Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Dogue du tibet

Messages recommandés

Invité
HISTORIQUE
Ce chien, issu des grands molosses asiatiques, est considéré comme l'ancêtre de la plupart des Dogues européens et américains. Il était depuis des siècles utilisé pour la garde des troupeaux et des foyers.

CARACTÈRE
Calme, assez distant, il n'en reste pas moins le tout-puissant protecteur de la famille ou du troupeau.

DIVERS
Ce chien a besoin d'extérieur pour s'épanouir. L'obéissance doit lui être inculquée très jeune, de façon ferme et amicale. La complicité Chien- Maître est la base de son équilibre. Son nom tibétain Do-Khyi signifie " Chien-porte ", et il souligne bien son efficacité dans le rôle de gardien. Il est conseillé de bien lui délimiter son territoire, dans un endroit clos mais non exigu par exemple, pour éviter qu'il ne devienne trop envahissant de par son gabarit.
Il existe une autre variété de cette race, très rare, dite Dogue du Tibet Barbu, en raison de la longueur des poils de sa face.
Durée moyenne de vie : 11 ans.

ALLURE GÉNÉRALE
Puissant, lourd, bien construit et doté d'une forte ossature. Grand, imposant, pas inférieur au terre-neuve, St Bernard et mastiff. L'aspect général dénote la vigueur, le courage, joints à une majesté et une lenteur distinguée laissant soupçonner que l'animal a conscience de sa force et de sa supériorité. Sa structure est bien proportionnée et ses formes sont belles.
Taille : Au minimum 66 cm pour les mâles et 61 cm pour les femelles.
Poids : de 55 à 80 kg (Donné ici à titre indicatif).

ROBE
Poil : Le poil chez le mâle est sensiblement plus dense que chez la femelle. La qualité du poil importe plus que la quantité. Le poil est surtout de bonne longueur et épais. A la saison froide, présence d'un sous-poil épais qui devient plutôt clairsemé dans les mois d'été. De texture, le poil est fin mais dur; il est droit et ouvert. Il n'est jamais soyeux, bouclé ni ondulé. Le sous-poil épais, lorsqu'il est présent, est plutôt laineux. Le cou et les épaules portent un poil abondant qui a l'aspect d'une crinière. La queue est touffue, couverte d'un poil dense. Les membres postérieurs portent de bonnes franges à l'arrière des cuisses.
Couleur : Noir intense, noir et feu (noir et fauve), marron, différents tons de doré , différents tons de gris et également gris avec des marques dorées. La couleur feu va d'un ton très vif à un fauve plus clair. On admet une étoile blanche sur le poitrail. Des marques blanches réduites sont tolérées aux pieds. Des taches feu et dorées apparaissent au-dessous des yeux, à la partie inférieure des mebres et à l'extrémité de la queue.

TÊTE
Tête assez large, lourde et forte. A l'âge adulte, quelques rides s'étendent sur la tête, de la région sus-orbitaire à la commissure des lèvres.
Crâne : Massif, protubérance occipitale et stop fortement marquée. La longueur du crâne, de l'occiput au stop est égale à celle du chanfrein.
Museau : De bonne longueur, bien rempli et carré, qu'il soit vu de face ou de profil.
Truffe : Large et bien pigmentée; les narines sont bien ouvertes.
Lèvres : Bien développées et modérément tombantes, latéralement.
Mâchoires : Fortes, présentant un articulé en ciseaux parfait, régulier et complet. Les incisives en pinces sont acceptables. Il est de première importance que les dents s'adaptent sans décalage afin de préserver la forme carrée du museau.
Yeux : Très expressifs, de dimension moyenne, de couleur marron dans toutes ses nuances. Yeux bien écartés, ovales et légèrement obliques.
Oreilles : De taille moyenne, de forme triangulaire, tombantes et portées basses. Elles tombent vers l'avant et pendant contre la tête. Elle se relève quand le chien est attentif. Le pavillon est couvert d'un poil doux et court.

COU
Fort, bien musclé, galbé. Il ne faut pas trop de fanon. Le cou est couvert d'une crinière épaisse dont le poil se redresse.

AVANT-MAIN
Les épaules sont bien obliques, musclées, à l'ossature forte. Les antérieurs sont droits et les canons métacarpiens sont forts et légèrement inclinés. Les antérieurs sont bien couvets de toutes part d'un poil fourni.

CORPS
Fort, au dos droit, musclé, à la croupe presque imperceptible. La poitrine est asse haute, de largeur modérée, les côtes étant raisonnablement cintrées pour donner une cage thoracique en forme de coeur. La région sternale descend sous les coudes. La longueur du corps est légèrement supérieure à la hauteur au garrot.

QUEUE
De longueur moyenne, garnie de poils longs, en courbe sur le dos, l'extrémité rabattue, ou bien sans courbure vers la droite ou la gauche, elle touche le milieu du dos. Chez certains sujets, elle est si fortement enroulé que la pointe retombe à droite sur la croupe. Quelque fois elle est aussi portée pendante, lorsque le chien est au repos.

ARRIÈRE-MAIN
Puissant, musclé, avec une bonne angulation provenant d'un grasset bien angulé et de jarrets solides et biens descendus. Vu de derrière, les membres postérieurs sont parallèles. L'ablation des ergots, simples ou doubles , est facultative.

ALLURES EN MOUVEMENT
Mouvement puissant, dégagé, toujours léger et élastique. Le pas paraît lent et mesuré.
En cadence rapide, il tend à rapprocher les membres d'un plan médian.

DÉFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité.

N.B. : Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.
Elevage des Mille Vallées - 61110 Coulonges les Sablons - France

Mon avatar est un dogue du tibet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...