pour 2011!
Ma question est: que va t-il sortir de cette repro! Sachant qu'il est possible d'avoir un granit, ce qui ne seront pas granit, seront ils considérer comme normaux ?
Merci d'avance!!!

Merci pour cette réponse ! N'étant pas très actif sur le forum! Dur d'avoir des réponses !! Bon, je me suis renseigné. Si dans la portée un granit sort, le reste de la portée sera 100% hetero granit. si dans la portée aucun granit ne sort, dans ce cas là, la portée sera 25% hetero granit c'est a dire rien du tout! J'ai eu Stéphane rosette aujourd'hui a qui j'ai posé la question !!! Je pense qu'il sait de quoi il parle! En tout merci a ....... Moi pour la réponse ! LOL
Bonne soirée ! Je mettrai des photos de mon couple ainsi de mes installation des que possible !!!

je reste pas convaincu de la réponse

si je ne dis pas de conneries pour qu'une portée soit 100%het pour quelque chose il faut que l un des deux parents soit homozygotes qqch

après en partant sur le fait que ton 66% poss het granit le soit tu devrais avoir en théorie

25% granit
75% de normaux (et dans ceux la seulement 50% seront het granit)

ba soit il a de la chance soit il n'en a pas.
En gros tu as 66% de chance d'avoir :
25% de granite, 25% de normaux, et 50% hétérozygote. (Si le gene n'est pas gonosomique)

puis tu as donc 34% de "mal" chance d'avoir :
50% d'hétéro et 50% de normaux.

Si le géne est gonosomique, c'est une autre paire de c***lles ^^ SI telle est le cas dites le moi et je me refais des chteu tableaux :p

Si tu sors un granit, tu aura donc:
25% de granit
75% de classic (66% het granit)

Si tu ne sors pas de granit tu aura:
100% de classic (50% het granit)

Tout simplement.

euh bin pour etre franc "gonosomique" c'est la première fois que j'entend ce terme!je sais meme pas se que sa veut dire! lol

gonosomique ce sont les gènes touchant les chromosomes sexuelles, le reste est dit autosomique.
Par contre tu peux "ne pas avoir de chance" et ne pas sortir de granit mais avoir que de l'hétero, c'est la malchance des gènes ^^ donc tu les vendra comme normaux alors que ... non à 75% ils peuvent être hétéro. Enfin base toi sur ce qui a été posté, tu te fera déjà une première idée, bonne repro Wink

boahogg a écrit:
Merci pour cette réponse ! N'étant pas très actif sur le forum! Dur d'avoir des réponses !! Bon, je me suis renseigné. Si dans la portée un granit sort, le reste de la portée sera 100% hetero granit. si dans la portée aucun granit ne sort, dans ce cas là, la portée sera 25% hetero granit c'est a dire rien du tout! J'ai eu Stéphane rosette aujourd'hui a qui j'ai posé la question !!! Je pense qu'il sait de quoi il parle! En tout merci a ....... Moi pour la réponse ! LOL
Bonne soirée ! Je mettrai des photos de mon couple ainsi de mes installation des que possible !!!

Comme tu dis je pense aussi que Stéphane sait de quoi il parle je passe souvent par lui pour avoir des renseignements et je suis toujours
satisfais de ses réponse si non je ne pense pas que ce soit le fait que tu ne sois pas tres actif sur le forum que tu n'as pas eu de réponse mais plus tot
que la plus part ne savais pas te répondre moi y compris

c'est vrai que c con cette appellation de 66% het. granite car ca veut dire qu'en fait il est possible 100% het. ou possible 0% het donc normal.

moi perso je préfère dire : possible het. granite à la place de 66% het. granite

En gros 2 solutions s'offre a toi boa :

1/ tu as un granite dans la portée cela veut dire ton male est 100% het. granite
et que dans le reste de la portée (qui auront l'air normaux visuellement), tu auras des 100% het. granite et des normaux...à ce stade c le feu mais c chiant car tu ne pourra pas de suite determiner les 100% het. des normaux !

2/ tu as visuellement que des normaux dans la portée alors la moitié sera 100% het. (impossible de les identifier sauf si tu les reproduit ensemble ou avec d'autres 100% het. ou avec un granite) et l'autre moitié des Irian Jaya classic!

voilà j'ai fait au mieux!

bonne repro'

c'est vrai que ce n'est pas évident, le pire serait que ton couple soit bien het granite mais qu'aucun granite ne sort! (malchance des dieux de la génétique dans ce cas)
tu pourrais en ne voyant aucun granite penser que ton mâle n'est pas het et que les petits soient donc 50% poss het granite alors qu'en vrai le mâle et la femelle sont bien het granite mais qu' aucun granite ne soit sorti.
il faudra donc alors attendre la saison suivante et retenter la repro en espérant cette fois en sortir.

merci à tous !! je verrai bien s'il y a repro cette année !! si' c'est le cas, je n'hésiterai pas à mettre des photos !!