Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

CA de BOU

Messages recommandés

Presa Mallorquin, Dogue de Majorque, Cans Bou, Chien de combat mallorquin.

Origine: Mallorque (îles Baléares)
N° FCI: 249
SECTION: 2
Taille: 56 cm
Poids: 35Kg
Type de Poil: Court
Utilisation: Compagnie, Garde


Bref Historique
Les premières apparitions de l'ancêtre du perro de presa mallorquin se font dans les ports du littoral méditerranéen où sa fonction est de défendre contre les pirates.
Descendant du Perro de Presa espagnol (chien de combat ), le Ca de Bou fût utilisé dès le 13ème siècle par le roi Jaime I lors des diverses conquêtes espagnoles.
Présent lors de l'invasion de l'Amérique du Sud ou des Caraïbes, mais également aux côtés des Chevaliers de l'ordre de Malte lors de la prise de possession de l'île de Majorque en 1773, le Ca de Bou ou Presa Mallorquin utilisait sa puissance pour attaquer ses ennemis qu'ils soient animaux ou humains. Le Ca de Bou est issu du croisement du chien de berger mallorquin (ca de bestiar) aux couleurs bringées et des bulldogs ramenés par les anglais lors de la conquête de Majorque qui apporteront le caractère. Son histoire le poussa très vite vers une réputation de tueur qui fit de lui le parfait candidat aux combats contre des taureaux comme cela se faisait aux 16ème et 17ème siècles.
Avec les dérives de l'homme, ce chien fût très rapidement amené aux combats entre congénères très populaires à l'époque (ces combats ne seront interdits par la F.C.I qu'en 1992 seulement). A cause de ces combats, le nombre de Ca de Bou s'est réellement réduit jusqu'à ne compter que quelques sujets rassemblés aux Baléares, où on lui confère un réel intérêt en tant que chien emblématique de l'île. C'est en 1928 que l'on enregistre le premier spécimen officiel de Ca de Bou au livre des origines espagnol et en 1929 qu'il fait sa première apparition à l'exposition canine de Barcelone. Au cours du 20ème siècle, le type et la morphologie de ce chien ont beaucoup évolué car les éleveurs ont tenté de fixé des caractéristiques les plus proches possibles du standard déposé et ce ne sera que dans les années 80 que deux spécimens vont émerger du lot par leur conformité : Tito et Anastasia. Ces deux chiens vont alors permettre de réscuciter la race à partir de bases morphologiques solides. Cependant, il n'existe que peu d'éleveurs et donc peu de chiens en totalité réservés au marché intérieur et au combat ce qui explique le nombre restreint de représentants en exposition jusqu'en 1992 où les premiers spécimens furent exportés vers la Russie, les Etats unis , la Pologne et le Japon. Utilisé aujourd'hui comme chien de berger ou chien de garde, le Ca de Bou est un rescapé.

Caractéristiques physiques
De taille moyenne, le Ca de Bou est un molosse typique. Musclé, sportif et toujours prêt pour une sortie, il donne un aspect très joueur. Sa tête large, sa machoire puissante et son corps robuste ne font tout de même pas oublier la famille à laquelle il appartient.
>> Lien vers le standard officiel
Caractère et comportement
Le Ca de Bou peut être caractérisé par une oppposition extrême entre son comportement en famille et son comportement seul.

Il est un compagnon hors pair en famille. Affectueux, sûr et attentif à tous les membres de la maison, il est très agréable à vivre. En revanche, son caractère ultra dominant et son instinct territorial font de lui un chien ne pouvant cohabiter avec d'autres congénères mâles et un gardien intraitable avec les étrangers.

Education
Le dogue mallorquin doit être éduqué grâce à quelques règles simples dont le maître ne doit jamais déroger sous peine de voir tout son travail réduit à néant. Cependant, une éducation stricte, voire sévère dans les premiers mois vous garantira une vie de tranquilité car il s'agit d'un chien têtu mais très respectueux de ses maîtres.

Informations supplémentaires
Le Ca de Bou est un chien qui nécessite de l'espace car son asociabilité le cantonne souvent à des promenades en laisse, il n'est donc pas recommandé de le posséder en ville ou en appartement.

ELEVEURS: http://www.iberican-kennel.com/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le premiere photo n'est pas du tout typique de la race, je l'ai trouvez plusieur fois sur internet, il semble que ca soit plus un quelque chose comme un old bulldog

quand au commentaires: le ca de bou a un caractere dure mais c'est tout a fait gerable en ville ou la vie en appartment. il suffit de l'eduquer en fonction de ce qu'on veut qu'il devienne c'est tout

le lien du forum du dogue de majorque:
http://doguedemajorque.xooit.com

le forum espagnol:
http://cadebou.creatuforo.com

voici le championne d'espagne 2005:


ou un autre champion Atroc des Puig Teix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est vrai que sur la 1 ere on dirait peut etre plus un OEB, pas pareil au niveau de la tète, des babines, maintenant que tu le dis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...