Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jennyna

C.S.A.U

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prépare l'arrivée de mon chiot.(mois d'août).
Je souhaiterais avoir votre avis sur le C.S.A.U et savoir si la plupart des membres l'ont passé? merci d'avance.

j'ai posé cette question a l'educateur canin avec qui je travaille et en fait il s'agit de quelques exercices d'obéissance, un bruit particulier (cailloux dans un seau ou autre) et le chien ne doit pas avoir peur,exercices de sociabilité avec des chiens et des zumains. voila en gros, par contre je sais plus ce que ca signifie mais c'est obligatoire pour certaines races (berger il me semble)

ok, ça serait donc en gros comme un TAN ( test d aptitude naturel) que les chiens LOF passent pour etre recommandés alors?

Désolé ça fait longtemps que je suis pas venue et j'ai pas trop de temps mais je pense que c'est important de te répondre.
Le csau est un Certificat de Sociabilité et d'Aptitude à l'Utilisation c'est un test qu'on te fait passer avec ton chien qui dure au maximum 20 min.
Il est en plusieurs parties:
- un croisement avec un chien inconnu les chiens ne doivent pas se sentir
- le juge manipule ton chien, vérification du tatouage, carresses, il peut le prendre en laisse et faire une petite marche avec. Ton hien ne doît alors pas pleurer ou tirer sur la laisse pour venir te voir.
- marche en laisse, le chien doit etre au pied tu as 2 virages et un arret ou le chien doit s'asseoir. A la fin du parcours ton chien doit s'assoir au pied.
- une abscence: chien couché et toi tu va te cacher pendant une minute tu revien à ton chien il ne doit pas avoir bougé et tu le fait s'asseoir.
- un rappel: tu positionne ton chien à 20m de toi couché. Quand le juge te fait signe tu le rappel il doit revenir au pied et s'asseoir. Pendant que tu le rappel le juge tire un coup de pistolet en l'air ou tout autre bruit et ton chien ne doit pas y réagir.

Le juge note les différents exercices et par rapport à cela donne un commentaire: excellent, très bon, bon, un autre qualificatif qui fait que ton chien n'a pas réussit l'examen mais qu'il peut le repasser, ou alors qu'il n'est pas apte du tout et qu'il ne peut pas le repasser (c'est vraiment très rare et à ce moment la tu le sait d'avance ca sert a rien de le présenter).

Cet examen n'a aucun rapport avec les expositions comme le TAN c'est simplement pour montrer que ton chien est sociable "c'est une preuve". Je pense que vu ce qui se passe de nos jours c'est vraiment très important de le faire passer à nos chiens. De plus, certaines assurances que l'on peut prendre pour la responsabilité civile font baisser leur tarifs lorsque vous leur présentez ce papier.
C'est aussi un "pass" obligatoire pour continuer dans les concours d'obéissances.
N'importe quel chien même sans lof peut le passer à partir de 1an.
C'est pas dur et je pense que vu la situation actuelle ça ne peut que aider nos chiens!!!

merci pour ta réponse complète.
ce test est tres complet !! il faut connaitre un peu la psychologie du chien pour le reussir?
je fais un peut tout ces exerices avec mes chiens mais c est pas evident, surtout pour un bull qui est curieux et tétu comme une bourrique!!!!! lol!

Aucune question particulière n'est posée au maître lors de cet examen, en tout cas ça ne fait pas partie du "test" après tout dépends du juge, mais les questions sont plus des questions de "courtoisie" dents .

Quand à la psychologie...c'est celle de ton chien en particulier à toi de savoir comment il va réagir et tout faire pour que cela se passe bien.
L'épreuve est individuelle, en dehors du croisement avec un autre chien tu es tout seul avec le juge, ton chien et une autre personne qui contrôle: un assistant du juge.Ca évite les éléments perturbateurs pour ton chien.

C'est vraiment un examen de base, tous les chiens peuvent le passer et ça leur fait un plus quant on voit tous les problèmes qu'il y a en ce moment. Une preuve de plus que ton chien t'obéit et est sociable.

Peut être que ce sujet pourrait être transféré dans "comportement et dressage" car quel que soît la race c'est important...

En tout cas bonne continuation à vous pour l'examen... super

moi j'ai passer le csau au mois d'avril avec mon chien, il avait 12 mois, je trouve ça trés important de le faire, car dans les controles de police c'est un vrai plus, d'ailleurs j'ai demandé à ce que l'on mette la photocopie de la carte sur ma déclaration en mairie( il on accepté sans probléme).