Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Marjorie131

Discussion autour du mini

Messages recommandés

Citation :
Le problème de ces expositions c'est de définir une législation bien précise, le jugement doit être impartial et indépendant de tout intèrêt économique.''

''Un standard existe mais ce qui n'apparait pas c'est quels sont les débordements autorisés (taille, poids, couleurs) car pour qu'il y ait plus d'impartialité, ceux-ci devrait être précisés.

L'idée serait de mieux préciser les tailles et les poids car par exemple entre 35,5 cm et 45cm, il y a 10 cm '' et ce n'est pas ces 10cm qui font que les chiens sont des bâtards ou ne sont pas beaux!!!!!

Par contre, il est difficile de classer un mini de plus de 35,5cm dans les standards lorsqu'il fait que 19kg. ''
(Je fais abstraction du problème de la PNL, pq mon chien suite à l'examen que m'a procurée Loul..... lors de la vente, me certifie que le chien n'est pas porteur.) d'ailleurs pour éviter cette crainte, il faudrait imposer cet examen.''

'' la forme des membres me semble essentiel et obtenir des miniatures ne doit pas faire oublier l'esthétique de la race, lorsqu'on voit des minis bulls avec des pattes qui ressemblent à des moignons, ca me fait bien rigoler '' jaune bien évidemment!!!!!

Ces expos ne sont elles que des mascarades ? ''
Pourtant l'objectif principal, n'est-il pas de repérer les plus beau modèles de chiens et non exclusivement de récompenser les éleveurs pour qu'ils puissent vendre leur chien plus chers ?

D'ailleurs, si un propriétaire gagnaient, ils seraient également gagnant puisque les chiens vendus portent obligatoirement l'affixe de leur élevage ''

Le fait que rarement un propriétaires gagne le premiers prix fait récvjéchir à l'impartialité du jugement...
et j'ai bien dans l'esprit de faire changer les choses, par exemple, en faisant venir la presse genre Paris Match ou le Canard enchaîné me semble une idée intéressante ''

Ah mais '', je vais quand même pas laisser mon chien se faire insulter de la sorte ''


Premièrement, la taille du bull terrier miniature est bien précisé, il suffit de se référer au standard FCI qui stipule clairement qu'un mini ne doit pas dépasser 35,5 cm. Donc une taille trop grande est considérée comme un défaut et le chien est hors standard. Néanmoins, vu qu'il y a peu de minis et que la race est touchée de nombreuses maladies génétiques, le club accepte les chiens mesurant jusqu'à 38 cm, ce qui est un bon compromis.
Maintenant, accepter des chiens de 45 cm serait exagéré car un chien de 45 cm est normalement un bull terrier standard.
Qu'est-ce qui différencie le bull terrier miniature du bull terrier standard? La taille justement!
Maintenant, il est vrai que certaines personnes supportent très mal de se faire déclasser en expo mais on ne peut pas toujours gagner et il faut accepter certaines remarques des juges, cela permet justement d'avancer!
Puis si vous lisez bien le standard FCI, il n'a jamais été précisé qu'un mini ne doit pas mesurer moins de 30 cm, il y a un forte incompréhension je trouve!

Votre éleveur vous a procuré un examen prouvant que votre chien n'est pas porteur de la PLL? Cela n'existe pas, aucun examen à ce jour ne permet une telle affirmation. Soit vous avez mal compris, soit il y a tromperie de la part de votre éleveur.
Nous travaillons justement avec differents laboratoires actuellement pour trouver les gènes défectueux des minis atteints et porteurs de PLL pour avoir un tel examen. Mais actuellement IL N'EXISTE PAS et il est impossible à un éleveur d'affirmer qu'un chiot de deux mois ne pourra pas être atteint ni porteur! La PLL est une maladie autosomale récessive (il faut que les deux parents aient un gène defectueux) et comme elle se déclare souvent tard, il peut y avoir de grande surprise!



Citation :
Comme disent certains "si j'aurais su j'serais pas venu", mon pauvre titi qd même vice champion à la Nationale de Mantes la Jolie en 2003 se fait recaler méchament dans une régionale de "m....e", excusez-moi du peu ('')pour qq centimêtre de trop, d'empêche que mon titi a été confirmé par l'ancien Président du Club FABAS et qu'un autre juge lui avait donné un Excellent à la Nationale de Mantes la Jolie. Et qd je vois les deux autres minis qui étaient sur le ring je me dis que mon titi était vraiment le plus beau et que les éleveurs français ont du boulot sur la planche s'ils veulent atteindre le niveau des américains ou des anglais.
C'est dommage que les Concours deviennent des réglements de compte entre éleveurs au détriment des propriétaires et surtout de leur chien.
Le juge lui a mis excellent partout sauf pour la taille c'est pas drôle cà ('').
De plus, j'ai remarqué qu'il y avait une tolérance au niveau de la taille maximum pq d'autres chiens confirmés miniatures seraient plus grand que les fameux 35,5cm.

D'autre part, je trouve que les chiens trop petits devraient être également sanctionnés car souvent leur membres sont biscornus et ne correspondent pas au standard.
La question est de savoir si l'on veut obtenir des minis qui ne ressemblent pas à des monstres mais vraiment à des bulls.


C'est votre avis personnel mais pas celui du juge apparemment. Il me semble tout de même que les deux autres mâles présents ce jour là et que vous trouvez moches, ont fait leurs preuves en expos. L'un est champion de France et champion international.
L'autre est champion de France, international, du Luxembourg, de Gibraltar, de Bruxelles, du Maroc, bientôt champion d'Allemagne, qualifié pour CRUFTS 2005 et 2006, Saarlandsieger, gagnant du trophée Frédéric Chauvineau, Gagnant du titre HESSENCUP SIEGER 2006 (spéciale terrier en Allemagne), recommandé, meilleur bull terrier miniature de France en 2004, 3ème mâle au concours général agricole 2005 et meilleur terrier de type bull mâle (devant les bull standards, les staffies et les amstaffs) et j'en passe. Ce chien que vous trouvez moche est le mini le plus primé de France (et pas dans des petites expos) et le seul mini français à avoir gagné le CACS du championnat d'Allemagne devant le champion d'Europe où il y avait 40 minis (juge: Mr Lothary, éleveur de bull terrier standard, juge et président du club GBF). Et ce chien n'a que 4ans, sa carrière n'est donc pas terminée!
Donc, d'après vous, ces chiens sont moches et tous les juges sont mauvais.
Allons, il faut des fois redescendre sur terre et être humble! Quand on est mauvais perdant, mieux vaut éviter la compétition!

P.S: le titre de vice-champion de France n'existe pas, c'est un titre usurpé! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDR !!!!!!!!!

45 cm ? mais ce n'est plus un mini , c'est un mammouth ! zutt

Mr Calloch ( puisque c'est lui le mauvais juge qui jugeait cette régionale ) a très bien fait de déclasser un tel chien qui n'avait mème pas le type mini ( je rends dailleurs hommage à son professionnalisme ) ......... halt ! Le mini n'est pas une poubelle ou on flanque tous les rebus !


Un test pour la PLL , je pense que c'est de " ça" que vous parlez ( pnl... ?), vous m'en voyez fort aise .... pouvez vous nous donner vos sources ?
A mon avis votre éleveur ( euse ) vous raconte des balivernes pour pouvoir vendre ses chiots car un tel test n'existe pas ! c'est une honte de mentir à ses clients !

Les meilleurs minis en Angleterre et aux Etats unis ?

Seriez vous la seule à ignorer que les plus beaux minis de la planète se trouvent en Australie et en Allemagne ? aplaus

Peut être est ce encore une affirmation de votre éleveur ( euse) ? grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le problème de ces expositions c'est de définir une législation bien précise, le jugement doit être impartial et indépendant de tout intèrêt économique.''

Là je suis totalement d'accord

Citation :
''Un standard existe mais ce qui n'apparait pas c'est quels sont les débordements autorisés (taille, poids, couleurs) car pour qu'il y ait plus d'impartialité, ceux-ci devrait être précisés.

A mon humble avis, il ne devrait pas exister d'exception, hormis si le chien est exceptionnel et encore dans une limite raisonnable.

Citation :
L'idée serait de mieux préciser les tailles et les poids car par exemple entre 35,5 cm et 45cm, il y a 10 cm '' et ce n'est pas ces 10cm qui font que les chiens sont des bâtards ou ne sont pas beaux!!!!!

Le standard est clair 35,5 cm avec un assouplissement jusqu'à 38 ce qui est suffisant. Après on se rapproche trop d'un bull standard !

Citation :
Par contre, il est difficile de classer un mini de plus de 35,5cm dans les standards lorsqu'il fait que 19kg. ''

Et bien si, nous avons une femelle standard de 19 kg et à côté de nos minis qui font jusqu'à 17,5 kg, il n'y a largement pas photo !
(
Citation :
Je fais abstraction du problème de la PNL, pq mon chien suite à l'examen que m'a procurée Loul..... lors de la vente, me certifie que le chien n'est pas porteur.) d'ailleurs pour éviter cette crainte, il faudrait imposer cet examen.''
De la PNL ???? pas porteur et comment a-t-on pu vous affirmer cela ? quel est cet examen ? Car là cela m'intéresse ! Nous nous cassons la tête depuis tellement de temps grrr alors qu'il existe un test ? ruke
Citation :
'' la forme des membres me semble essentiel et obtenir des miniatures ne doit pas faire oublier l'esthétique de la race, lorsqu'on voit des minis bulls avec des pattes qui ressemblent à des moignons, ca me fait bien rigoler '' jaune bien évidemment!!!!!
Là aussi je suis entièrement d'accord

Citation :
Ces expos ne sont elles que des mascarades ? ''
Pourtant l'objectif principal, n'est-il pas de repérer les plus beau modèles de chiens et non exclusivement de récompenser les éleveurs pour qu'ils puissent vendre leur chien plus chers ?
Effectivement on recherche les meilleurs sujets en exposition, d'ailleurs c'est le but...

Citation :
D'ailleurs, si un propriétaire gagnaient, ils seraient également gagnant puisque les chiens vendus portent obligatoirement l'affixe de leur élevage ''
Le fait que rarement un propriétaires gagne le premiers prix fait récvjéchir à l'impartialité du jugement...
et j'ai bien dans l'esprit de faire changer les choses, par exemple, en faisant venir la presse genre Paris Match ou le Canard enchaîné me semble une idée intéressante ''
Ca pourrait être marrant, pourquoi pas...

Citation :
Ah mais '', je vais quand même pas laisser mon chien se faire insulter de la sorte ''

Insulter par qui ? Les juges ? Mais ils font leur travail, même si on peut parfois penser qu'on est victime d'une injustice.
Vous avez été certes une victime, mais d'une escroquerie, car à mon avis, un mini de 45 cm, c'est un chien qui n'aurait pas du être confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
viva a écrit:
Citation :
Le problème de ces expositions c'est de définir une législation bien précise, le jugement doit être impartial et indépendant de tout intèrêt économique.''

Là je suis totalement d'accord

Citation :
''Un standard existe mais ce qui n'apparait pas c'est quels sont les débordements autorisés (taille, poids, couleurs) car pour qu'il y ait plus d'impartialité, ceux-ci devrait être précisés.

A mon humble avis, il ne devrait pas exister d'exception, hormis si le chien est exceptionnel et encore dans une limite raisonnable.

Citation :
L'idée serait de mieux préciser les tailles et les poids car par exemple entre 35,5 cm et 45cm, il y a 10 cm '' et ce n'est pas ces 10cm qui font que les chiens sont des bâtards ou ne sont pas beaux!!!!!

Le standard est clair 35,5 cm avec un assouplissement jusqu'à 38 ce qui est suffisant. Après on se rapproche trop d'un bull standard !

Citation :
Par contre, il est difficile de classer un mini de plus de 35,5cm dans les standards lorsqu'il fait que 19kg. ''

Et bien si, nous avons une femelle standard de 19 kg et à côté de nos minis qui font jusqu'à 17,5 kg, il n'y a largement pas photo !
(
Citation :
Je fais abstraction du problème de la PNL, pq mon chien suite à l'examen que m'a procurée Loul..... lors de la vente, me certifie que le chien n'est pas porteur.) d'ailleurs pour éviter cette crainte, il faudrait imposer cet examen.''
De la PNL ???? pas porteur et comment a-t-on pu vous affirmer cela ? quel est cet examen ? Car là cela m'intéresse ! Nous nous cassons la tête depuis tellement de temps grrr alors qu'il existe un test ? ruke
Citation :
'' la forme des membres me semble essentiel et obtenir des miniatures ne doit pas faire oublier l'esthétique de la race, lorsqu'on voit des minis bulls avec des pattes qui ressemblent à des moignons, ca me fait bien rigoler '' jaune bien évidemment!!!!!
Là aussi je suis entièrement d'accord

Citation :
Ces expos ne sont elles que des mascarades ? ''
Pourtant l'objectif principal, n'est-il pas de repérer les plus beau modèles de chiens et non exclusivement de récompenser les éleveurs pour qu'ils puissent vendre leur chien plus chers ?
Effectivement on recherche les meilleurs sujets en exposition, d'ailleurs c'est le but...

Citation :
D'ailleurs, si un propriétaire gagnaient, ils seraient également gagnant puisque les chiens vendus portent obligatoirement l'affixe de leur élevage ''
Le fait que rarement un propriétaires gagne le premiers prix fait récvjéchir à l'impartialité du jugement...
et j'ai bien dans l'esprit de faire changer les choses, par exemple, en faisant venir la presse genre Paris Match ou le Canard enchaîné me semble une idée intéressante ''
Ca pourrait être marrant, pourquoi pas...

Citation :
Ah mais '', je vais quand même pas laisser mon chien se faire insulter de la sorte ''

Insulter par qui ? Les juges ? Mais ils font leur travail, même si on peut parfois penser qu'on est victime d'une injustice.
Vous avez été certes une victime, mais d'une escroquerie, car à mon avis, un mini de 45 cm, c'est un chien qui n'aurait pas du être confirmé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je cite : j'ai bien dans l'esprit de faire changer les choses, par exemple, en faisant venir la presse genre Paris Match ou le Canard enchaîné me semble une idée intéressante ''



Paris Match , le Canard enchainé , Détective , le FBI , la DST , le Président de la République .........

Vous êtes une rigolote vous ......MDR !

Attention ! vous risquez l'internement d'office en psy ......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulliesdyspahan a écrit:
viva a écrit:
Citation :
Le problème de ces expositions c'est de définir une législation bien précise, le jugement doit être impartial et indépendant de tout intèrêt économique.''

Là je suis totalement d'accord

Citation :
''Un standard existe mais ce qui n'apparait pas c'est quels sont les débordements autorisés (taille, poids, couleurs) car pour qu'il y ait plus d'impartialité, ceux-ci devrait être précisés.

A mon humble avis, il ne devrait pas exister d'exception, hormis si le chien est exceptionnel et encore dans une limite raisonnable.

Citation :
L'idée serait de mieux préciser les tailles et les poids car par exemple entre 35,5 cm et 45cm, il y a 10 cm '' et ce n'est pas ces 10cm qui font que les chiens sont des bâtards ou ne sont pas beaux!!!!!

Le standard est clair 35,5 cm avec un assouplissement jusqu'à 38 ce qui est suffisant. Après on se rapproche trop d'un bull standard !

Citation :
Par contre, il est difficile de classer un mini de plus de 35,5cm dans les standards lorsqu'il fait que 19kg. ''

Et bien si, nous avons une femelle standard de 19 kg et à côté de nos minis qui font jusqu'à 17,5 kg, il n'y a largement pas photo !
(
Citation :
Je fais abstraction du problème de la PNL, pq mon chien suite à l'examen que m'a procurée Loul..... lors de la vente, me certifie que le chien n'est pas porteur.) d'ailleurs pour éviter cette crainte, il faudrait imposer cet examen.''
De la PNL ???? pas porteur et comment a-t-on pu vous affirmer cela ? quel est cet examen ? Car là cela m'intéresse ! Nous nous cassons la tête depuis tellement de temps grrr alors qu'il existe un test ? ruke
Citation :
'' la forme des membres me semble essentiel et obtenir des miniatures ne doit pas faire oublier l'esthétique de la race, lorsqu'on voit des minis bulls avec des pattes qui ressemblent à des moignons, ca me fait bien rigoler '' jaune bien évidemment!!!!!
Là aussi je suis entièrement d'accord

Citation :
Ces expos ne sont elles que des mascarades ? ''
Pourtant l'objectif principal, n'est-il pas de repérer les plus beau modèles de chiens et non exclusivement de récompenser les éleveurs pour qu'ils puissent vendre leur chien plus chers ?
Effectivement on recherche les meilleurs sujets en exposition, d'ailleurs c'est le but...

Citation :
D'ailleurs, si un propriétaire gagnaient, ils seraient également gagnant puisque les chiens vendus portent obligatoirement l'affixe de leur élevage ''
Le fait que rarement un propriétaires gagne le premiers prix fait récvjéchir à l'impartialité du jugement...
et j'ai bien dans l'esprit de faire changer les choses, par exemple, en faisant venir la presse genre Paris Match ou le Canard enchaîné me semble une idée intéressante ''
Ca pourrait être marrant, pourquoi pas...

Citation :
Ah mais '', je vais quand même pas laisser mon chien se faire insulter de la sorte ''

Insulter par qui ? Les juges ? Mais ils font leur travail, même si on peut parfois penser qu'on est victime d'une injustice.
Vous avez été certes une victime, mais d'une escroquerie, car à mon avis, un mini de 45 cm, c'est un chien qui n'aurait pas du être confirmé.



Tout à fait d'accord avec toi Viva , un bull de 45 cm n'aurait jamais du être confirmé ....... dailleurs lors de cette expo comme cette personne ne comprenait pas trop pourquoi son chien avait été déclassé par Mr Calloch je lui ai expliqué les raisons du choix du juge et je lui ai dit que j'étais entièrement d'accord avec cette décision .......

Merci pour notre race Mr CALLOCH .... ruke merci

Il faut arréter de mettre des excellents à tout vas et à permettre à tous les minis d'être champion de France alors qu'ils sont incapables d'avoir un CAC ou un CACIB à l'étranger tellement ils sont remplis de défauts.....

C'est une honte : nos minis sont en passe de devenir les plus moche d'Europe et les plus atteints par la PLL..... il n'y a pas de quoi pavoiser !

En tout cas les éleveurs Allemands se marrent bien ........

Quand , pourrons nous enfin être jugé à la nationale par un juge CONNAISSEUR ET ELEVEUR DE NOTRE RACE ? deafite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heuuuuu un mini de 45 cm ? Roulo
moi la mienne est standart et elle fait 42.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ce qu'on essaie de faire comprendre à cette personne !

Voilà ce qui s'est passé .....

Certains éleveurs se croyant plus intelligent que les autres ont pensé commencer leur élevage de minis avec des standards de leur élevage.... pensant de cette manière "échaper " à la PLL...
Mauvaise pioche : le premier mini atteint de PLL Français répertorié par le GBF est issue d'un père mini porteur ( ayant donné des chiots atteints de PLL ) et d'une femelle issue de standard ....

Quand on sait que pour qu'un chien déclare la maladie il faut OBLIGATOIREMENT que les 2 parents soient porteurs ....

Ne compter pas sur moi pour vous donner l'origine de ce standard ; je ne suis pas là pour dénoncer ce genre de " chose" !
Seul compte à mes yeux la sauvegarde du mini bull beau et SAIN ...

Vous pensez bien que si c'était si simple , il y a belle lurette que nous ne nous fairions plus "ch.... " à analyser les pédigrées et à courrir l'Europe pour trouver ( c'est encore possible ! ) de vrais minis sains ...

Dans certains pays on pratique la retrempe pour essayer de se sortir de la PLL mais c'est très encadré par les club et non pratiqué à la " sauvage " comme l'ont fait certains en France ....
Et ce n'est pas la panassé puisque l'Angleterre qui est coutumière de cette pratique est l'un des pays le plus atteint de PLL....

Ne pas oublier qu'un mini porteur accouplé à un standard sain ( encore faut il qu'il le soit ! ) , les chiots auront une chance sur deux d'être porteurs donc ..... on ne sera pas encore sorti de la PLL !


Mais le plus grave c'est que ces soient disant minis atteignent des tailles phénoménales ( ici 45 cm ????) et n'ont plus rien de mini bull qui fait son charme sans pareil : sa taille mais aussi son type !

L'allemagne s'en sort beaucoup mieux sans retrempe ( c'est interdit ) mais avec des éleveurs sérieux qui analysent les pédigrées ; et s'ils ont les plus beaux minis c'est qu' ils ont su garder le type mini ....

Pour être un " bon" éleveur de mini , il n'y a pas de miracle , il faut connaitre les lignées et savoir analyser les pédigrées .....

Ce mini de 45 cm , je l'ai vu en expo et je peux affirmer que ce n'est pas un mini bull terrier ....
Sur ce point , je rejoint Mr Calloch ....

Il suffit de bousiller notre race ..... grrr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui je suis tout a fait d'accord avec vous.
mais je reste quand meme abasourdie par cette personne qui pense que sont chien de 45 cm est un mini ruge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca c'est le monde du mini : vous comprenez pourquoi nous sommes dans une impasse ?

C'est à désespérer ........

Par contre , je suis tout aussi abasourdie qu'un juge ait pu confirmer ce chien en mini ( sic ) et qu'un autre ait pu lui donner un excellent en nationale ( resic) !!!!...

C'est tout bonnement inquiétant ...............

C'est pour ce genre de raison que nous n'exposons plus que rarement en France car quel intéret ? .........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui tout a fait c'est totalement aberrant qu'il est put etre confirmer en tant que mini colere
mais que faudrait'il faire en france pour que le mini soit connu et reconnu aussi bien au niveau du standart ,que des lignee,juges etc....
Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- 1 POINT:

( c'est mon avis personnel .... et celà n'engage que moi )

Il est triste de voir de belles chiennes vendues par de bons élevages et saillies par n'importe quel male ( en général le plus proche ) , sans que le propriétaire néophyte n'ait demandé le moindre conseil, ni étudié à fond le pédigrée des deux " fiancés" .
Les connaissances en génétique ne sont pas la formule infaillible pour produire des champions , mais elles permettent de gagner du temps et d'éviter des déceptions .
Ceux qui désirent débuter un élevage doivent étudier les pédigrées des meilleurs chiens et demander conseil aux éleveurs expérimentés . Ils doivent être capable de reconnaitre les traits dominants , de savoir faire la différence entre la phénotype ( apparence extérieure ) et le génotype ( facteur héréditaire ).
Le plus grand champion peut transmettre les gènes de défauts récessifs. Et le fait qu'un male et une femelle se ressemblent apparemment , ne veut pas dire qu'ils ont le mème capital génétique . La réussite de certains mariages est prouvée lorsque la contribution du mâle et de la femelle va dans le mème sens , et que les caractères interressants se retrouvent ensemble dans la descendance .
La façon dont la mère est soignée pendant l'attente des chiots et ensuite durant l'allaitement , le régime et les soins apportés aux chiots lorsqu'ils se développent ont une grande imprtance pour la santé du futur adulte : ils sont mème indispensables audéveloppement harmonieux du chiot , de son ossature , de sa dentition etc ...

Mais les soins apportés à la mère et à ses chiots fussent ils les meilleurs , ne changeront pas la qualité de l'héritage génétique .
Le plus important est cet héritage génétique .

Lorsque l'on se rend compte que les produits de certains mariages sont décevants , il faut avoir le courage et l'honnêteté de recommencer une autre lignée , de changer de reproducteurs , avec les sacrifices financiers que cela implique .

Et avoir comme devise : " essayer de produire toujours plus beau ".

voici mon avis personnel pour ce premier point : le débat est lancé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...