Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjorie131

A Marseille et Lyon, il y a des moustiques tueurs de chiens

Messages recommandés

vendredi 24 mars 2006, 16h00

A Marseille et Lyon aussi, il y a des moustiques tueurs de chiens

Dans le sud de la France, une campagne d'information rappelle que "les moustiques peuvent tuer". Son objectif, informer et sensibiliser sur une maladie transmise au chien par des petits moustiques, les phlébotomes, avec un risque pour l'homme.

Il ne s'agit pas du paludisme mais de la leishmaniose. Moins médiatisée, cette zoonose frappe le pourtour méditerranéen et s'étend même en France, dans les Cévennes et jusqu'à l'agglomération lyonnaise. Mais tout le pays est concerné, notamment au cours des vacances estivales. Or le problème, c'est qu'aujourd'hui encore il n'existe pas de vaccin pour protéger les chiens. Comme le soulignait le Pr Michel Franc, de l'école nationale vétérinaire de Toulouse, lors d'une conférence à Marseille en 2005 " le vaccin contre la leishmaniose utilisé à grande échelle serait le meilleur moyen de contrôle. A l'heure actuelle de nombreux vaccins sont en développement, mais aucun n'est enregistré pour l'instant en Europe ".

D'où la volonté du promoteur de la campagne d'information, Bayer Healthcare, d'insister sur la notion de prévention. Elle seule est aujourd'hui valable pour repousser l'assaut des phlébotomes. Le premier réflexe, c'est bien sûr de protéger votre chien. Vous réduirez ainsi les risques d'être à votre tour infesté. Car même si votre " meilleur ami " ne peut vous transmettre la maladie directement, il est en fait le réservoir naturel du parasite et celui-ci joue le rôle de " vecteur " en faisant la navette entre vous et le chien. Une seule piqûre suffit pour que votre animal soit contaminé. Une piqûre qui survient généralement à la tombée de la nuit, quand les moustiques vont à la chasse.

Vous avez à votre disposition deux moyens de prévention. Appliquer sur la peau de votre chien une pipette antiparasitaire qui agira comme répulsif de contact éloignera les phlébotomes ...Et en plus de cette protection, pensez à le rentrer dès le coucher du soleil. Parlez-en à votre vétérinaire. Il vous indiquera les produits qui ont réellement prouvé leur efficacité. Mais ne tardez pas, car les phlébotomes sont déjà de sortie !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oulala ça crain ça !!!! Surtout si il n'y a pas de vaccin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja?? je pensais prendre un collier expres vers fin avril...
pour rappel d'un sujet que j'avais exposé l'année derniere la leichmaniose ne prend pas seulement la forme cutanée avec laquelle le chien peux vivre quelques années sous traitement qui maintient mais ne guerit pas mais peut etre aussi viscerale et la c'est la mort en 2 semaines seulement... grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui notre region du portour mediterranneen est le plus toucher par ce moustique" la maladie est appelé la leishmaniose" ce moustique faut le prendre au serieux tres, dans certaisn cas les chiens meurt .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso j'utilise en anti-parasitaire l'Advantix
il protège aussi contre ses moustiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...