Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
chaka

demangeaisons anales

Messages recommandés

mon bull se frotte le derriere regulierement.
j'avais pensé aux vers mais je l'ai vermifugé, rien dans les selles et il continue tous les jours a s'assoir et a se remuer le derriere par terre de temps en temps. zutt
sauriez vous d'ou ca peut provenir?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LES AFFECTIONS DES GLANDES ANALES


Ce que l'on nomme communément glandes anales sont en fait deux petites poches, situées sous la peau de part et d'autre de l'anus, qui contiennent des sécrétions utilisées par les ancêtres du chien pour marquer leur territoire.
On les nomme également sacs anaux.
Ces poches sont reliées au rectum par des conduits qui débouchent à quelques millimètres de l'anus. Lorsque les sacs anaux sont trop remplis, ou lorsque leur contenu ne s'écoule plus naturellement, les sacs grossissent et il y a un risque d'infection.

Quels sont les symptômes rencontrés lors d'une affection des glandes anales ?
Le signe le plus caractéristique de l'engorgement des glandes anales est ce qu'on appelle le signe «du traîneau»: le chien se frotte l'anus sur le sol en se traînant (grâce à ses pattes avant) en position assise.
Cela provoque des démangeaisons importantes au niveau de la région périanale, et entraîne un léchage frénétique et une irritation de l'anus (rougeurs, voire plaies dues au léchage).

Les principales causes
Les prédispositions raciales (les chats ne sont quasiment jamais affectés par des problèmes de glandes anales).
Parmi les chiens, certaines races ont une prédisposition à ce type de problème: il s'agit des chiens de petite et moyenne taille, en particulier les Caniches, les Cockers et les Epagneuls.
Pour les chiens sensibles, les glandes anales sont à vidanger régulièrement (deux fois par an en moyenne) afin d'éviter tout risque d'infection. Votre vétérinaire pourra vider manuellement les glandes anales et vous montrer la manipulation.
L' obstruction du canal anal : l'engorgement des glandes anales est souvent du à un corps étranger faisant obstacle dans le conduit d'évacuation. Les sécrétions s'accumulent, les sacs se distendent, et deviennent douloureux.

Les origines de l'obstruction sont :
-> un épillet, sorte d'herbe sèche capable de pénétrer et de progresser sous la peau et dans le moindre orifice (surtout en été). Consultez à ce sujet notre rubrique sur les épillets.
-> un parasite intestinal : certains vers digestifs du chien pondent des œufs évacués par l'animal sous forme d'un segment de la taille d'un grain de riz. Ce segment se loge parfois dans le conduit anal provoquant une obstruction.
-> une irritation ou une plaie dans la région peut avoir endommagé le conduit anal qui se bouche. C'est le cas suite à une diarrhée importante et longue, une mise-bas difficile etc…
-> une tumeur du sac anal, des glandes périanales ou du rectum: les masses tumorales peuvent bloquer l'évacuation du contenu du sac anal. Ces tumeurs touchent généralement les chiens âgés à partir de 8 à 10 ans.

Les complications
Si la cause de l'obstruction n'est pas levée, ou si la glande n'est pas vidée manuellement, les sécrétions vont continuer de s'accumuler, et provoqueront une infection (développement de bactéries du type Streptococcus, Staphylococcus etc...).
L'irritation et l'inflammation de la région périanale peuvent aboutir à la formation d'un abcès, voire d'une fistule, de pronostic toujours inquiétant car la région anale est difficile à traiter.

Le traitement
Lorsque votre chien montre des signes d'engorgement des glandes anales (signe du traîneau, grattage et léchage intense de la région anale), assurez vous d'abord qu'il est bien à jour de son traitement vermifuge. Dans de nombreux cas en effet, ce sont les vers qui sont à l'origine de l'obstruction des conduits, ainsi que des démangeaisons anales.
Si les signes ne disparaissent pas malgré le vermifuge, n'hésitez pas à amener votre chien chez le vétérinaire: celui-ci soulagera votre compagnon en lui vidant les glandes, et il lui prescrira un traitement adapté.

N'attendez pas la formation d'un abcès pour agir !
Sachez qu'il existe, pour les animaux sujets à de nombreuses récidives, une intervention chirurgicale appelée la sacculectomie, qui consiste à enlever les sacs anaux. Cette intervention, qui ne présente pas d'inconvénient ultérieur pour la vie du chien, sera pratiquée par votre vétérinaire sous anesthésie générale.

Conclusion
L'engorgement des glandes anales est un problème gênant pour votre chien comme pour vous.
Phénomène généralement bénin, le traitement est souvent simple. Attention cela peut être quelquefois le signe d'une maladie plus générale (parasitisme etc...)
Soyez donc attentifs aux symptômes caractéristiques (principalement le « signe du traîneau ») et n'hésitez pas à en parler à votre vétérinaire.


Source: chien.com

j'espère que ca t'éclairera... dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut lui vider les glandes annales

on prend plusieurs feuilles de sopalin on lève bien la queue
on presse la boule qu' on sent dans l' anus en un mouvement vers l' extérieur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci beaucoup pour l'exposé et le conseil!!

j'ai tout bien lu et vu qu'il ne se leche pas et qu'il n'a aucune irritation, vous pensez bien que je lui surveillais la zone meme si je ne savais pas ce que c'etait, je pense qu'un petit vidage de cette poche devrait suffire.

Citation :
on presse la boule qu' on sent dans l' anus


euh c'est a dire dans l'anus? il faut rentrer dedans ou c'est juste au bord ou meme en surface?

on m'avait conseillé de le soulager manuellement tous les 6 mois lorsqu'il etait en rut et j'ai preferé les couinement, destructions et administrations de medicaments plutot que faire CA, donc si je pouvais eviter le doigt au derriere j'aprecierais au plus haut degré... maintenant si c'est un acte medical courant et necessaire je veux bien mais je veux etre sur et certain de ce que je dois faire et de ne pas trop en faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
désolée, je ne peux pas te répondre mieux car ca n'est jamais arrivé à la mienne (pourvu que ca dure...) zutt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nanana c' est juste la paroi EXTERIEUR légèrement en retrait de l' anus qui est à presser

mais pas mollement, il faut y aller franco dents

sinon le veto peut le faire ... mais comme je dis ... on aimerais pas avoir le c*l qui gratte pendant 1 semaine ou 15 jours en attendant le rendez vous du véto dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
nanana c' est juste la paroi EXTERIEUR légèrement en retrait de l' anus qui est à presser


si je comprend bien c'est une glande qui se trouve a coté de l'anus, a cve de peau, et qui dans ce cas se congestionne. on peut la vider en appuyant fermement dessus et tu m'as dis en mouvement vers l'exterieur donc j'appuie en m'eloignant de l'orifice anal?
j'aurai plutot pensé que la glande deversait le liquide dans l'anus.
je suis peut etre lourd mais c'est pas evident lorsqu'on a jamais vu faire.
je vais deja voir si je vois quelque chose qui ressemble a une glande gonflée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on va parler brut de brut Lucho

imagine qu' il ai une petite crotte dure juste à l' entrée de l' anus

tu appuierai dessus et exercerai un mouvement vers l' exterieur pour la faire sortir

bein la c' est pareil dents ...

et j' ai trouvé un sujet qui en parle sur le net ...

Citation :
Voici 2 photos illustrant bien où sont situés les sacs anaux chez le chien:


Donc les sacs anaux d'un chien se situent à 4hre et à 8hre sur une horloge. Pour les vider il y a 2 méthodes(je vous conseille de mettre toujours un gant chirurgical pour faire cette besogne):
la première, c'est la vidange par l'extérieur. Vous devez mettre votre pouce à la position 8hre et votre index à la position 4hre et peser fort votre pouce contre votre index en vous dirigeant vers l'extérieur de l'anus.
La 2 ème méthode se fait habituellement chez les vétérinaires et consiste à vider les glandes par l'intérieur. Vous devez entrer votre index dans la parois gauche de l'anus de l'animal et placer votre pouce à l'extérieur de l'anus sur la position 8 hre puis vous allez bien sentir une petite bosse ronde à l'intérieur. Il faut peser donc sur cette bosse votre index contre votre pouce vers l'extérieur et la glande va se vider. Prenez garde de ne pas mettre votre visage trop près car vous risque de te faire arroser. Ensuite vous devez entrer encore votre index à l'intérieur de l'anus mais cette fois-ci vers la parois droite de l'anus et votre pouce demeure à l'extérieur de l'anus à la position 4hre. Tirez vers l'extérieur votre index contre votre pouce et le tour est joué!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait!
la au moins c'est on ne peut plus clair. bravo
perso je vais retenir la 1ere methode

encore merci, j'attend la prochaine fois qu'il se frotte parceque la je ne sais pas si il a compris que son integrité posterieure est en peril mais toujours est-il qu'il a arreté de se frotter le derriere devant moi... dents

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chaka a écrit:
parfait!
la au moins c'est on ne peut plus clair. bravo
perso je vais retenir la 1ere methode

encore merci, j'attend la prochaine fois qu'il se frotte parceque la je ne sais pas si il a compris que son integrité posterieure est en peril mais toujours est-il qu'il a arreté de se frotter le derriere devant moi... dents


si il le fait c' est pour tenter de les percer lui même
en comptant sur son poids et sur le frottement pour y parvenir

certains chiens y parviennent facilement et d' autres non deafite

vieux un dernier conseil ... protèges bien tes doigts vieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
tu peux lui mettre une paille dans le fion et aspirer fortement aussi (prévoir des chewing gum a la menthe pour après)


bouh!!!!! cracra!!!!! en plus connaissant l odeur de ces bazards, ça me degoute rien que d y penser!!! lol!lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mon mini bull a ce problème-là aussi mais bon, comme je suis véto, je le fais moi-même sans problème , il faut juste se dire que c'est pour le soulager. au pire, tu vas chez ton véto qui te montrera comment le faire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très bizard d'un chien à l'autre , Umbro ses glandes se vident toutes seules , je le vois pas mais je le sents puker zutt ! la husky elle , faisait abcès sur abcès , chaques fois véto !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous possedons un Bouledogue Francais mâle de 7ans et il savère qu'il se gratte le cucul sur les tapis ainsi que dans les gravillons dans le jardin !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, ben tu as le choix, soit tu parviens à lui vider ses glandes seul soit tu vas chez ton véto qui le lui feras et tu en profites pour qu'il te montre comment faire car il risque d'avoir les même problèmes de vidange par la suite.avec la mienne c'est environ tous les mois.
tu prend un sopalin ou des petits gants en latex et tu presses l'anus des 2 côtés, bon courage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...