Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Les Morsures

Messages recommandés

MORSURES
Statistiques

De nombreuses études révèlent, et cela depuis des années, que non seulement nos adorables toutous, toutes races confondues, mordent fréquemment mais qu'en plus, le nombre de morsures est en constante augmentation. Aux États-Unis, on compte chaque année près d'un million de victimes. En France, le Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance (CDIA) évalue le nombre de morsures annuelles à environ 500.000 dont 60.000 nécessitent des soins hospitaliers. Ces chiffres ne prennent en compte que les morsures déclarées suite à une consultation médicale or, on estime que moins de la moitié des morsures sont dénoncées. On peut donc doubler les chiffres avancés plus haut pour avoir une estimation plus juste du nombre annuel de victimes.

Face à de telles données, on s'aperçoit que les morsures de chiens sont à considérer comme un véritable cvjéau dont nous aurions dû nous préoccuper depuis longtemps.

Lorsque que l'on parcourt les études consacrées aux morsures de chiens, on se demande comment ce problème a pu être à ce point occulté.

Sur l'ensemble des accidents (morsures, chutes, chocs) provoqués par des chiens, 40% surviennent chez des jeunes de moins de 15 ans, dont 16% chez des enfants entre 1 et 5 ans! (enquête effectuée entre 1986 et 1988 dans des hôpitaux français par l'EHLASS -European Home and Leisure Accidents Surveillance System). Les études menées dans d'autres pays, et notamment aux U.S.A. où l'on a effectué le plus grand nombre de recherches à ce sujet, vont dans le même sens. Les enfants, et notamment les plus jeunes sont les victimes privilégiées de nos chers toutous. En Amérique, 55% des écoliers de sexe masculin et 39% des filles entre 4 et 18 ans avouent avoir été mordus, ce qui signifie qu'environ 1 enfant sur 2 est agressé par un chien (August J.R. et al., 1988)! Se faire mordre semble donc être un accident banal.

Ce problème est inquiétant si l'on sait que les morsures sont d'autant plus graves que l'enfant est plus jeune (il y a entre 3 et 4 fois plus d'hospitalisations pour des enfants de moins de 10 ans que pour des enfants plus âgés ou des adultes (Le Bulletin du SHIRPT, 1997) et le taux de mortalité est 139 fois plus élevé chez les nouveaux-nés que chez des personnes âgées de 30 à 40 ans (Sacks, Lockwood et coll., 1996). Les morsures aux enfants risquent également de laisser des séquelles non seulement psychologiques mais également physiques plus importantes puisqu'elles sont portées en priorité à la tête et plus particulièrement au visage.

Mais les adultes ne sont pas épargnés : d'après un rapport publié par 50 Millions de Consommateurs en 1993, les personnes les plus exposées aux morsures de chiens sont les cyclistes et les randonneurs: leur déplacement rapide a en effet tendance à provoquer des réactions de poursuite de la part des chiens. Viennent ensuite les personnes qui, à cause de leurs activités professionnelles, sont obligées d'entrer dans ce que le chien considère comme étant un territoire à défendre: démarcheurs, représentants de commerce, employés de l'EDF et des Services Industriels; parmi eux, les facteurs semblent être des victimes de choix.

Mais les gens de passage ne sont pas les seuls à se faire agresser, bien au contraire! Dans un nombre important de cas, le chien est connu de la victime puisqu'il appartient soit à un voisin, soit à la victime elle-même. Il est difficile ici de faire une évaluation précise du nombre de morsures puisque, le chien étant connu, les blessés auront moins tendance à consulter un médecin. On évalue cependant que, lorsqu'il s'agit d'enfants, le chien est un familier dans une proportion importante des cas, entre 44% ( Filiatre et al., 1990) et 90% (Sokol et al., 1971).


Texte extrait du Livre : Le Chien, un Loup civilisé (E. Téroni & J. Cattet)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...