Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Molosseweb1

Le Toux du Chenil

Messages recommandés

toux de chenil est une affection multifactorielle, c'est à dire qui a plusieurs causes:


- Virus : notamment le Parainfluenza (valence Pi des vaccins canins)

- Bactéries : bordetella, pasteurella entre autres; ces bactéries sont extrêmement fréquentes (l'homme en héberge dans ses voies respiratoires), mais leur nombre devient plus important si les autres causes sont présentes, et à ce moment elles deviennent pathogènes

- Causes Physiques : froid, chaleur excessive, atmosphère irritante (cigarette!)

C'est l'association des tous ces facteurs qui rend possible le développement des toux de chenil; c'est surtout une maladie d'effectifs (élevages, refuges, pensions pour chiens), se manifestant comme son nom l'indique par de la toux; comme l'irritation se limite habituellement aux premières voies respiratoires (gorge, trachée, bronches), la toux est habituellement forte (gros tuyaux!), quinteuse, et se termine par un effort de vomissement.

Le traitement repose sur l'antibiothérapie adaptée, mais les antibiotiques n'ont aucune action sur les virus, ce qui explique que certains cas peuvent traîner; il faut donc que le système immunitaire de l'animal trouve la clé pour se débarrasser des virus, ce qui peut être long (jusqu'à trois semaines!). Le pronostic des toux de chenil est bon si les conditions de détention de l'animal sont bonnes (pas de froid, pas d'humidité, atmosphère saine).

La vaccination est possible, mais une simple injection anti-parainfluenza ne protège pas contre toutes les causes: un bon vaccin "toux de chenil" devrait
comprendre les valences bordetella et pasteurella (cela existe, mais c'est à réserver aux chiens à risque).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ma chienne dog avait chope ca en exposition il a fallu traite les 6 dog allemand de la maison et elle a failli en mourrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui devait arriver arriva, minoï s'est mis a tousser lundi matin! raconté

Retour au refuge voir le véto, il a bien attrappé la toux de chenil, piqures dans les deux fesses et retour à la maison!!
Nouvelle constatation..il est douillet le gros!!il a pleuré comme un bébé! Neutral

Je le soigne, médocs et sirop pour quand sa gorge est trop irritée, mais la véto m'a dit qu'il pouvait tousser pendant 3 semaines encore!! Crying or Very sad

Pas gai tout ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait le vaccin sur mon mini bull de 3 mois et elle a atrapé une boule a l'endroit de la piqure. j'espere qu'elle ne resteras pas car ca fait quand meme 10jours que cette boule est la grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon loulou a eu la mème chose une fois apres un vaccin, c est parti au bout de 2 semaines, ça faisait une boule dure,le veto a essayé de retirer un eventuel liquide avec une seringue, RIEN? il a donc penché pour un "granulosome". reaction au vaccin, du parfois à une piqure pas correctement faite.
dans le doute va voir le veto, on ne sait jamais, mais ces petites boules apres vaccins sont assez courantes en general.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...