Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananas491

Le blazed (et moins large le badger)

Messages recommandés

Je m'intéresse un peu au blazed, et plus particulièrement au badger, depuis que j'ai Diego. J'ai donc quelques questions concernant ce marquage, mais comme j'ai très peu de connaissances en génétique des couleurs (tout juste les bases), si vous pouvez m'aider et faire simple ça serait super :D

Donc, premièrement, le blazed est à peu près comme le husky extérieurement sauf qu'il ne décolore pas. C'est donc une différence de gènes, mais est-ce le gène du marquage qui diffère ou un autre qui s'ajoute dans le cas du husky et qui entraîne la décoloration ?

Ensuite, est-ce que le blazed peut se retrouver avec (presque) n'importe quel type de marquage ? J'ai déjà vu des blazed variberk et berkshire, mais est-ce qu'on peut avoir des blazed hooded ou des blazed capés ? De la même façon, on peut voir des blazed de n'importe quelle couleur ? (là je ne demande que confirmation)

Quelle est la forme normale de la flèche ? On trouve souvent des blazed avec la flèche qui part en slip, pour sa part Diego a une flèche droite mais aussi 2 qui partent sur ses babines. Photo floue mais on voit bien ce que je veux dire lol!

Enfin, si on fait reproduire deux blazed ensemble, est-ce que les petits seront majoritairement blazed ? Peu importe les autres marquages et la couleur des parents ?

Je crois que j'ai fait le tour :lol: Merci d'avance :):

Invité
ma question a moi c'est comment qu'on peut etre sur que cest pas un husky? :o

Je crois qu'il n'y a que le temps pour savoir, et puis avec la généalogie, plus y'a blazed plus y'a de chance que ce soit un blazed aussi. Mais si y'a une autre réponse, je suis preneuse aussi !

le husky ne s'étend pas jusqu'aux jouez contrairement au blazed et puis il décolore meme si certains décolore moins que d'autres ils décolorent quand meme

ananas49 a écrit:
Donc, premièrement, le blazed est à peu près comme le husky extérieurement sauf qu'il ne décolore pas. C'est donc une différence de gènes, mais est-ce le gène du marquage qui diffère ou un autre qui s'ajoute dans le cas du husky et qui entraîne la décoloration ?

Le gène husky et le gène badger sont différents. D'abord parce que le gène de la flèche est un gène à part entière qui ne fait que s'ajouter à un autre marquage. C'est la raison pour laquelle le badger et le husky sont bien différents.
Le husky n'est d'ailleurs pas un marquage, mais une dilution, puisqu'il modifie la couleur tout comme un siam un hima ou un albi.

ananas49 a écrit:
Ensuite, est-ce que le blazed peut se retrouver avec (presque) n'importe quel type de marquage ? J'ai déjà vu des blazed variberk et berkshire, mais est-ce qu'on peut avoir des blazed hooded ou des blazed capés ?

Le flèche tout comme l'étoile sont ce que l'on peut appeler des marquages complémentaires; ils s'ajoutent irrémédiablement à tout autre marquage, on peut donc trouver des hooded fléchés, capés fléchés, uni fléché, irish fléché, 'fin bref, tous les marquages.
Sauf bien entendu le BEW, qui est une tâche blanche couvrant tout le corps =)

ananas49 a écrit:
De la même façon, on peut voir des blazed de n'importe quelle couleur ? (là je ne demande que confirmation)

Bah et pourquoi on ne pourrait pas avoir des fléchés de n'importe quelle couleur? ^^
La flèche est un marquage donc ça n'a rien à voir avec la couleur. Pour obtenir des fléchés d'un couleur particulière, il faut tout simplement faire un petit calcul de sélection et choisir des reproducteurs porteurs de la flèche ou fléchés eux mêmes.
La flèche est un marquage donc ça n'a absolument rien à voir avec la couleur, on peut donc la retrouver dans TOUTES les couleurs existantes.

ananas49 a écrit:
Quelle est la forme normale de la flèche ? On trouve souvent des blazed avec la flèche qui part en slip, pour sa part Diego a une flèche droite mais aussi 2 qui partent sur ses babines. Photo floue mais on voit bien ce que je veux dire lol!

La flèche "standard" (entre guillemets parce qu'en France il n'y a pas de standard) part du nez et d'étend entre les deux yeux (voir illu ci dessous).
Bien entendu, comme tous marquages qui se respecte, il existe bien souvent ce que l'on appelle des ratés, dans ce cas la flèche peut avoir la forme d'un éclair inversé.
Mais la flèche peut parfois être portée mais ne pas s'exprimer, c'est ce que l'on appelle "babines blances", les rats ont les babines blanches, mais ils n'ont pas de flèche.

Apostle Dementia, variberk fléché PARFAIT, parfait parce que sa flèche est parfaitement symétrique et droite

Satyr, capé fléché raté, raté parce que sa flèche a une forme d'éclair inversé

ACH Chaldée, hooded fléché raté, cette fois ci on parle de "babines blanches", ma puce porte le gène fléché mais elle ne l'exprime pas, on voit bien que ses babines sont blanches mais qu'aucune flèche n'apparait sur son nez

ananas49 a écrit:
Enfin, si on fait reproduire deux blazed ensemble, est-ce que les petits seront majoritairement blazed ? Peu importe les autres marquages et la couleur des parents ?

La flèche est un gène recessif et on l'obtient de différentes façons.

Invité
super ouai :D
ba jadore ce genre de rat... bon moi plus la fleche est grande et imparfaite, plus jaime :D

Merci YaYa c'est super :D Est-ce que je pourrais piquer les photos pour mon article sur mon blog ?

J'apporte ma petite contribution car ce marquage m'intéresse aussi beaucoup donc j'ai pas mal lu sur le sujet :D

princessb a écrit:
le husky ne s'étend pas jusqu'aux jouez contrairement au blazed

Le critère des joues blanches n'est pas extra car j'ai souvent eu l'occasion de rencontrer des blazed qui avaient les joues blanches et dont la flèche s'étendait sur une grande partie de la tête ...
Donc le critère des joues blanches n'est pas un bon critère pour différencier des blazed des husky car bébé, certains vrais blazed ont exactement le même marquage qu'un husky du même âge (cfr Diego par exemple)

La meilleure façon de distinguer avec certitude un husky d'un blazed est de connaître la généalogie des parents ou encore d'attendre pour voir s'il y aura ou non décoloration.

Comme l'a dit yaya, le blazed peut se révéler sur n'importe quel type de marquage même si certain marquage tel que le varigated sont particulièrement "réceptifs" au blazed/étoilé.
Le blazed peut prendre différente forme , le "parfait" blazed aura une belle flèche bien symétrique dont la pointe commence entre les yeux et dont la base ira de part et d'autre du nez .... quand le rat a une flèche en zig zag ou qui n'est pas symétrique, on peut dire qu'il est blazed loupé.

Maintenant obtenir du blazed n'est pas toujours chose aisée : croiser 2 blazed ou 1 blazed et 1 porteur ou encore 2 porteurs ne donneront pas sûr du blazed . J'ai souvent lu que pour avoir plus de chances d'obtenir du blazed sur une portée, il faut non seulement croiser 2 balzed (ou porteur) mais il faut en plus que les parents portent le même marquage. J'ai déjà vu des portées dont les 2 parents étaient blazed et pourtant aucun bébé blazed dans la portée (...)

Exemple : on a plus de chance d'obtenir du blazed en croisant deux varigated blazed qu'en croisant un varigated blazed et un uni blazed.... C'est un gène dont on ne cerne pas encore tous les mystères .....

Wink

[quote="YaYa"]

ananas49 a écrit:
Mais la flèche peut parfois être portée mais ne pas s'exprimer, c'est ce que l'on appelle "babines blanches", les rats ont les babines blanches, mais ils n'ont pas de flèche.
ACH Chaldée, hooded fléché raté, cette fois ci on parle de "babines blanches", ma puce porte le gène fléché mais elle ne l'exprime pas, on voit bien que ses babines sont blanches mais qu'aucune flèche n'apparait sur son nez

Serait-ce le cas de Bandit ?
La ptite tete noir qui dépasse.

Oui Bibibou, Bandit est bien dans ce cas
Et ce qui permet de l'affirmer c'est le marquage de ses frères et soeurs...
Ils sont tous plus ou moins fléchés ou étoilés...
Donc pas de doute pour le petit Bandit

Je re- le topic ;
Concernant Diego, quel type de flèche a-t-il ? Car sa flèche entre les deux yeux est symétrique, donc parfaite non ? Mais ses joues ?