Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Le chien aboie ???

Messages recommandés

Ceci est le comportement normal du chien

Il a besoin d’aboyer, c’est sa manière de s’exprimer et il n’est pas menaçant. Sauf, évidemment, les cas très rares des chiens menaçant au comportement dangereux en liberté et non maîtrisés par un maître. Les aboiements du chien sont des cris d’alerte qui s’adressent dans la nature aux membres d’une meute de chiens avec chiots et ce cri d’alerte se traduit par la mise à l’abri des chiots.

Dans le privé clos des jardins et des appartements les aboiements sont des cris d’alerte qui s’adressent aux membres de la meute " humaine ", en particulier le maître, et qui a pour but de mettre les adultes et le maître en éveil.

D’ailleurs les aboiements s’arrêtent automatiquement après le passage d’un piéton dans la rue ou sur le palier de l’immeuble. Le chien dans la rue en promenade avec son maître, aboie normalement pour jouer lorsqu’il rencontre un congénère ou lorsqu’il veut défendre sa territorialité.

Il faut laisser faire. L’aboiement exprime la joie (les jeux). Heureux, il vous regarde calme et silencieux.


L’aboiement excessif dû à un trouble du comportement


Il s’agit d’un trouble émotionnel qui se traduit par des signes de détresse.
Ce trouble émotionnel est dit à l’anxiété de séparation quand son maître s’absente. Pour éviter ce trouble il faut éduquer très tôt le chien à rentrer seul dans l’appartement ou le jardin, sans l’enfermer dans un espace inhabituel ou restreint.

Il faut commencer par des petites absences puis en augmenter la durée peu à peu et, à chaque départ, faire un geste ou dire une parole rituelle pour lui faire pressentir votre retour. Ne pas céder, et le chien prendra l’habitude de vous retrouver à votre retour en vous faisant des fêtes.

D’ailleurs le chien n’a pas une notion du " temps.



Le chien aboyeur à répétition au comportement anormal

Ce cas est difficile à traiter et demande de la patience. De plus il est à l’origine des plaintes des voisins et d’abandons par son maître excédé. L’utilisation de nouveaux médicaments contre l’anxiété et le stress (qui ne sont pas des tranquillisants) donne parfois de bons résultats avec la patience. On peut employer des colliers anti-aboiements dont le principe est de pulvériser de la citronnelle ou de la moutarde lorsque l’animal aboie. L’effet de surprise provoque l’interruption de l’aboiement.

Mais il ne faut pas mettre le collier en permanence pour ne pas perdre la qualité d’effet à surprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...