Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Whiterabbit1

Problème de comportement chez Ulysse

Messages recommandés

Alors voilà, j'ai Ulysse depuis le 24 Décembre 2007, il a donc environ 15 mois.
Cet un rat que j'ai eu d'un sauvetage, il est consanguin sur de nombreuses générations. J'ai toujours eu du mal avec lui, il n'a jamais vraiment été très calin, il a toujours été indépendant avec moi, comme avec ses congénères (ce n'est pas rare de le voir dormir seul).
Depuis quelques semaines, c'est de pire en pire, je ne peux plus l'approcher. Il n'est pas du tout agressif, ni envers moi, ni envers les autres rats, mais se laisse de moins en moins porter.
Dès que j'essaie de le prendre, il hurle et se débat. Ca devient difficile de le gérer. Par contre, il se laisse parfaitement caresser, mais le mettre dans mes mains devient un vrai combat quotidien.

Je re-précise qu'il n'a aucun souci d'agressivité. J'ai regardé partout sur son corps si toutefois il n'avait pas mal quelque part, ce qui aurait pu expliquer qu'il ne veuille pas que je le prenne, mais quand je l'ai tripoté, il n'a rien dit. Il court, il s'amuse, il mange bien, mais devient de plus en plus solitaire.

Pensez vous que son passé y est pour quelque chose ? Je l'ai eu tout petit, il avait juste 6 semaines.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'ai le même cas avec une de mes femelles que j'ai récupéré à 3 semaines, donc moi je sais pourquoi elle est comme cela, ou du moins j'en doute, à cause du fait qu'elle n'était pas sevrée encore.
Mais pendant ses 6 semaines avant que tu l'es, qu'elle était sa situation de vie ?? parce que moi je pense réellement que la vie passée y joue pour quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait pour la petite histoire, une asso parisienne a récupéré chez une fille plusieurs rats et rates. Certaines femelles étaient gestantes et d'autres avaient déjà des petits de 2-3 jours.

L'asso a récupéré tout ce petit monde, les a sevrés et faits adoptés. Le mien était né quand il a été récupéré, il n'avait que quelques jours. Il a ensuite été élevé dans les meilleures conditions possibles par la personne qui l'avait en FA avec sa maman.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca a surement joué sur son comportement, surtout si il a toujours été comme cela. Je vois pas d'autre explication. Moi je sais que ma rate n'aime pas être manipulé, couine et se débat quand je la prend, et dans la cage c'est un amour avec les autres, mais est très solitaire et assez " space " dirais-je. Un peu comme le tien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

C'est pas très joyeux ce que je vais dire mais bon...
J'ai remarqué qu'en vieillissant certains ratoux avaient des traits de comportement qui s'atténuaient ou s'accentuaient sérieusement. J'en arrive à la conclusion que ton Ulysse vieillit et que du coup son caractère "varie" puisqu'il semble n'avoir aucun problème :scratch: je suis d'accord avec ce qu'à dit fasaKe au sujet de la vie qu'il avait avant d'être avec toi,apparemment rien à signaler non plus...
Ceci dit,ça reste mon avis,attends bien évidemment celui des autres Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense également que c'est parce qu'il prend de l'âge, mais il n'a que 15 mois, ce n'est pas très vieux non plus. J'ai des rats du même âge voire plus vieux qui ne changent pas autant.

Je me rassure en me disant qu'il n'est pas agressif, finalement c'est le principal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant qu'il n'est pas agressif ça va.
Mais je pense aussi que leur passé joue beaucoup sur leur comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense également que ce qu'il a vécu petit à joué sur son comportement maintenant son caractère y fait beaucoup, il peut avoir pendant quelques temps des vagues de panique qu'on ne peut expliquer comme il arrive certaines personnes qui sont par nature timide et solitaire, mais laplupart du temps ce n'est que passager. il peut aussi se conforter dans cet état et y rester, une régression? surement .
bon ça n'apas vraimen répndu à ta question de l'origine de son comportement, malheureusement ce qui peut se passer dans leur tête est encore plus difficile à connaitre que pour les personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait j'ai vraiment l'impression qu'il régresse, et ça me désole. Je suis presque obligée de le forcer pour qu'il sorte de la cage.
Il n'a pas l'air malheureux, mais c'est moi que ça rend malheureuse de ne plus pouvoir l'approcher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
princessb a écrit:
je pense également que ce qu'il a vécu petit à joué sur son comportement maintenant son caractère y fait beaucoup, il peut avoir pendant quelques temps des vagues de panique qu'on ne peut expliquer comme il arrive certaines personnes qui sont par nature timide et solitaire, mais laplupart du temps ce n'est que passager. il peut aussi se conforter dans cet état et y rester, une régression? surement .
bon ça n'apas vraimen répndu à ta question de l'origine de son comportement, malheureusement ce qui peut se passer dans leur tête est encore plus difficile à connaitre que pour les personnes



je pense que l'age y joue aussi beaucoup...
je te comprends c'est pas facile de le voir comme ca...mais bon tant qu'il a la santé,il mange,dort,s'amuse...c'est le principal et peut etre ca va lui passer aussi....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que c'est possible qu'il soit un peu jaloux du petit dernier ? Car il a commencé à devenir vraiment distant au moment où ils ont eu un nouveau compagnon.

Pourtant ce n'est pas la 1ere fois qu'il y a un nouveau, mais bon, peut être que c'est ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est possible qu'il soit jaloux, on voit ce genre de réactions avec des chiens ou des chats à l'arrivée du bébé donc c'est tout à fait possible dans une toupe de rat avec l'arrivée d'un petit nouveau. je pense que tu devrais continuer à le forcer, à le prendre sur toi etc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
j'ai eu beaucoup de cas comme sa en FA, tout les rats que j'ai eu en FA on des passés difficile, et le fait est que pour c'est rats la, environ 20% avaient de la consanguinité, mais leurs passés joué beaucoup sur leur comportement, et sur tout les animaux que j'ai eu en FA, j'ai remarqué que ils avaient tous des signes au niveau comportement qui les différencies de leur congénère, leurs passés les ayant perturbé et fait du mal moralement leur comportement vas souvent sur la défensive sans pour autant être agressif.
donc je pense aussi que c'est du a sont passé, ton ulysse a le meme type d'evolution niveau comportement que ceux que j'ai eu, mais sa ne devrè pas te posé de problème particulier tant qu'il ne devellope pas d'agréssivité enver toi ou c'est potes il faut que tu respecte sont temperament et ne pas trop le forcé a faire des chose qu'il ne veut pas car sa peut lui faire devellopé une agressivité.
après je dit sa par rapport au animaux que j'ai eu et la facons dont leur nouvelle famille a été avec eux, j'ai remarqué que quand leurs maitres forcé leurs animaux a par exemple les prendre dans leur bras alors que les animaux ne voulaient pas, sa empirè leur comportement qui sous pression devené agressif, quand au contraire ils réspecté le caractère de leurs animaux sa se passé bien et meme defoit sa s'arrangé!
après il y as toujour des exception.
bon courage avec ton loullou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne le force jamais (ni aucun autre d'ailleurs) à rester sur moi s'il ne le veut pas. Par contre, je le force à être attrapé, car je vérifie régulièrement si mes loulous vont bien, s'il n'y a pas de blessure quelconque par exemple. Donc pour lui, même s'il est réticent et qu'il crie je le fais quand même. Il n'y a pas de raison que je ne sois pas attentive à sa santé sous prétexte que Mr n'aime pas être attrapé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que son passé y soit pour quelque chose :scratch:
Je penche plus pour une question de tempérament.
Comme tu le dis, il a toujours été solitaire.
Certain rat son comme ça...
Il se peut qu'avec le changement de la cage, il ai de moins en moins d'atomes crochus (si je puis dire lol!)
Le principal c'est qu'il ne développe aucune agressivité :):
Maintenant, je pense qu'il faut aussi accépter le caractère de chaque rat.
Tous sont différents.
Et c'est vrai que c'est pénible d'avoir un rat qui semble s'épanouir seul.
Mais s'il est heureux comme ça, pourquoi pas? :):
Par contre je trouve que le fait de le forcer à sortir est une excellente chose!
Il peut être solitaire, mais ça ne doit pas l'empécher de faire de l'excercice!

Edit: je te donne un exemple.
Rasta.
Rasta est un rat qui n'aime pas trop être porté (pour ne pas dire du tout) et la caresse c'est pas son truc...
Par contre il adore se caler à côté de nous ou sur nous.
A condition qu'on ne le touche pas.
Non pas qu'il deviendrait agressif, mais il partirait.
Il est comme ça.
Alors qu'il y a de ça 7-8 mois, il fallait qu'on passe notre temps à s'occuper de lui.

Je ne pense pas que ce soit une régression, je pense juste qu'avec l'âge les envies et le caractère se façonne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pour verifier que tout vas bien ta raison de le prendre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce matin en voulant l'attraper pour le sortir et nettoyer la cage, il a hurlé et m'a mordu. Ca fait mal .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il m'a déjà mordu une fois ya longtemps. Mais en fait ce n'est pas de l'agressivité. Je l'ai attrapé, et comme il n'aime pas ça il s'est débattu et a commencé à crier. Comme il se tortillait dans tous les sens j'ai mis ma 2e main pour le retenir car j'ai eu peut qu'il tombe. Du coup il m'a chopé la main, et m'a mordu. C'est plus pour se défendre que pour m'agresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ulysse va mieux, il est devenu plus sociable.
Il a eu pendant quelques semaines des gros soucis, il s'épilait et se grattait à sang au niveau du cou.
A force de patience et de persévérence, il est maintenant totalement guéri, et bizarrement, il est aussi plus calme, il se laisse plus facilement manipuler.

Allez savoir ce qui lui est passé par la tête.... un moment de stress quand Diabolo a rejoint le groupe ? Peut être.

Le principal c'est que maintenant, il va bien, même son poil est plus brillant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...