Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
bulliesdyspahan1

" le syndrome de la rage chez le bull terrier "

Messages recommandés

“Le syndrome de la Rage” chez les bull terriers "

Extrait de BARKS, Issue 1, Spring, 1986 (pp. 18, 19) Copyright Shari A. Mann 1986-2004.

Le “syndrome de la rage” se compose d’une attaque non provoquée à l’encontre des personnes ou d’autres animaux précédée d’une période de désorientation. Fréquemment les animaux affectés passent d’un état endormi à un état de rage subit, d’attaque. Un animal réveillé mais paisible peut éventuellement montré une phase de transition, très souvent très courte pendant laquelle les yeux bien qu’ouverts, ne se fixent pas, suivi d’une attaque intense dirigée à l’encontre du premier être vivant à proximité. J’ai lu le terme « Springer Rage » pour la première fois dans un article de Maxwell Riddle, DOG WORLD, à la fin de l’année 1980 ou au début de 1981.
Basé sur la définition ci-dessus, les bull terriers sont effectivement et occasionnellement atteint de manière similaire. Les causes de cette « rage » sont inconnues, et le « traitement » le plus souvent relaté est l’euthanasie. N’importe quel animal dans cet état est dangereux ; un bull terrier atteint est particulièrement impressionnant et doit être craint. Il semble que cet état passe de lui-même, le comportement retourne à la normale, et l’animal ne semble pas savoir ce qu’il vient de faire. L’état de rage apparaît de façon tout à fait imprévisible, la fréquence varie d’un sujet à l’autre ainsi que l’intensité des attaques.
Mon premier bull terrier, Ellie, faisait partie de ces sujets atteints. Elle avait atteint un niveau d’obéissance pour les compétitions de niveau « Débutant » ; son comportement était fiable et prévisible lorsqu’elle était réveillée. C’est lorsqu’elle dormait qu’elle était dangereuse. Elle attaquait nos autres chiens sporadiquement lorsqu’elle sortait de son sommeil et elle a une fois attrapé un lobe d’oreille humain alors qu’elle cherchait un chien à mordre, gueule ouverte. Il est indubitable qu’elle était dangereuse, mais j’ai pris le risque de la garder puisqu’elle dormait avec moi et que ses attaques n’étaient dirigées que vers d’autres animaux, jamais vers des gens ni des animaux étrangers. Elle semblait retrouver son état normal tout naturellement, ne sachant pas ce qui venait tout juste de se passer.
Bien entendu nous avons consulté un vétérinaire et fait tous les tests imaginables, sans résultats concluants. J’ai pris note consciencieusement de tous les incidents. Les seules conclusions que je n’ai jamais pu en tirer étaient :
1.) si son sommeil était très profond, n’importe quel réveil en sursaut était propice à déclencher une crise, et
2.) une activité intense (telle que la chasse) entraînant donc une extrême fatigue semblait propice au déclenchement d’une crise.
Après 5 ans d’observation d’Ellie, j’ai conclu que ce « mauvais comportement » n’était pas voulu par Ellie, n’était pas fait consciemment. Une crise était tout simplement quelque chose qui nous arrivait et qui LUI arrivait. Nous la traitions comme si elle était malade, et non pas comme si elle était méchante. Elle était sous « Primadone », un tranquillisant utilisé fréquemment dans le contrôle des crises d’épilepsie. Pour citer mon vétérinaire, Primadone « bouffe le foie ». Ellie est morte à 7 ans ; les 5 années sous Primadone ont certainement contribué à sa mort prématurée. Mais sans lui, elle pourrait probablement été euthanasiée à 2 ans.
Depuis la mort d’Ellie en 1981, j’ai eu connaissance d’une demi-douzaine d’autres bull terriers atteint de ce problème. Je connais ces chiens et leurs maîtres personnellement. Ils ne semblent pas avoir des problèmes de caractère ni d’éducation. Le chien « A » attaque son propriétaire lorsqu’il la réveille en rentrant du travail au petit matin ; le reste du temps elle est normale. La chienne n’a pas reçu de cours d’obéissance car l’éleveur avait dit au propriétaire que les bull n’étaient pas assez intelligents pour être éduqués. Le chien « B » n’attaque que lorsque quelque chose bouge près de sa tête alors qu’il dort. Le chien est sympathique avec les gens et les autres chiens, et a reçu une éducation basique bien qu’il tende à être un chien hyperactif. Le chien « C » jouera dans la cour ou dans la maison, entrant soudain en transe (très calme, regard absent), puis entre dans un état de rage. Si tout le monde arrive à se mettre à l’abri à temps, il en ressort ; si quelqu’un est dans les parages, il sera mordu.
Je n’ai personnellement jamais entendu parler de guérison de ce syndrome. Une fois que les symptômes sont déclarés, ils semblent rester là pour toute la vie du chien. Brenda Weintraub, dans sa lettre parue dans Barks (Hiver 84), écrite en réponse à l’histoire de Meatball (Barks, Automne 83), nous parle d’analyses vétérinaires des causes physiques et d’une réponse positive à un traitement dans 2 cas spécifiques. Une chienne souffrant d’une infection virale des terminaisons nerveuses du cerveau, l’autre chien souffrant gravement d’ankylostome.
Il n’apparaît aucun point commun dans le pedigree des chiens présentants ces symptômes. Je ne crois pas que c’est un problème de caractère, ni d’éducation mais plutôt qu’il y une cause physique ou neurologique inconnue pour ce comportement aberrant. Les chiens présentants ce syndrome ne sont pas méchants (d’un point de vue comportemental), ils semblent sujets à des cassures, dont la cause est physique mais pour le moment inconnue. Qu’ils représentent une menace physique pour leur propriétaire est évident. Il est très probable qu’on ne devrait pas les garder. Il est difficile d’imaginer qu’on pourrait faire de l’élevage avec un animal atteint bien qu’il n’y ait aucune étude qui prouve que sa descendance pourrait être atteinte.
Ces crises/cassures ne sont pas communes mais lorsqu’elles arrivent c’est souvent tragique. Les propriétaires culpabilisent comme s’ils étaient personnellement responsables. C’est peu probable. Et comment peut-on blâmer les éleveurs quand ces crises ne semblent pas atteindre les chiots ? Je n’ai jamais entendu parler de plus d’un chiot d’une portée atteint, ou de plus d’un chiot issu du même père/mère parmi les six cas de Californie du Nord. Il peut arriver qu’un mâle de 1er choix, utilisé 50 fois dans sa carrière de reproducteur puisse produire plus d’un chiot atteint. Mais il n’est pas juste de le comparer à un mâle que l’on n’aura utilisé que 10 fois, ou même deux. Les statistiques peuvent induire en erreur : dans un cas le chiot était le seul atteint de toute la portée.
J’ai vécu 5 ans avec un « chien enragé », recherchant tout le temps ce qui pouvait bien clocher. Personne n’était intéressé par mon journal de chacune de ses crises. Tout ce que j’ai appris depuis c’est qu’il y en a beaucoup d’autres comme Ellie et que l’on ne sait toujours rien sur les causes et les remèdes. Et ce dans une race qui a su éliminé les problèmes de surdité !
Si vous avec un tel bull, écrivez son histoire. Si vous êtes en train de vous débattre avec ce problème, documentez tout ce que vous pouvez. Il pourrait être utile de connaître l’âge d’apparition, la fréquence et la durée de chaque crise, quel facteur externe déclenche les attaques, si le chien présente d’autres troubles du comportement en état normal etc. Plus tard dans le futur, il se peut que vos données soient utiles pour solutionner le problème. Si vous le désirez vous pouvez me faire parvenir vos écrits, je les garderai, même anonymement : il vaut mieux des infos anonymes que pas d’infos.
D’ici là, croyez bien que ce n’est pas la faute de votre chien, ni celui de l’éleveur. Cela arrive, tout comme une maladie peut apparaître. Trouvez la solution qui vous correspond le mieux, en votre âme et conscience. L’euthanasie peut être justifiée. Si vous la refusez, prenez bien conscience des risques que vous prenez : vous serez responsable des blessures que pourrait causer votre chien. Votre chien est malade, c’est n’est pas être satanique. Mais vous êtes toujours responsable de ses faits et gestes.
Shari A. Mann
San Francisco, CA

Note de l’auteur: rien n’a change depuis que j’ai écrit cela il y a 18 ans

merci.vraiment tes interessant
jamais entendu parlé non plus.

j ene peux m'empecher de penser: cette histoire c'est passée au etats-unis donc je suppose que les cas que la personne cite sont aussi de la-bas. peut etre que ce probleme est cantonné aux etats-unis (et le riz cantoné en chine)
de plus, et je suis serieux, les americains ont un taux de demence tres nettement superieur a la moyenne mondiale, les dedoublements de personnalité y sont frequents alors qu'en europe c'est exeptionnel. ca n'est pas pour rien si dans plein de films et de series americains il y a un personnage qui voit des choses qui n'existent pas: ca n'est que le reflet de leur société: le pays des obeses et des schizos (n'est-ce pas hugo?...lol). ca ne m'etonnerai guere que les 2 phenomenes soit liés...

il y a en effet de nombreuses causes physiques capables de provoquer ce genre d'état chez l'animal adulte dont l'ankylostome et les meningites de toutes causes, mais aussi des problèmes dus à la vieillesse,heureusement, ce sont des cas rares, pas de panique, l'incidence est très faible. il faut d'abord se tracasser de maladies frequentes avant de se tracasser de ça...

Ce problème serait du souvent à de l'epilepsie et n'existe pas qu'aux Etats Unis ;

Les symptomes disparaissent avec la prise d'anti epileptique types GARDENAL ETC ........

Cela peut provenir d'une hypothyroidie , d'une tumeur cérébrale ou aprés un traumatisme cranien etc ........

Citation :
Cela peut provenir d'une hypothyroidie , d'une tumeur cérébrale ou aprés un traumatisme cranien etc

apres un traumatisme cranien je me doutais mais pour une hyporhyroidie !! Shocked je ne savais pas!!!!! je pensais que ça n existait pas chez les chien deja!!
merci encore pour ces nouvelles infos:!

l'hypothyroïdie est une maladie rare chez le chien, et se rencontre, dans les rares cas où on la rencontre, chez les vieux chiens.( les symptômes principaux de cette maladie sont une prise de poids, de la fatigue, une perte de poils localisée, des problèmes cardiaques,... )
tumeur cerebrale, rare
trauma crânien, pas de chance!
epilepsie: différentes origines, rare
on a plus de chance de rencontrer de la PLL clinique que toutes ces maladies!!!!!

jivetodreu a écrit:
on a plus de chance de rencontrer de la PLL clinique que toutes ces maladies!!!!!

En effet, c'est certain!

Citation :
Ce problème serait du souvent à de l'epilepsie et n'existe pas qu'aux Etats Unis ;

ok. je m'etait dis que si c'etait le cas leur probleme provenait peut etre d'une substance dans leur nouriture ou dans leur air...
mais la ca fait un peu peur quand meme. souvent quand mon chien dors je vais le carresser ou bien je lui fait des chatouilles entres les coussinets dents . je prefere pas imaginer ce qu'il pourait me faire comme degat si il m'attaquait a ce moment où j'ai ma tete à 30 cm de lui et que je m'attend pas du tout à cette reaction...
Citation :
Les symptomes disparaissent avec la prise d'anti epileptique types GARDENAL ETC ........

bon a savoir. ca peut peut-etre eviter a un bull de se faire heutanasier pour rien.

en cas d'agressivité subite, un bon veto (mais comme ils sont tous bons, il y a pas de problème!!!!!) cherche la cause de ce changement anormal de comportement avant de proposer l'euthanasie et ce, quelque soit la race car ça peut aussi arriver dans d'autres races. il faut faire la difference entre une agressivité qui a toujours été là et un changement brutal dans le comportement du chien, le plus souvent provoqué par une pathologie. arrêtons de stigmatiser certaines races! tous chiens à ce genre de problème-rare-qui lui pend au nez.

Voici ce qui ressort des recherches entreprises par notre association au sujet du spinning , des tocs et diverses agressivités subites chez le bull terrier standard et miniature .

La plupart du temps cela est du à de l'epilepsie . L'epileptie est très fréquente chez le chien ( il existe mème des forums aux états unis ) mais encore plus fréquente chez nos bulls .
Pourquoi ? bonne question , mais nous ne pouvons pas vous répondre encore actuellement à ce sujet .

Des recherches sont entreprises depuis pas mal de temps sur tous ces symptomes aux etats unis ....... et d'après ces recherches et celles entreprises par la neurologue qui travaille avec notre association ( les recherches en France ont débutées à Lyon avec la participation de l'école véto et d'Antagène ) :
ce serait une maladie recessive mais on ne sais pas encore si c'est monogénique , plurigénique ou à pénétration imparfaite .
En attendant , il faut éviter de faire reproduire ensemble des bulls atteints d'un de ces symptomes : ils sont nombreux mais auraient tous la mème cause ........

L'epileptie ce n'est pas simplement un chien qui tombe et se roule par terre en bavant ......... c'est aussi un ensemble d'autres symptomes qui va de la perte de la réalité provisoire ( syndrome de la rage ou autre .......) ......... aux tocs , spinning , allucinations auditives et visuelles etc .......

Cette maladie est devenue si fréquente chez nos bull terriers standards et miniatures que certains clubs étranger ce sont alarmés ........ il est vrai que les chiens sont pour la plupart euthanasiés ......

Contrairement à ce qu'on pourrait croire les vétérinaires sont désarmés quand ils rencontrent un bull atteint de cette maladie car les symtomes sont multiples et désarmants ........

Un traitement à vie est indispensable car les symptomes ne passent jamais seuls ni avec l'aide d'un comportementaliste et augmentent avec l'age .

Mais très honnêtemment avec un traitement bien adapté au chien, celui-ci retrouve une vie parfaitement normale.
En tout cas ça vaut la peine de dépenser le prix d'un joujou en médicaments tous les mois et voir son chien revivre et non de devoir l'euthanasié.

y'aurait il un rapport avec ces chiens qui s'endorment d'un coup? j'avais vu une emission a ce sujet. les chiens des qu'ils avaient une emotion, il tombaient instantanement et ils dormaient (comme dans le sketch d'eli semoun et franck dubosc...); c'etait vraiment impressionant!

ça c'est de la narcolepsie, un autre problème du système nerveux. je sais que cela se rencontre aussi chez l'humain et le cheval et sans doute chez d'autres espèces. point de vue traitement, juste des medocs pour aider mais pas de traitement de fond...

juste pour infos, il parait qu à long ou moyen terme, la prise de neuroleptique peut avoir des concequences sur la memoire ? le chien est il plus "mou" avec ce genre de traitement?

Ce n'est pas un traitement avec des neuroleptiques Audreyy mais un traitement avec des anti epileptiques types gardenal etc.......

non , ça ne change rien au caractère ni à la vie du chien bien que certains bull qui nécessitent un traitement plus lourd ( 2 anti epileptiques ) soient un peu endormis les premiers jours mais ensuite tout rentre dans l'ordre .

Ces petits inconvenients passagés ne sont rien en regard du bénéfice et du changement comportemental obtenus avec le traitement :le chien mène une vie normale et n'a plus aucun symptome !

Ce traitement évite l'euthanasie du chien , ne l'oublions pas ...........

Cette maladie génétique est tellement fréquente chez nos bull
( qui est de loin le race la plus touchée ) qu'elle est avec la PLL une priorité et l'objet de recherches par certains clubs étrangers ........ notre association va les contacter pour unir nos efforts .........

et attention,les symptômes de l'épilepsie vraie ( à differencier d'autres maladies qui ont les crises d'epilepsie parmi d'autres signes cliniques )
apparaissent en général que vers 1an-2ans au plus tôt.
l'epilepsie vraie est un problème de seuil de stimulation au niveau nerveux, chez les individus atteints ce seuil est plus bas (donc plus vite atteint et donc plus vite activé vers une crise) que la normale.
le traitement dépend de la fréquence des crises: si les crises sont éloignées l'une de l'autre , on préconise rarement un traitement tant que le confort de vie pour le proprio et le chien est bon.
si les crises sont trop rapprochées, le traitement de première intention est le gardenal et si le chien ne tolère pas ce produit, d'autres produits existent.
on observe parfois une prise de poids suite au traitement ( vu que le chien est plus apathique et se depense moins, il faut alors surveiller le poids du chien en diminuant sa ration) qu'il faut essayer d'eviter vu que la quantité de medocs depend du poids.
voilà pour ce que je me souviens à froid, je vais retourner un peu voir mes cours histoire de preciser certains points...

Citation :
Ce n'est pas un traitement avec des neuroleptiques Audreyy mais un traitement avec des anti epileptiques

j ai un peu de mal à faire la difference, un anti epileptique c est donc, bien evdement, un traitement contre les crises d epilepsies, mais un neuroleptique c est quoi alors? pour les depressifs?

Attention jivetodreu : on ne parle pas ici d'epileptie " classique " avec grand et petit mal ........
Mais d' une forme d'epileptie qui est assez méconnue et qui débute vers 6 mois , qui est étudié dans une université aux états unis chez l'homme et le chien .
Les causes déclanchantes chez les chiots prédisposés ( maladie génétique ) : les premières chaleurs ( pour les femelles ) , une anesthésie avec certains produits ( je vous donnerais les noms de ces anesthésiques ) , un gros stress ........ ATTENTION AU CALNIVET !

De toute façon , vous saurez absolument tout bientot sur cette maladie car la neurologue qui travaille avec nous prépare un article complet pour notre association que je vous posterais .

ok d'accord! une chose est certaine, le monde neurologique est encore un grand mystère!
( erratum pour moi, l'epilepsie vraie apparait entre 5mois et 5ans)
c'est le calmivet, le produit. c'est de l'acepromazine. c'est un produit couramment utilisé en première intention pour calmer un animal...

Citation :
c'est le calmivet, le produit. c'est de l'acepromazine. c'est un produit couramment utilisé en première intention pour calmer un animal...

quelle merde! dire que c'est conseillé par des veto et des pharmaciens! scie
et apres on parle des dangers de l'automedication.... grrr

attention, le calmivet est un produit peu dangereux sauf dans ces circonstances particulières. dans cette maladie, ça reste un déclencheur: c'est pas d'office que le chien va faire une crise après la prise de ce medoc.
c'est comme la penicilline, c'est la base du traitement antibiotique, c'est l'antibio le plus couramment utilisé néanmoins, il y a des gens qui y sont allergiques: on ne va pas interdire le produit pour ça.
il faut alors prevenir le veto en cas d'effets secondaires.

C'est vrai que le Calmivet n'est pas un produit dangereux en tant que tel mais vivement déconseillé aux bull minis et standards chez lesquels il peut declancher des problèmes neurologiques chez les chiens prédisposés génétiquement .
Ce serait quand mème dommage ......... autant l'éviter !

Pour les autres races ?.......ON NE PARLE ICI BIEN EVIDEMMENT QUE DU BULL