Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clairette01

Problème avec ma ptite nouvelle

Messages recommandés

Voilà j'ai un petit soucis avec ma ptite Bulle. En effet ça va faire deux semaines qu'elle est arrivée à la maison mais je n'arrive pas à établir un lien avec elle. Le fait qu'elle soit au contact de Plouf (ma première ratte qui est arrivée il y a un mois et demi et avec qui j'ai une relation très forte) l'a rendu moins craintive dans la cage mais pas en dehors. Elle ne veut pas sortir, contrairement à Plouf qui attend même pas que la cage soit complètement ouverte pour se faufiler dehors. J'ai essayé de l'appater avec de la nourriture, rien à faire, elle la regarde même pas. Quand je la prend sur moi, elle se met sur mon épaule et ne bouge plus, elle ne fait pas la curieuse, ou sinon elle se cache au creux de mon bras.
Que faire?

:-/

C'est peut-être normale, elle est peut-être encore peureuse au bout de deux semaines.
Patience.

Alors déjà le bon point c'est que ta première petite puce aide à décoincer la petite nouvelle.
Maintenant que cette dernière soit timide, c'est tout à fait normal.
Si tu vois qu'elle ne s'approche pas de ta main, n'inciste pas.
Elle a tout simplement peur du contact avec toi.
Ne t'inquiète pas, ça s'arrange avec le temps, mais toi seule peut y faire quelque chose.
Pour commencer, cesse de vouloir la sortir à la main.
Si elle en a peur, la seule chose que tu réussiras c'est qu'elle te morde No
Pour commencer, retire toutes les cachettes de la cage, qu'elle soit obligée à se faire aux mouvements, aux bruits etc... qui l'entourent.
Puis, prend la cage et pose la sur une surface où elle ne puisse pas s'achapper (comme un lit).
Retire les barreaux en y laissant le socle et laisse sortir d'elle même.
Le but est qu'elle prenne confiance en toi!
Ne cherche pas à la toucher ou quoi que ce soit.
Parle lui en douceur.
Lorsqu'elle sera sorti de sa cage, retire le socle et met toi sur le lit avec elle en la laissant venir à toi.
Reproduis ça plusieurs jours et tu verras que ta petite puce changera.
L'idéal est de le faire avec ta première ratte!
Qu'elle puisse lui montrer l'exemple et ainsi aller plus vite dans les progrès Wink

dji à tt dit je crois :):
j'ai eut aussi du mal à etablir une relation ac ma 2eme ratoune, elle était craintive, tres speed et pas du tt affectueuse. Mais j'ai perseverai, je la prenai des fois tt seule ac moi et je lui laissait le tps de s'habituer à moi et de me grimper dessus d'elle mm, la patience à payer maintenn c'est un amour

Merci pour vos conseils mais le problème c'est que j'ai déja essayé la technique du lit et ça a pas été une réussite parce qu'elle s'est échappé. Elle est descendue du lit et ça a été toute une histoire pour la rattraper. :scratch:

Essaye de trouver un endroit plus sécurisé alors. J'ai aussi eu des problèmes avec mon 2e rat, j'ai fait la sociabilisation forcée (j'en parle tout le temps je sais lol!) qui consiste à garder le rat sur soi pendant 20mn au moins chaque jour, j'ai fait ça pendant une semaine environ. Après ça le rat ne devient pas proche de soi, mais il a normalement compris que l'humain n'est pas une menace, donc ce qui fait un plus en plus.

La je l'ai prise avec moi ça a l'air d'aller mieux. Elle a exploré un peu le canapé lol. Mais elle se niche toujours au creux de mon bras...

j'ai l'impression oui parce qu'après, comme j'ai dit plus haut, elle se niche dans le creux de mon bras et se laisse carresser, elle ne me fuit pas.

Est-ce que tu aurais quelque chose qui aurait pu lui faire peur ? Ton chien par exemple ? (même s'il n'était pas pourvu de mauvaises intentions). Dès que mon chat approche, mes rats se terrent de peur, ta rate a p-e peur elle aussi de quelque chose

ananas49 a écrit:
Essaye de trouver un endroit plus sécurisé alors.

Ben oui, si tu vois qu'elle s'échappe d'un endroit essaie sur une autre surface

Ananas49 a écrit:
(j'en parle tout le temps je sais lol!)

Oui la sociabilisation frocée est un bon moyen quand le rat ne veut pas faire d'effort de lui même :):

Ananas49 a écrit:
Est-ce que tu aurais quelque chose qui aurait pu lui faire peur ?

Oui, est-ce qu'elle aurait eu une mauvaise expèrience?

Elle n'a pas eu de mauvaise expérience à part peut être la première fois quand elle a sauté du lit et que j'ai du la rattraper mais même là je ne lui ai pas fait mal, je l'ai rattrapé en douceur. Le chien ne s'approche pas des rats, il le sait, quand je les prend il a obligation d'être dans son panier (un coup de patte même en voulant jouer est si vite arrivé). Mais elle l'entend donc est ce que c'est pas ça qui la stresse?

peut-etre mais je pense qu'elle a plus peur de son environnement en général et là tu n'as pas le choix d'attendre qu'elle fasse à son ryhme.
tente la sociabilisation forcée dont à parlé Ananas c'est une bonne méthode. Et pour ne pas te décourager sache que meme avec des rats qui ont caractère distant, qui sont plutôt discret tu arriveras à des résultats, parce-qu'il ne faut pas oublier que chaque rat à son caractère, certains sont pot de colle d'autres préfère faire leur vie quand tu les sors mais une fois qu'ils sont bien sociabilisés à toi, tu auras avec tous la meme satisfaction: celle d'avoir crée un lien