Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Vermifuges ? pourquoi ?

Messages recommandés

La protection de l’animal parasitéSi tous les parasites intestinaux du chien n’ont pas la même agressivité, certains sont particulièrement pathogènes, comme les Ascaris: retard de croissance, carences en vitamines, diminution des défenses immunitaires, diarrhées chroniques, etc... On sait qu’une majorité de chiens est infestée à la naissance (transmission placentaire ou par le lait) : le parasitisme n’est donc pas limité aux chiens errants!

La protection de la famille
Les parasites intestinaux peuvent être responsables de zoonoses, c’est à dire qu’ils sont susceptibles de se transmettre à l’espèce humaine.
Ainsi, les œufs d’Ascaris présents dans les selles des chiens (mais aussi des chats) peuvent être accidentellement ingérés par des enfants (attention aux bacs à sable...) et provoquer des troubles liés au syndrome larva migrans : des larves d’ascaris se développent dans le corps de l’enfant et se déplacent en touchant différents organes : poumons (pneumonies), foie (douleurs abdominales), et même dans les yeux (uvéites).
Certains ténias (échinocoques) sont la cause de troubles gravissimes, dûs au développement de kystes larvaires (kystes hydatiques) dans le foie, le cerveau.
Il est donc sage de vermifuger régulièrement l’animal pour se prémunir de ces maladies.

Calendrier de vermifugation
La vermifugation du chiot est essentielle : tout chiot doit être vermifugé dès l’âge de un mois, et tous les mois jusqu’à l’âge de six mois, afin de détruire tous les stades larvaires qui peuvent persister dans l’organisme jusqu’à cet âge.
Par la suite, la vermifugation sera adaptée au mode de vie de l’animal; en fonction des régions et des éventuels contacts avec les autres chiens, il faut vermifuger deux à quatre fois par an. Une vermifugation au printemps et à l’automne apparaît le minimum souhaitable pour tous les chiens.
La chienne gestante est également à vermifuger soigneusement; le risque de transmission de parasites aux chiots sera ainsi limité : traiter au moment de la saillie, puis 10 jours plus tard et 10 jours après la mise-bas.

Quels produits utiliser ?
Tous les vermifuges ne se valent pas : chaque produit a son spectre d’activité, certains sont à éviter sur la chienne gestante, d’autres ont une meilleure activité larvicide (important chez le chiot).
D’autre part, les présentations sont multiples et adaptables à tous les cas de figure : comprimés, pâte en seringue, liquides, et même “spot-on” (liquide à poser sur la peau) ... Les vermifuges modernes sont par ailleurs dépourvus d’effets secondaires (vomissements, diarrhée) et ne nécessitent pas de précaution particulière (pas de mise à la diète dans la plupart des cas).
Pour ne pas vous y perdre, le plus simple est de demander conseil à votre vétérinaire. Souvenez-vous que la délivrance d’un médicament par votre vétérinaire ne passe pas obligatoirement par la consultation : n’hésitez pas à lui demander conseil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est aussi conseillé de changer de vermifuge regulierement afin de traiter tous les types de larves et d eviter que les parasites s adaptent au produit et y resiste par la suite...Et il est imperatif de traiter son chien contre les puces en même temps sinon les vers reviennent....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...