Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Valko09

Sauromalus ater ou "chuckwalla"

Messages recommandés

Fiche d'élevage

Le chuckwalla est originaire du sud des États-Unis et du nord du Mexique.

Description

Le chuckwalla est un assez grand lézard assez massif et aplati, mesurant entre 40 et 50 cm. La couleur de fond est assez terne, grise ou marron grisâtre.

Habitat et mœurs

Ce lézard vit en petites colonies chapeautées par un mâle dominant. Il fréquente les escarpements rocheux où il cherche refuge en cas de danger.
Il a d'ailleurs développé une stratégie assez efficace contre les prédateurs (analogue à celle des lézards à collier du genre Crotaphytus) : une fois calé dans une faille de rocher, il se gonfle au maximum d'air et devient alors quasiment impossible à déloger.
Il est actif durant la journée et s'expose très longuement au soleil, supportant des températures qui seraient inconfortables, voire létales, pour d'autres espèces de lézards.

Maintenance, nourriture et reproduction

En captivité, il a besoin d'un terrarium assez grand (100 x 40 cm au minimum), de type désertique, avec un sol garni de sable fin et des abris constitués d'empilements de pierres (bien calées !) et des cachettes au sol (type écorces de chêne-liège).
L'éclairage devra être intense et, impérativement, comporter des UV. La température de jour sera de 40 à 45 °C au point chaud, contre 27 °C au point froid.
Elle devra être nettement abaissée la nuit, aux alentours de 20 °C. Hygrométrie faible : 40 %, avec augmentation durant la nuit. Sur le plan alimentaire, le chuckwalla se distingue de la majorité des lézards puisqu'il est essentiellement végétarien.
On le nourrira donc de végétaux riches en calcium (luzerne, trèfle, pissenlit, hibiscus), d'insectes (grillons et criquets) ainsi que de souriceaux.
On proposera donc régulièrement des proies vivantes, en plus des « salades maison ».

Reproduction

Cette espèce étant relativement peu fréquente en terrarium, malgré son caractère sympathique, les cas de reproduction en captivité ne sont pas franchement légion et c'est bien dommage.
Les quelques rares cas répertoriés faisaient état de pontes d'une petite dizaine d'œufs, déposés au cours des mois d'été (pour l'hémisphère nord) et donnant naissance après deux mois d'incubation à 29-30 °C à des jeunes mesurant environ 10 cm.
Ces derniers semblent nettement plus insectivores que les adultes. La maturité sexuelle est relativement tardive par rapport aux autres lézards puisqu'elle n'est atteinte que vers l'âge de 3 ans, en règle générale.



* Source & Photos by Valko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...