Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ch0upiinettes

rat de labo

Messages recommandés

Ma ratoune est une albinos de labo et elle est vraiment différente de mes 2 autres, au niveau de sa morphologie. Je sais que les rats de labo ne sont pas de la mm "espece" que les autres rats, ils sont plus resistants, etc
mais c'est un peu confus et j'aimerai avoir plus de precision
Alors je sais pas si quelqu'un peut mieux m'eclairer sur le sujet :):
Merci d'avance !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a wé les rats de labo c'est pas des rats comme les autres sauf qu'ils sont albinos ?? !! je savais pas !! Comment elle est par rapport aux autres ? et comment tu l'a eu ? Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle est plus grosse, plus massive
il y a des albinos qui ne sont pas des rats de labo, la mienne sort tt droit d'un labo ...
ma mére travaille à la fac de medecine dc elle à acces à l'animalerie et elle à pu m'avoir Liloo :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a wé je pensé pas dutout que les rats de labo étaient différent !!
En tout cas c'est cool si ta mère elle peut te ramener des rats du travail !!
(moi ma mère elle ma ramène des stylos XD)

Et sinon au niveau carractère on sent la différence ou c'est pareil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je doute fortement que les rats de labos ne soient pas pareil que les notre puisque les notres déscendent diréctètement des rats de labos
Mais il est possible qu'elle ait tout simplement une morphologie différente.
De mes 6 rats, aucun n'a la même morpho :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dji a écrit:
Je doute fortement que les rats de labos ne soient pas pareil que les notre puisque les notres déscendent diréctètement des rats de labos
Mais il est possible qu'elle ait tout simplement une morphologie différente.
De mes 6 rats, aucun n'a la même morpho :):


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lo-rat a écrit:
En tout cas c'est cool si ta mère elle peut te ramener des rats du travail !!
(moi ma mère elle ma ramène des stylos XD)


Sa fait 5 min que j'me marre la dessus toute seule devant mon ordi^^

Sinon, je suis pas sure que les rats de labo puisse avoir une morphologie differente que les autres... Une de mes rates, Sushy, est nettement plus petite que les 3 autres et pourtant elle ne vient pas d'un labo...

Mais bon, je me trompe peut etre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lol! nemmo
____________________

Wé ils sont peut etre un peu différent mais bon ça reste quand meme des rats domestiques je pense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Y'a même ma mère qu'est arrivée pour me demander ce qui me faisait rire comme sa!
Il en faut peu pour me faire rire XD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais vu quelque part que les rats de labo n'ont pas la même souche entre eux même : certains sont plus fins et longilignes, d'autres plus trapus, etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chaque rat
Inutile de prendre des rats de labos.
Je prend par exemple Zinger... il a un physique en angle droit...
(Difficile d'expliquer mais c'est juste pour donner un exemple lol!)
Mi Amor est aussi petit et fin qu'une femelle, à la différence qu'il possède un grand don fait par mère nature Rolling Eyes
Ragga est très costaud et trapus.
Rasta est assez fin mais (était) musclé.
Weed, une vraie boules de nerf.
Quant à Tsing, il a la croupe charolaise!
Ils n'ont vraiment pas du tout le même physique.
C'est donc valable pour des rats de labos comme domestiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tt les rats sont différents, j'en ait que 3 dc je peux pas trop géneraliser mais je trouve tt de mm que par rapport aux autres elle est plus trapu, plus massive, enfin c'est p-e une caractéristique propre à elle ^^
c'est surement parcequ'elle vient de làs bas que je la trouve "différente"


Nemmo, si sa peut te rassurer j'ai aussi bcp rigoler
en lisant la petite remarque de Lo-rat lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Les rats albinos de labo sont très certainement de la souche wistar.
C'est
une souche extraordinaire! Cette souche a été sélectionnée pour être
facilement manipulable, douce, non agressive, avec des animaux de bons
gabarit et résistants, ils ont une grande durée de vie! Peu sujet aux
tumeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a plusieurs noms de souche, et que les albi de labo sont distingués comme ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah zut j'ai oublié de préciser, ce que 'jai dit plus haut n'est pas de moi, je ne faisais que citer.
Et oui les rats de labo ont aussi entre eux plusieurs souches

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nos rats et ceux de labo proviennent des mes souches/lignées, ceux sont tous des Ratus Norvégicus.

La différence morphologique vient de la sélection effectuée, en sélectionnant comme reproducteur que des parents de gros gabarit on obtient des petits de gros gabarit.
L'avantage pour les labo d'avoir un gros gabarit c'est que pour faire de la vivisection c'est plus facile. Pour en avoir fait en fac de bio (je sais c'est pas terrible mais bon bien obliger d'y passer) car franchement faire une cannulation et une trachéotomie sur un rat tout petit c'est super chaud. Une artére sur un rat de plus de 500g fesant moins de 4 mm, je vous explique pas sur un rat de 250g. Aucun moyen de passer la cannule, artère et veine trop fragile et qui se colapse donc pas moyen de faire les prélèvements.

Sinon niveau santé, pareil tout dépend de la selection effectuée. Il faut quand même savoir que la plus part des souches sélectionnées sont a forte tendence tumorale ou diabétique ... Toujours pour l'expériementation ...

Voilà je sais que c'est pas très gaie, mais il faut le savoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pr tes explications ( mm si elles ne sont pas trés rejouissantes ... )
ds la selection ils doivent prendre aussi des rats proches de l'homme, et ayant un bon caractére pr qu'ils soient facilement manipulable

ma mére aussi à du passer par l'experimentation sur les rats qd elle était en fac pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense pas que ce soit un critère pour eux, je pense que ça vient plus de l'animalier qui s'en occupent.
Tu sais avant de faire des expériences de vivisection on les anesthésies...

Sinon pour faire des prélèvement de sang sur un animal vivant il y a la technique de la "planche"...

Pour moi ceux sont pas de très bons souvenirs malgré que ce soit super intéressant d'un point de vue applications scientifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il n'empêche que même si c'est intéressant scientifiquement parlant ; d'un point de vue psychologique ça doit faire bizarre quand on aime les rats =/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

wé moi je pourrais pas !!
déja l'anèe dernière (en seconde) j'ai failli discéquer des souris et .. heureusement on a pas eu le temps la prof était en retard dans le programme ! je vous dis pas le soulagement !!

Encore a un certain niveau ça peut etre utile, on se dit qu'on les sacrifie mais bon sa permet de faire des progrès dans la recherche .. mais en seconde juste ouvrir pour voir comment sa fonctionne .. hum hum je trouve que c'est juste de la curiosité mal placé !! Le programme est mal fait !! au pire on le fait faire aux S en première ou terminale mais pas aux seconde SES / STG quoi sa sert vraiment a rien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui :S
franchement j'ai eu trop de chance !! ma prof était tout le temps abscente , on a pas eu le temps de dissequer !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'apres ce que mon frere m'a dit; pour la dissection de la souris en seconde ceux qui veulent ne le font pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a mon avis ça dépend des prof alors , parceque les autres n'avaient pas le choix Neutral
(enfin si entre la grenouille et la souris Crying or Very sad)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba si tu l'a fait pas t'as 0 quoi dc bon ...
j'était dégoutée au debut de voir sa mais finalement sa va, j'ai tenu le coup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense, que en effet ca depand de l'etablissement.
Pour ma part je ne le ferais pas. Quoi qu'on me dise & la note que j'aurais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi j'avais refusé de le faire, on m'a donc viré du cours pour m'envoyer chez la CPE cheers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

mdr Fasake ^^
moi aussi j'avais tjrs dit que je le ferai pas et puis finalement je l'ai fait
ma voisine avait la souris et elle faisait un peu sadique sur les bords, elle avait l'air tt heureuse de decouper une souris, elle avait les cheveux qui trempait dedans enfin c'etait degeulasse pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh je sais plus non la CPE m'avait juste fait une leçon de moral comme quoi c'était obligatoire ou je ne sais quoi. Mais rien de plus.
Puis la deuxième année ( ouais car j'ai redoublé ma seconde, car nous c'est en seconde qu'on a eu ca ) ba notre classe était trop dissipée, donc comme sanction on a pas eu le droit à la dissection. Personnellement j'ai adoré cette sanction :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ah oui & j'avais eu comme réflexion : " vous faites ca juste pour amuser la galerie "
non dsl mais je vois pas l'utilité de le faire quand on sait par avance qu'on ne choisira pas la filière S. Puis 30 souris pour 30 élèves, j'en vois pas l'utilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exactement fasake !! sa sert a rien de la faire si on est pas au moin en S !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part ça ne m'a jamais dérangé de faire de la dissection ... Après j'ai toujours fait la différence avec mes louloux et les rat du cours de physiologie animale. Et puis bon j'ai commencé les dissections en DEUG de bio à la fac, a ce niveau c'est très intéressant de voir et d'expérimenter. Bon c'est sur qu'il y a toujours ce coté de sacrifier un animal qui est dur.
Par contre je ne supporte pas que l'on fasse de la "boucherie" en dissecquant un animal, j'estime qu'il faut avoir du respect et faire ça "proprement".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
voila comme tu dis il faut faire ça "proprement". Donc il faut surtout pas faire ce genre de dissection avec des seconde STG et ES qui en ont rien a foutre de la biologie et qui prennet ça plus pour un divertissement que pour autre chose ...

Après c'est sur qu'a ton niveau ça devient interessent !
enfin faut quand meme se le sentir ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait ES mais je pense que la disection ne doit pas etre réservé aux filliéres scientifiques, mais c'est sure que ce n'est le TP que j'ai préféré ...
le pb au lycée c'est que les éléves ne respectent pas l'animal, sa devient vite d ela boucherie, c'est plutot cet aspect qui m'a deranger ds la disection

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sais que pour moi en seconde ce qui a ete fait c'est que le prof faisait la dissection sous un vidéo projecteur.
Du coup un seul animal à disséquer, fait par le prof donc "proprement" et tout a fait visible sur le tableau.
Pour ma part c'est ce que je préfère pour une classe de lycée, car franchement je trouve qu'avant la fac de bio c'est pas primordiale de faire une dissection.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toumtoum a écrit:
Je sais que pour moi en seconde ce qui a ete fait c'est que le prof faisait la dissection sous un vidéo projecteur.
Du coup un seul animal à disséquer, fait par le prof donc "proprement" et tout a fait visible sur le tableau.
Pour ma part c'est ce que je préfère pour une classe de lycée, car franchement je trouve qu'avant la fac de bio c'est pas primordiale de faire une dissection.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dji a écrit:
Toumtoum a écrit:
Je sais que pour moi en seconde ce qui a ete fait c'est que le prof faisait la dissection sous un vidéo projecteur.
Du coup un seul animal à disséquer, fait par le prof donc "proprement" et tout a fait visible sur le tableau.
Pour ma part c'est ce que je préfère pour une classe de lycée, car franchement je trouve qu'avant la fac de bio c'est pas primordiale de faire une dissection.





a oui c'est pas con ça !! si seulement ils le faisaient dans tous les lycées ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
nous on avait chacun un animal et la prof dissequer ss le videoprojecteur pr ns aider ...


pareil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
nous on avait un animal chacun mais le prof lui ne faisait rien limite il allait boire son café (la salle des prof étant a coté ...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour repartir sur le sujet de départ, la grande différence entre nos rats et ceux de labo, c'est que ceux de labo sont absolument consanguins.
Au fait chaque souche est une famille, et ils croisent que des rats de la même famille entre eux.
Alors que les notres, surtout ceux issus de rateries sérieuses, sont des croisements entre familles différentes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plussoie Suze

Et j'ajoute (parce que ça m'a piqué les yeux) que c'est Rattus norvegicus ^^
avec deux "t" et sans accent.

Mais je chipote ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Oui, moi aussi ça m'a piqué les yeux mais bon vu que les yeux me piquent toutes les deux secondes sur l'Internet, j'esssaye de plus rien dire sinon je vais paraître obsédée par l'orthographe.

Sinon, pour info, le rat sauvage aussi est pas mal consanguin : un groupe de rats descend toujours d'un seul et même couple... mais le rat sauvage, contrairement aux notres, n'est pas là pour vivre le plus longtemps et en bonne santé. Lui, son but s'est se reproduire vite histoire d'être assez nombreux pour pas disparaître (et puis, plus on est nombreux, plus la vie est facile ! car on peut mieux s'organiser). Même si, bien sûr, chaque individu a quand même l'espoir d'avoir un peu le temps de profiter de la vie (propre à pratiquement tous les êtres vivants, enfin c'est mon avis).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au college pareil on avait étudier les grenouilles, sauf que nous c'était pas des grenouilles entière et encore moin vivantes, ce n'était que des cuisses de grenouilles surgellées achetées dans le commerce ( on devait juste trouver les nerfs donc ça va).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...