Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Les Puces?

Messages recommandés

Il est normal de trouver des puces sur un chien.
Non. La puce est un parasite du chien , et à ce titre elle vit à ses dépens, puisque les femelles prélèvent quotidiennement un peu de sang pour se nourrir.

Les puces ne peuvent pas provoquer de problèmes graves à l’animal qu’elles parasitent.
Faux. Outre les démangeaisons passagères liées aux déplacements et aux piqûres des parasites, les carnivores domestiques peuvent souffrir d’allergie à la salive de la puce, ce qui peut constituer pour certains animaux une gêne perpétuelle associée à des problèmes dermatologiques graves.

Les allergies aux piqûres de puces représentent le premier motif de consultation en dermatologie vétérinaire.
Vrai. On estime que chez le chien, les puces sont responsables, seules ou comme révélateur d’autres allergies, de 60% des affections dermatologiques. Le problème est donc loin d’être négligeable.

Il faut que l’animal soit couvert de puces pour que des problèmes commencent à se manifester.
Vrai chez un animal qui n’est pas allergique... et totalement faux pour celui qui l’est! Chez certains sujets particulièrement sensibles, il suffit d’une piqûre tous les 5 jours pour entretenir en permanence une dermite (inflammation de la peau).

Il n’est pas toujours facile de savoir si son animal est parasité par des puces.
Vrai: d’abord parce que la puce se déplace très rapidement dans la fourrure de l’animal et donc n’est pas facile à repérer, contrairement à la tique qui reste constamment fixée au même endroit. De plus, les carnivores sont de redoutables chasseurs de puces qui essayent d’éliminer impitoyablement les hôtes indésirables qui se promènent dans leur pelage. Il est plus aisé de repérer les déjections de puces, cristaux noirs de sang séché que l’on trouve à la base du poil , plus particulièrement vers le bas du dos chez le chien.

Mettre un collier à un chien suffit pour le débarrasser de toutes ses puces.
Hélas, non: le collier n’est pas un outil suffisamment rapide pour enrayer la prolifération des puces; en effet, une puce femelle est capable de se reproduire une douzaine d’heures après son arrivée sur le chien; or les colliers tuent les puces plus lentement - tout au moins dans la plus grande partie de leur durée de vie: si un collier neuf tue les puces rapidement, au bout d’une quinzaine de jours, il lui faut 24 à 36 heures pour arriver au même résultat, donc la puce femelle a commencé à pondre et à contaminer l’environnement du chien. C’est pourquoi les colliers peuvent tout au plus être considérés comme un moyen de prévention, mais pas comme un moyen de traitement.

Il faut traiter l’endroit où vit l’animal pour être sûr d’éliminer les puces.
Vrai. La contamination de l’environnement est la principale cause d’échec dans la lutte contre les puces. Il est très important que pour une puce présente sur l’animal, il existe une centaine de “pré-adultes” (œufs, larves, nymphes) dans l’environnement proche de l’animal, principalement autour des endroits où il dort. Les larves craignant la lumière, elles se réfugient partout où on ne peut pas les voir: sous les meubles et les tapis, derrière les meubles, sous les coussins, entre les lames de parquet … autant d’endroits difficiles à atteindre pour les insecticides! Les insecticides classiques ont en plus une durée d’activité trop courte (15 jours maximum) pour être réellement efficaces contre les puces. En effet, la durée totale du cycle évolutif de la puce (adulte donne des oeufs qui se transforment en larves puis en nymphes puis en adultes) varie entre 3 semaines et 6 mois. Il faut donc avoir recours à des produits spécifiquement adaptés à la lutte contre les puces et leurs formes larvaires pour venir réellement à bout des problèmes importants de puces, notamment chez les animaux allergiques.
L’importance du traitement de l’environnement a cependant diminué avec l’avènement des derniers produits insecticides, leur puissance permettant d’éviter bien souvent la contrainte d’un traitement extérieur.

Tous les produits antipuces se valent.
Complètement faux! Pour juger de l’efficacité d’un produit antipuces, il faut connaître:
- Sa puissance insecticide
- Son spectre d’activité (insecticide seul ou insecticide + acaricide, c’est-à-dire tiques + puces)
- Son innocuité pour l’animal traité (particulièrement vrai vis-à-vis du chat)
- Sa rémanence (durée d’efficacité sur l’animal)
- Sa commodité d’emploi (essayez de pulvériser un chat avec un produit aérosol ! )
- ... et son prix, surtout dans le traitement d’effectifs nombreux.

Il existe une bonne centaine de préparations commerciales à visée antiparasitaire externe… demandez conseil à votre vétérinaire pour vous y retrouver en confiance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste pour dire que je viens de decouvrir des puces sur mon gros!! c est la première fois en 3 ans!! je vais faire la lara croft pour les eliminer!!!!!!! ruge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...