Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pépé1111

question bête dysplasie!!!

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Ma question est bête, mais j'aimerais que vous me rendiez moins ignorante!!!
La dysplasie provient donc de sources héréditaires soit peut apparaître à cause de l'alimentation ou d'efforts trop brusques (montée d'escaliers...).
Donc ma question est: dans ces derniers cas (alimentation et efforts) les risques d'apparition de la dysplasie n'existent-ils que lorsque le chien est encore en croissance (jusque vers 18 mois me semble-t-il) ou le risque est-il présent de déclencher la maladie même lorsque le chien est adulte?
En gros, les risques ne sont-ils présents que lorsque le chien est en croissance?
Merci de vos réponses car j'aimerais vraiment en savoir plus.... merci

la dysplasie est une maladie génétique plurigénique .

Il est vrai que si un chiot est prédisposé génétiquement à déclarer cette maladie , une alimentation trop riche ( chiot trop gros ) donc lourd sur les articulations , une activité soutenue peuvent permettre à la dysplasie de se déclarer ...

Il faut surtout être très vigilant lorqu'on possède un chiot qui à une laxité importante des ligaments ...

Surtout ne jamais rajouter de calcium à l'alimentation mais un complèment type "caniplasine" ( soutient de l'appareil locomoteur ) ou " ostéocynézine " ( fixateur de calcium homéopathique ) avait donné de bons résultats sur mes BA .

Bien sur un chiot non prédisposé ne déclarera jamais la maladie mème dans les conditions les plus extrèmes .
Mais comment savoir si le chiot est prédisposé ou pas dans la mesure ou c'est une maladie plurigénique et donc que des chiens sains peuvent engendrer des chiots prédisposés ?

C'est pour cette raison et pour mettre toutes les chances du coté du chiot qu'on conseille dans les races à risques de faire grandir les chiots secs et de limiter les sauts et les activitées violentes ou soutenues ..... ce qui ne veut en aucun cas dire aucune activité ....

La dysplasie peut se déclarer tot ou un peu plus tard .... c'est pour cela que les éleveurs des races à risques font radiographier leur chien à pile un an .... mais quelquefois quand on pratique une radiographie de controle vers 3 ans par exemple on constate que le chien est dysplasique ...

Chez les grands champions très demandés en saillie le club tire au sort plusieurs chiens par an qui auront obligation de refaire une radio devant un membre du comité et qui est lue par un vétérinaire atitré .........

waouw, j'aurais pas pu mieux repondre aplaus , t'es sûre de vouloir quitter tout ça?pfu, va falloir que je me replonge 2 fois plus dans mes cours pour pouvoir donner les mêmes infos de qualité!!!