Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
clairette01

Reconversion

Messages recommandés

J'ai décidé de me réorienter :)
En effet je suis actuellement en licence de lettres et la fac est fermée depuis 2mois. Je voulais faire prof de français mais vu toutes les réformes qui vont être mises en place je n'en ai plus du tout envie.
Alors je me suis dit pourquoi pas le domaine animalier moi qui aime tant les animaux.
Je pense donc faire un stage dans l'animalerie où j'ai acheté mon chien. Je me dis que c'est le seul moyen pour vraiment voir si cela peut me plaire. Mais beaucoup disent que travailler en animalerie ce n'est pas aimer les animaux. Alors ce jugement me fait un peu peur car je les adore. Et puis je me dis que m'en occuper leur rendra peut être la vie meilleure.
Qu'en pensez vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que toi seule peut te faire ta propre opinion. Tu te rendras compte par toi même si ce métier peut te plaire ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que qd on aime les animaux c'est pas le métier ideal, mais d'un autre coté les animaleries ont besoin de gens qui aiment les animaux, donc comme dit white toi seule peut savoir si ce métier te convient

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a certainement et obligatoirement une part de recherche de profit en étant vendeur en animalerie, mais je pense que tu feras partie des bons vendeurs, qui orientent vers de bons produits etc... après ça passe ou ça casse avec le gérant/l'entreprise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement, à ton âge, j'étais aussi attirée par ce genre de métier. Mais je me suis vite rendue compte, même si je n'y ai jamais travaillé, que dans ces métiers, on était parfois frustrés. Je m'explique. Dans une animalerie, si un animal est malade, tout le monde s'en fout, on le met à l'écart, ou on le donne à manger aux serpents. C'est une "marchandise" qui ne pourra pas être vendue, donc on s'en débarrasse. C'est un peu ce qui me repousse dans ce métier. L'animal n'est qu'une marchandise qu'on jette si elle ne peut pas être vendue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord avec ton point de vue White, c'est vrai que dans une animalerie les animaux sont considérés comme des marchandises. Mais d'un autre côté je me dis (comme le dit choupiinettes) que ce milieu a besoin de gens qui aiment les animaux. Mais je veux pas prendre cette décision à la légère, je vais avoir 22ans, je peux pas me tromper d'orientation trop longtemps. C'est pour ça que je leur ai demandé de faire un stage pour voir le milieu de l'intérieur (la responsable m'a dit que pendant une semaine je ne ferai surement que de l'entretien autant au niveau des rongeurs, des poissons, des oiseaux que des chiens donc je vais vraiment m'occuper d'eux, de leurs cages et tout et tout).
Je pense qu'il faut avoir des nerfs solides pour voir certaines choses mais d'un autre côté je me dis que je leur apporterai de l'amour parce que c'est la seule chose que j'éprouve pour les animaux. Et puis je me dis que je pourrai peut être conseiller les gens et les aider à pas faire n'importe quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clairette a écrit:
Je pense qu'il faut avoir des nerfs solides pour voir certaines choses mais d'un autre côté je me dis que je leur apporterai de l'amour parce que c'est la seule chose que j'éprouve pour les animaux. Et puis je me dis que je pourrai peut être conseiller les gens et les aider à pas faire n'importe quoi.


exactement, après c'est a toi de voir si tu as les nerfs assez solides ^^

c'est sur que tu pourra leur donner le meilleur de toi meme. Mais parfois ils vont te faire trop de peine et tu pourras rien faire pour eux ..
Un point positif : tu pourras bien conseiller les gens, éviter les achats "coup de coeur" etc ..

A toi de voir si tu te sent !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lo-rat a écrit:

Un point positif : tu pourras bien conseiller les gens, éviter les achats "coup de coeur" etc ..

A toi de voir si tu te sent !


les animaleries favorisent justement les achats coup de coeur dc je ne pense pas qu'un vendeur qui deconseille d'acheter aux clients soit tres bien vu par la direction

mais tu as raison, sa ne coute rien d'essayer et une fois le stage fait tu pourras mieux juger si sa te convient ou pas
je pense que c'est comme tout sa depend de l'aniamlerie, parcequ'il en existe des biens qd mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est clair que si tu te lances dans ça (je parle après ton stage), tu te lances également un objectif énorme : en résumé rehausser l'image des animaleries, ou d'au moins celle où tu travailleras. Un travail de longue haleine et majoritairement décourageant.
Je suppose que tu as eu différentes visions de l'animalerie, et que tu as changé plusieurs fois : pourquoi ? Car il ne faudrait pas que d'anciens arguments reprennent le dessus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut travailler en animalerie et aimer les animaux, il n'y a aucun rapport.
Mais personnellement je ne pense pas que ce soit un métier à vie. Et puis au bout d'un moment tu dois te lasser de tout ca, car effectivement travailler en animalerie c'est pas glorieux et rose tout le temps. MOn frère y à travailler pendant un an & demi, et quand tu as un animal malade ou blessé on ne s'appitoie pas sur son sort, souvent ils finissent au congélo vivants. Faut penser aussi en animalerie les sentiments sont bannis, sinon tu t'en sortiras jamais. L'autre jour j'ai parlé avec une fille qui travaillais donc en animalerie, elle m'a clairement dit que les rats les plus vieux ( on parlais des rats en particulié mais tout les rongeurs ont le meme sort ) étaient vendu pour les serpents, ou alors renvoyé chez l'éleveur et finisse soit en reproducteur ou soit ils sont tué la bas. Et juste après qu'elle me dise ca un mec arrive et demande six souris pour son serpent huhu.
D'un coté c'est sur que tu vas au moins bien conseiller les clients, mais tu es obligé de vendre, donc quoi que tu dises ou fasses de toute façon l'animal sera vendu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Pour avoir bossé dans le commerce, je peux juste te donner mon avis.
Passionnée par les animaux, je ne pourrais pas mélanger cette passion et le commerce justement ; en bossant en animalerie, il fautdra vraiment te faire ta bulle, et accepter les frustrations, de ne pas savoir ce que deviendront les animaux une fois achetés ou justement de voir repartir les "marchandises".
A mon avis, la passion des animaux ne peut que rarement nous faire gagner notre vie, vu que quand tu aimes tu ne penses pas "rendement".
Tu peux p'têt trouver une autre voie pour ta filière "professionnelle" et assouvir ta passion auprès d'un refuge par exemple ! Là, je trouve que c'est un contact plus "vrai" avec les animaux :)
Mais ce stage en animalerie est une bonne chose pour te faire une petite idée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Derien, pis tu sais y'a pas d'âge pour une reconversion !
Moi je trouve que c'est bien de pas se mettre d'oeillères, et pouvoir se dire qu'on peut faire un job un temps, puis évoluer, et s'orienter différemment s'il le faut, pour des raisons d'épanouissement personnel ! Je ne te parle pas de changer de boulot toutes les semaines ^^ mais de pas se dire "je choisis ce job, et je vais le faire toute ma vie !" ça motive pas beaucoup mdrr
Mais, avec le recul, (je sais je me répète^^) moi je préfère ne pas bosser avec les animaux, pour éviter les aspects négatifs qu'il peut y avoir, je ne pourrais pas gérer ou accepter certaines choses. J'ai bossé avec ma chienne à un moment, mais j'ai vite compris que ce n'est pas ça que je cherche comme relation avec mes animaux, je veux qu'ils soient des compagnons de vie, pas des marchandises ou des instruments :)
Et ma chienne a l'air d'être d'accord pour rester pépère à la maison ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après chacun sa conception des choses, en animalerie c'est plus la vente avant toute chose, mais y'a d'autres métiers animaliers ou ce n'est pas comme ca. moi je veux travailler avec les animaux, et c'est avant tout un épanouissement personnel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je parle pour moi; tu sais peut etre faire la part des choses toi; mais j'aurais tendance à vouloir sauver tous les animaux qui sont mal pen point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibidou a écrit:
Je parle pour moi; tu sais peut etre faire la part des choses toi; mais j'aurais tendance à vouloir sauver tous les animaux qui sont mal pen point.


oui je serais exactement pareil si je travaillais en animalerie. Quand mon frère y travaillais, il avait pas le droit de prendre les animaux mal en point, il devait les payer -__-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez d'accord avec tout ce qui a été dit. Mais je pense que je pars dans l'optique de justement leur faciliter le quotidien, leur rendre la vie meilleure. Après certes, certaines choses font mal mais si dans ce milieu on ne met pas des gens qui aiment vraiment les animaux et qui veulent leur trouver de bonnes familles et faire connaitre aux gens le bonheur qu'ils nous apportent, je pense que le milieu n'évoluera jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUi mais ce n'ai pas parce que tu informes les gens comme il se doit que ce sera de bonnes familles ! malheureusement les animaux tombent dans de bonnes et de mauvaises familles ! Et puis tu auras ton responsable sur le dos, afin que ton rendement soit bon, et donc même si tu estimes que ce sera une mauvaise famille les clients que tu as en face de toi, ba tu devra leur vendre l'animal quand même. Et mine de rien y'a beaucoup de gens qui ne veulent rien entendre, mon frère était un super vendeur & qui s'y connait ( en aquariophilie ) et il s'est déjà prit la tête plusieurs fois avec des clients qui voulait un nombre de poissons bien trop élévé pour la taille de leur aquarium, mais c'est le client qui a le dernier mot malheureusement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Puis il n'est pas question de faire de l'anti vente.
Quand j'ai fait mon stage leur devise c'était; vendre avant tout & toujours plus. Ca resume pas mal les choses ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu ne peut pas refuser de vendre un animal mais tu peux orienter les clients vers l'animal qui leur conviendrait le mieux, etc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Sauf que tu sais ch0upiinettes que beaucoup de gens achètent des animaux sur un coup de coeur (ou plutôt coup de tête !!), et qu'ils ne prendront pas forcément "ce qui leur conviendrait le mieux"
Mais bon, de toutes façons, y'aura toujours des vendeurs(es) en animalerie, les bestiles qui te croiseront seront surement contentes de t'avoir croisée clairette :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que c'est tjrs agreable de croiser qqun qui s'y connait, la vendeuse qui m'a vendu Cachou n'y connaissait strictement rien en rat, elle a mit 5min à determiner son sexe en la tenant par la queue et en comparant ac les autres rat, elle les prenait 2 à 2 par la queue :O

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
youpi :s
C'est pas le genre de boulot qui convient à tout le monde ça ; ça demande un minimum de respect des p'tites bestioles !
Perso je pourrais pas ! J'aurais trop envie d'adopter tous les animaux du mag ! ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et souvent le dimanche aussi( les animaleries sont souvent ouvertes le dimanche ), mais bon perso ca m'a jamais dérangé de travailler le samedi moi ^^ ( enfin quand j'avais un travail ahahahaha -___- )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous savez je travaille déjà le samedi et le dimanche chez Mc Do et on peut pas dire que ce soit des horaires super cool. Donc à la limite ça changera pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis allée aujourd'hui voir le responsable de l'animalerie et je ne pense pas faire le stage ni m'orienter dans ce domaine. Déjà il m'a expliqué due l'animalerie devenait un secteur bouché à part pour les gens qui ont une grande connaissance et un grand intérêt pour les reptiles, les oiseaux et les poissons (je vois un serpent je tombe dans les pommes, j'ai peur des oiseaux donc pas pour moi). Et puis il m'a expliqué la politique de l'animalerie et je pense que c'est un monde beaucoup trop impitoyable pour moi. Fallait juste que je l'entende pour m'en rendre compte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
au moins je sais que ce n'est pas fait pour moi.
Il m'a dit des choses très dure qui m'ont fait réagir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
:s
c'est p'têt mieux comme ça... au moins tu n'auras pas eu la mauvaise surprise une fois embauchée :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Pour avoir travaillé en parc zoologique, et en tant que passionné de la "diversité", je peux dire qu'en effet travailler

dans ce domaine n'est pas de tout repos...

Que ce soit les zoos, les animaleries, les élevages,... en bref des entreprises privées (il existe quelques zoos

municipaux : Lyon, Mulhouse, Montpelier, Lilles...) qui ont principalement un but lucratif (à l'origine les zoos n'étaient

que de vulgaires expositions, et on parle encore aujourd'hui de "collection" pour désigner le cheptel d'un zoo et fait

toujours son profit sur l'exposition publique, et les à-côtés : restauration, snacks, boutiques souvenirs, voire même

hotellerie en projet pour certains).

Dans le cas d'une animalerie dont l'activité est claire : la vente, on parle de

"technicien conseil vente en animalerie" ; la partie technique : la gestion et le

maintien d'animaux "domestiques" en captivité étant impondérable à la vente mais malgré tout annexe !

Il est donc clair que pour le gérant, l'optique est la rentabilité donc il paye ses

employés pour vendre. Malgré tout je ne pense pas qu'un gérant laisse un Gris du Gabon crevé, alors qu'un rat... Et

c'est là qu'il faut avoir des nerfs d'acier, de l'initiative et faire ses preuves quand on travaille principalement pour le

bien-être de l'animal. Il faut aussi savoir faire preuve de pragmatysme : sacrifier un rat malade pour nourrir

un serpent c'est un choix qui tend à reproduire ce qui se produit dans la nature qui est, d'après moi bien faite - à part

que l'homme est le seul prédateur en surnombre par rapport à ses proies, mais là on parle plus de nature Wink - !

Dans le cas d'un zoo, dont le rôle principal est le divertissement (auquel s'est calqué un rôle de conservation), on parle

de "soigneur animalier" ou "soigneur animateur". Son rôle paraît bien déterminé et porte principalement sur la santé de

l'animal, son environnement, sa reproduction (programmes d'élevage pour les espèces les plus menacées, mais aussi

l'élevage exclusif pour maintenir une mutation récessive, et généralement incapable de survivre dans le biotope

naturel : lions blancs, tigres blancs,...), l'information et la sensibilisation des visiteurs.

Certaines structures investissent plus in-situ, pour des programmes de réhabilitation et de réintroduction, de résolution

de conflits Homme/Animal Sauvage, que dans leur parc et cela se fait ressentir dans la gestion qui met un point

d'honneur à la connaissance de l'animal et à son bien-être.

D'autres exploitent au maximum le côté commercial en se cachant sous cette devanture conservationniste.

Mais à la mode de l'éthiquement correct, la tendance générale est de pointer du doigts les "spectacles de

performance" (perroquets à trottinette par exemple) qui se transforment en présentations pédagogiques (perroquets en

vol libre), les conditions de détention inadaptées, les méthodes fortes de soumissions (notament pour le dressage des

éléphants, indispensable pour pouvoir pratiquer les soins quotidiens ). Donc on peut légitimement garder espoir.

Enfin quelque soit la position : client, directeur, soigneur, vendeur... Il y aura toujours des comportements abusifs,

donc toujours des déceptions, des frustrations, des sentiments d'impuissance. Mais avec des principes,

une ligne de conduite intègre, du temps et de la persévérance, certains arrivent à réellement faire avancer les choses.

Les résultats et l'expérience sont les seules choses qui peuvent faire pencher la balance. Et de toute façon, le

tendance est imposée par les USA, la Hollande (qui sont des exemples en matière de bien-être animal), mais

aussi par d'autres, aussi surprenant que celà puisse être, en Pologne avec le zoo de Varsovie, en République Tchèque

avec le zoo de Dvur Kralove qui n'ont rien à envier aux zoos français, ou même les éleveurs amateurs qui aliment

énormément les connaissances de l'animal, notament pour les oiseaux et les reptiles.

Donc oui, vivre de sa passion, c'est risquer de sacrifier le plaisir qu'on peut en tirer, mais le jeu en vaut la chandelle car

il n'y aura jamais assez de passionnés à s'investir !

Vous trouvez ça normal que des gens se cassent le tronc à créer renforcer des mutations de serpents qui n'ont

foncièrement aucun intérêt ormis la couleur, et la facilité d'élevage, comme le rat ou le chien finalement alors que le

serpent ne sera jamais un animal domestique.

C'est pas plus logique de reproduire des espèces menacées de couleuvres européennes qui sont tout aussi originale,

mais bien plus rare dans la nature et en élevage ? (certaines espèces, exceptés les espèces de la faune française

soumise à la réglementation nationale, sont protêgées par la convention de Bernes sont interdites à la capture

mais libres à l'élevage si elles sont nées en captivité ) N'est-ce pas ça le réel objectif ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...