Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
girafe

kyste?

Messages recommandés

Bonsoir
pourriez vous me dire a quoi ressemble un kyste car j'ai beau chercher je n'en trouve pas de description complete
j'etait absente depuis mercredi je suis rentrer tard hier donc je n'est remarquer que ce soir que l'un de mes rats a une grosseur au niveau d'une joue
je pense soit a un kyste ou un absces mais je ne sais pas
c'est petit et il n'y a pas de poil par dessus,la peau est a nu sinon il semble etre en forme
lundi je l'emmenerait (moi ou ma mere) au veto mais c'est pour avoir votre avis parceque çà m'inquiete quand meme
ps il a 17 mois et a fait un abces il y a un an a part çà aucun autre soucis de santé

Pour faire plus complet, je te met ici ce qui est dit sur Ratlàlà

Ratlàlà a écrit:
Les kystes et tumeurs

La boule est dure, elle grossit petit à petit mais assez vite.
Bon, il faut pas se voiler la face, nos rats domestiques sont particulièrement sensibles aux cancers (8 femelles sur 10 font des tumeurs mammaires...). Les rats développent souvent des tumeurs. Elles peuvent être bénignes ou malignes. Pour les premières, simples boules de graisse, la croissance est limitée. Il faut voir en fonction de l'âge du rat et de leur position si cela vaut le coup d'opérer. En effet, une opération c'est traumatisant et dangereux, alors il vaut mieux laisser vivre un vieux rat avec plutôt que de la faire enlever. Si le rat est jeune, il faut la faire enlever, mais d'autres pourront apparaître à l'avenir. La faire enlever peut permettre d'éviter le propagation du cancer dans le sang, ou au contraire le provoquer... pas évident de choisir donc, à discuter avec son véto. Généralement vous ne gagnerez qu'un mois ou deux avant l'apparition d'une nouvelle tumeur.
Dans le cas des tumeurs malignes, la croissance est rapide. Il faut pareil voir si ça vaut le coup d'opérer et sinon attendre, veiller à ce que le rat ne souffre pas trop, et le faire endormir quand il sera trop mal en point. Ces tumeurs deviennent gigantesques et le rat peut vivre longtemps avec dans un état pas très reluisant. Il faut alors veiller aux blessures qui apparaissent sur la grosseur, et vérifier qu'elles ne se nécrosent pas (auquel cas la fin est proche).

Les abcès

La boule apparaît très vite, ou on a déjà un trou qui suinte dans la peau
Les abcès sont une vraie saloperie qu'on ne voit pas venir et qu'on découvre souvent une fois crevé. Si ce n'est pas le cas (l'abcès n'est pas encore mûr) le vétérinaire le crève. Ca laisse alors un trou assez profond qui suppure. Ca pue énormément.
Les abcès peuvent se déclarer un peu n'importe où sur le corps du rat. Selon l'emplacement de l'abcès, c'est plus ou moins grave. Dans la chair, ça fait une boule qui finit par crever. Sur les yeux le tour de l'œil gonfle, puis ça finie par suppurer sur les cotés de l'œil. Si le trou apparaît sous la gorge ou sur les cotés de la face, là ça peut être très grave : abcès dentaire. Il faut courir chez le véto faire opérer le rat et croiser les doigts. Pas question d'attendre un peu pour l'opération. C'est ce que nous avions décidé de faire avec Caellean, et elle est morte la nuit suivante. D'une façon générale les abcès dentaires sont à considérés comme mortels à plus ou moins court terme. Je n'ai personnellement jamais vu un rat s'en remettre.
Le traitement des abcès est assez gore : il s'agit de vider le pus plusieurs fois par jour jusqu'à ce que la source tarisse. Il faut utiliser pour cela des compresses stériles et de la bétadine quand c'est sur la peau, ou compresses stériles et sérum physiologique sur les yeux et muqueuses. Cela s'accompagne souvent d'un traitement antibiotique général ou localisé. Il est important de bien suivre la prescription jusqu'au bout et d'être sérieux dans les nettoyages. Quand c'est aux yeux, on fait bien attention à presser la paupière, pas l'œil! On peut faire mûrir un abcès en le baignant dans de l'eau tiède. Ca permet aussi de le presser plus facilement si y'a nécrose et que le pus n'a pas de trou pour sortir.
On va chez le véto si : l'abcès est aux yeux, à la gorge, commence à se nécroser (la peau devient noire).

les abcès à répétition
Ca c'est une belle merde.... J'ai vu quelque part que ça pouvait être viral. Il n'y a pas grand chose d'autre à faire que mettre le rat sous antibiotiques et soigner les abcès quand ils se présentent. Un truc qui pourrait être intéressant à faire, c'est un prélèvement et une analyse pour cibler le traitement antibiotique quand il ne marche pas. Mais ça coûte bonbon et je ne sais pas si ça donnera vraiment un résultat. Autre problème, il ne faut pas que le rat soit sous traitement antibio pour le prélèvement, sinon ça fausse les résultats.

merci dji
j'avait lu mais en fait çà parle surtout des tumeurs
sinon c'est bien un kyste et d'apres le veto çà ne le gene pas et l'operation serait pas terrible pour le loulou donc tant que çà ne grossit pas on le laisse tranquille
il a aussi dit que çà avait des chances de se percer tout seul

le kyste ne grossit pas et ne semble pas le gener mais j'ai l'impression qu'une de ses pattes arrieres "flanche", meme si c'est qu'une patte çà me rappelle quand meme l'emiplegie de son frere No
je m'y connait pas sur ce sujet mais il est encore trop jeune pour que çà soit la viellesse, a la fin du mois il aura 1/2

je commence a avoir vraiment la trouille, sa patte et le kyste çà a l'air d'allez et une ou deux fois j'ai vu son oeuil avec de la porphirine, je me suis dit qu'il fallait pas que je m'inquiete mais la il a fait un genre de crise d'eternument et il eternuait du sang ou de la porphirine je comprend vraiment pas et je peut pas l'isoler j'ai pas de cage libre et je sais pas quoi faire

Invité
alors pour les eternument de sang, je pense pas qu'il est le meme problème que mon dumbo enfin du moin c'est au stade de dumbo, dumbo a de gros problème de poumon, il eternue donc beaucoup et quand il eternuer il y as 80% du temp du sang, il a aussi souvent du sang sur le museau que je netoie avec une compresse et du serum phy, mais je n'est jamais eu besoin de le mettre en quarantaine car il n'a rien de contagieux. si ton rat a du sang sur le museau il faut le netoyer car sa peut le gener. je ne pense pas qu'il faille le mettre en quarantaine mais attend d'autre avis, sinon tu devrè l'enmené ché le véto car si il est eternue du sange ne serè ce qu'un petit peut c'est qu'il y as un problème.

oui j'ai netoyer, çà n'a pas recommencer apparement
j'y ai pensé whiterabbit mais je ne sais pas faire la difference et je n'ai pas d'eau oxygenee pour faire un test