Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Est-ce que les chiens voient pareil que les humains?

Messages recommandés

Pendant longtemps, on a cru que les chiens voyaient le monde en noir et blanc. Après des années d'études et de tests, on sait maintenant que nos compagnons à quatre pattes voient, eux aussi, le monde en couleurs. Cependant, ils ne perçoivent pas le rouge. Comme s'ils étaient daltoniens, leur palette de couleurs tourne surtout autour du bleu et du vert.
Si leur vision des couleurs est limitée comparée à la nôtre, ils ont d'autres atouts. Les rétines des chiens comptent beaucoup plus de bâtonnets, ces cellules sensibles à la lumière, que de cônes, les cellules qui détectent les couleurs. Ils possèdent également une membrane réflectrice derrière la rétine. Leurs yeux peuvent ainsi capter la moindre parcelle de lumière, ce qui leur donnent une excellente vision nocturne. (C'est cette membrane réflechissante qui donne l'impression que leurs yeux brillent dans le noir.)

Autre particularité : les chiens sont un peu presbytes.
Ils ont une excellente perception du mouvement, même à grande distance, mais ils ne voient pas très bien de près. Par exemple, un chien de berger peut voir à 1,5 km un signe de la main de son maître, mais sa vision est floue à 25 cm.

D'autres mécanismes tactiles, comme les moustaches (vibrisses), leur permettent de se repérer dans l'espace en détectant les mouvements de l'air et les vibrations

Les chats sont comme les chiens, ils voient les couleurs de la même façon.

Comment mon chien voit la vie ou les couleurs

Le résumé

Les chiens ne perçoivent pas les couleurs comme le rouge et le vert.Ils voient un monde plus clair et moins détaillé en comparaison avec la vision des êtres humains.Cependant,leur vision périphérique est meilleur que celle des être humains(les chiens voient "plus" du monde),mais la distance n'est cependant pas aussi bonne que la nôtre.Les chiens ont une excellente vision pour ce qui est de la découverte des objets en mouvement de nuit.La figure suivante vous montre un approximatif du spectre lumineux perçu par les chiens et notre propre spectre lumineux.

Ces différences dans la capacité visuelle ont été determinantes dans la théorie de l'évolution.Une bonne perception de la profondeur et de l'acuité visuelle sont nécessaires pour un primate(les âncètres des êtres humains) pour sauter de branche en branche.Leur bonne perception de la couleur leur a permis d'être en mesure de choisir les fruits les plus mûrs et les aliments les plus nutritifs.Le canidé,de l'autre côté,est bien adapté comme chasseur nocturne pour trouver des proies camouflées.

Particularité de la vision

La couleur

Les chiens nous voient de la même façon qu'un daltonien (quelqu'un qui ne voit pas les couleurs):il ne voit pas le rouge ni les vert (ce qui se produit chez environ 4% des êtres humains mâles).

Détail ou acuité visuelle

Puisque le chien n'a pas un oeil comme le nôtre,leur acuité visuelle pour les détails est environ 6 fois plus faible que celle d'un être humain normal.

La vision de la nuit

Les chiens ont une meilleure vision de nuit:
Ils ont une structure appelée le Tapetum Lucidum.
C'est une surface réflechissante derrière la rétine(région qui comprend les cellules légères sensibles)cela renvoit la lumière au travers et la projete vers l'arrière(ce qui donne l'effet des yeux qui brillent dans la nuit).

Sensibilité aux mouvements

Les chiens détectent mieux les mouvements.

La profondeur et Champ

Voici une représentation du champ visuel.Celui de gauche est vu par un être humain et celui de droite par un chien.A cause de la position des yeux,les êtres humains ont un chevauchement du champ de chaque oeil de 140 degrés,alors que celui des chiens est d'environ 100 degrés.

La position des yeux du chien a comme but de limiter sa capacité pour distinguer les choses à distance,mais ils ont cependant un champ de vision latéral plus grand que celui de l'être humain.Ceci leur permet de voir "plus" du monde en même temps.

Source de http://www.dogstory.net/Vision%20canine.htm

j'ai lu récemment dans un magazine de science que contrairement à tout ce qui s'était dit les chiens voient moins bien que nous dans la nuit... j'ai lu ca aussi sur le net, et meme un véto m'en a parlé...

honnetement je ne sais trop que croire étant donné que je ne suis pas un chien, je ne peux pas savoir ce qui réellement est!
C'est vrai non? comment peuvent-ils affirmer qqch comme ca? Neutral y en a un qui s'est greffé des yeux de chien pour voir comment c'était? meme avec une machine on ne peut pas vraiment savoir... si on prend les yeux d'un chien qui vient juste de mourir par exemple et on essaie de les tester avec une machine... qui dit que quand le chien était en vie son cerveau n'interprétait pas autrement?

enfin voilà quoi... moi je sais pas trop quoi croire...