Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ybrar

Des chiots appats pour la pêche

Messages recommandés

Brigitte Bardot monte une fois encore au créneau pour lutter contre la barbarie des hommes. La pasionaria de la défense des animaux dénonce un scandale odieux à la Réunion: l’utilisation de chiots et de chatons comme appâts vivants pour la chasse aux requins




La photo est insoutenable. Elle représente un jeune chien au regard apeuré. Entre son museau et ses babines ont été plantées deux dents d’un hameçon métallique, gros comme le poing. Diffusées en France cet été grâce à la Fondation Brigitte-Bardot, ces images ont bouleversé le public. Le chiot, comme beaucoup d’autres chiens et chats, a été victime de pêcheurs qui les utilisent comme appâts vivants pour la chasse aux requins, sur l’île de la Réunion.

En 1995 déjà

Découvrir qu’une telle barbarie a lieu en France, dans un département d’outre-mer au décor paradisiaque, consterne l’opinion publique. «L’affaire ne date pourtant pas d’hier, explique Brigitte Bardot. La fondation a découvert ces pratiques en septembre 1995 et s’est constituée partie civile en avril 2000 dans une affaire de chiens trouvés attachés dans un coffre de voiture et présentant de multiples blessures consécutives à la pose d’hameçons. Le coupable a été condamné à un mois de prison avec sursis et à une amende. Autant dire que c’était une peine ridicule. Avec des sanctions aussi légères, il ne faut pas s’étonner de les voir recommencer. Bien sûr, il y a des lois qui condamnent la cruauté envers les animaux. Mais elles ne sont pas appliquées.»
Multipliant les courriers et les contacts officiels, Brigitte Bardot et son équipe ont fini par sensibiliser les autorités politiques. Le préfet de la Réunion a mis en place, avec les forces de l’ordre, des contrôles en mer et dans les ports sur les bateaux de pêche. Durant deux ans, les inspecteurs locaux de la fondation n’ont plus fait état de l’utilisation de chiens comme appâts vivants. Mais l’espoir de voir cette pratique révolue a été de courte durée.

Et ça continue

A la fin du mois de juillet, un nouveau cas a été signalé. Un chiot a été retrouvé dans une ravine par un enfant en vacances à la Réunion. Un hameçon a été planté entre le museau et les babines, relié par un fil de pêche à un autre hameçon planté dans le coussinet. Un autre cas est découvert quelques jours plus tard, tout aussi révoltant.
Cette fois, l’animal est une chienne qui vient de mettre bas. Partie à la recherche de son chiot disparu, elle est retrouvée avec un hameçon planté dans le crâne et un autre dans une articulation de la patte. Une plainte est aussitôt portée par la SPA locale contre X. Une fois encore, la Fondation Brigitte-Bardot se constitue partie civile tandis que sa présidente adresse un courrier au ministre de l’Outre-Mer, François Baroin.

Aidez-nous!

La Fondation Trente millions d’amis s’est jointe aux efforts déjà accomplis. Sur son site internet, une pétition en ligne permet aux internautes de prendre position. «Nous avons besoin de toute l’aide possible pour faire cesser ce scandale, confirme Brigitte Bardot. Les autorités politiques méprisent la protection des animaux. Seule l’opinion publique pourra nous aider à faire arrêter cette pratique. Tout est bon pour arrêter cela: pétitions, lettres, articles de presse... Il faut mettre la pression et se dire que les gouttes d’eau finissent par créer une rivière.»
Seules bonnes nouvelles dans cette sombre affaire, les deux chiens retrouvés avec des hameçons plantés dans le corps ont pu être soignés. L’un a été adopté par la famille de l’enfant qui l’a retrouvé et vit désormais dans les Pyrénées-Orientales. L’autre a été accueilli par Michel Drucker et Dany Saval, fervents défenseurs de la cause animale. Les autorités politiques, elles, n’ont à ce jour pas encore répondu aux courriers de la fondation.
«Depuis trente-deux ans que je mène ce combat, il m’arrive d’être terriblement découragée, avoue Brigitte Bardot. Mais il faut avoir la volonté d’aller au bout de ce découragement. Les animaux sont innocents, complètement désarmés devant la cruauté de l’homme. Heureusement, les Réunionnais sont conscients de la mauvaise image que cette affaire donne de leur île aux yeux des touristes. Ils reçoivent des mails du monde entier. Il faut continuer. Beaucoup de touristes qui étaient en vacances au moment où la presse a commencé à parler de cette affaire ont été tellement écœurés qu’ils ont dit qu’ils ne reviendraient pas dans l’île. D’autant qu’il faut savoir que non seulement les chiens et les chats sont sacrifiés comme appâts vivants, mais, en plus, ces braconniers pêchent les requins et leur coupent les ailerons avant de les rejeter vivants à la mer. Les ailerons de requins sont très appréciés dans la cuisine asiatique. A cause de cela, tous ces animaux meurent dans des souffrances atroces.»

Arrêté signé

Aux dernières nouvelles, les efforts de la fondation ont commencé à porter leurs fruits. Le préfet de l’île a signé un arrêté interdisant «la détention de tout carnivore domestique, vivant ou mort, à bord des embarcations immatriculées à la Réunion». Quant au ministre d’Outre-Mer, François Baroin, lors d’une conversation téléphonique avec Brigitte Bardot le 7 septembre, il s’est dit scandalisé par cette pratique et doit se rendre très prochainement à la Réunion. Une rencontre aura lieu début octobre entre lui et la fondation pour étudier les mesures à appliquer afin de stopper le cauchemar des chiens et des chats de la Réunion.



pour signer la pétition




http://www.30millionsdamis.fr/FR/Petition/Petition_ile_reunion_FR.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...