Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gwen81

Le Mâtin Napolitain

Messages recommandés

BREF APERCU HISTORIQUE :

Le Mâtin napolitain est un descendant du grand molosse romain décrit par Columelle au 1er siècle après J.-C. dans son livre "de re rustica". Répandu dans toute l'Europe par les légions de Rome, avec lesquelles il a combattu, il est à l'origine de nombreuses races de mâtins dans les autres pays européens. Ayant survécu pendant de longs siècles dans les campagnes au pied du Vésuve et en général dans la région de Naples, il a été resélectionné depuis 1947 grâce à la ténacité et au dévouement d'un groupe de cynophiles.

ASPECT GENERAL

Chien lourd, massif et trapu de grand format, dont la longueur du tronc dépasse la hauteur au garrot.

PROPORTIONS IMPORTANTES :
La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot. La longueur de la tête est égale au 3/10 de la hauteur au garrot. Le rapport crâne-museau est de 2 à 1.

COMPORTEMENT ET CARACTERE
D'un caractère ferme et loyal, pas agressif ou mordant sans raison, protecteur de la propriété et de ses habitants, il est toujours vigilant, intelligent, noble et majestueux.

TETE
Courte et massive, avec un crâne large au niveau des arcades zygomatiques ; sa longueur atteint environ les 3/10 de la hauteur au garrot. Peau ample avec rides et plis, dont le plus typique et le mieux marqué part de l'angle palpébral externe pour descendre jusqu'à l'angle labial. Les axes longitudinaux supérieurs du crâne et du museau sont parallèles.

REGION CRANIENNE
Le crâne est large, plat, en particulier entre les oreilles, et, vu de face, légèrement convexe dans sa partie antérieure. La largeur bizygomatique dépasse la moitié de la longueur de la tête. Les arcades zygomatiques sont très proéminentes, mais avec des muscles plats. Les saillies des os frontaux sont très développées ; le sillon frontal est marqué ; l'apophyse occipitale est à peine indiquée.

STOP
Bien marqué.

REGION FACIALE

Truffe
Placée dans le prolongement du chanfrein, elle ne doit pas déborder sur la ligne verticale antérieure des lèvres ; elle doit être volumineuse avec de grandes narines bien ouvertes. Sa couleur est en rapport avec celle de la robe noire chez les sujets noirs, gris-brun foncé chez les chiens d'autre couleur, et marron chez les robes brunes.

Museau
Il est très large et haut ; sa longueur correspond à celle du chanfrein et doit être égale au tiers de la longueur de la tête. Les faces latérales sont parallèles entre elles, de sorte que, de face, le museau a une forme pratiquement carrée.

Lèvres
Charnues, épaisses et amples, les lèvres supérieures, vues de face, forment à leur point de rencontre un "V" renversé.
Le bord inférieur latéral du museau est formé par les lèvres supérieures ; leur partie la plus basse est la commissure labiale, avec des muqueuses visibles situées à la verticale de l'angle externe de l'oeil.


Mâchoires
Puissantes, avec des os de la mâchoire bien robustes et des arcades dentaires qui s'adaptent parfaitement. La mandibule doit être bien développée en largeur.
Dents blanches, régulièrement développées, bien alignées et en nombre complet. Articulé en ciseaux, c'est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l'aplomb des mâchoires, ou articulé en pinces, c'est-à-dire que les incisives supérieures sont en contact bout à bout par leur bord libre avec les incisives inférieures.

Yeux
Situés sur un même plan frontal, ils sont bien écartés l'un de l'autre ; l'ouverture palpébrale est presque ronde ; le globe oculaire est légèrement enfoncé. Par rapport à la couleur de la robe, la couleur de l'iris est plus foncée. L'oeil peut cependant être plus clair avec les robes de teinte diluée.

Oreilles
Petites par rapport au format du chien et de forme triangulaire, elles sont plates, accolées aux joues et attachées au-dessus de l'arcade zygomatique. Quand elles sont coupées, elles ont la forme d'un triangle presque équilatéral.

COU
Profil
Le profil supérieur est légèrement convexe.

Longueur
Plutôt court, il mesure environ 2,8/10 de la hauteur
au garrot.

Forme
En forme de tronc conique, il est bien musclé. A mi-longueur, le périmètre est égal à environ 8/10 de la hauteur au garrot.

Peau
Le bord inférieur du cou est riche en peau lâche qui forme un double fanon bien divisé, mais pas peu fourni ; il part au niveau des branches de la mandibule et ne dépasse pas le milieu du cou.

TRONC
La longueur du tronc dépasse de 10% la hauteur au garrot.

LIGNE SUPERIEURE
La ligne supérieure du dos est droite ; le garrot est large, long et pas très sorti.

DOS
Il est large et d'une longueur d'environ 1/3 de la hauteur au garrot. La région lombaire doit être harmonieusement unie avec le dos et la musculature doit être bien développée en largeur. La cage thoracique est ample, avec des côtes longues et bien cintrées. La circonférence du thorax dépasse d'environ 1/4 la hauteur au garrot.

CROUPE
Elle est large, robuste et bien musclée. Son obliquité par rapport à l'horizontale mesurée sur celle du coxal est d'environ 30°. Sa longueur est égale aux 3/10 de la hauteur au garrot. Les hanches sont protubérantes au point d'atteindre la ligne supérieure lombaire.

POITRINE
Elle est large et ouverte avec des muscles pectoraux bien développés. Sa largeur est en rapport direct avec celle du thorax et atteint les 40-45 % de la hauteur au garrot. Le manubrium sternal est situé au niveau de la pointe de l'articulation scapulo-humérale.

QUEUE
Elle est large et grosse à sa racine ; robuste, elle s'amincit légèrement vers son extrémité. En longueur, elle atteint l'articulation du jarret, mais habituellement on la coupe à environ les 2/3 de sa longueur. Au repos elle est portée pendante, en sabre ; en action, elle se relève à l'horizontale ou un peu plus haut que le dos.

MEMBRES ANTERIEURS
Dans l'ensemble, les membres antérieurs, du sol à la pointe du coude, vus de profil et de face, sont verticaux avec une ossature robuste proportionnée au format du chien.

EPAULES
Leur longueur mesure environ 3/10 de la hauteur au garrot avec une obliquité de 5O-6O° sur l'horizontale. La musculature est bien développée avec des muscles longs et bien distincts. L'angle de l'articulation scapulo-humérale est de lO5°-115°.

BRAS
Il mesure environ 30 % de la hauteur au garrot, son obliquité sur l'horizontale est de 55 - 60° et il est pourvu d'une musculature importante.

COUDES
Couverts d'une peau abondante et lâche, ils ne sont pas trop serrés contre la paroi thoracique.

AVANT-BRAS
Sa longueur est presque égale à celle du bras. Il est placé en position parfaitement verticale et est doté d'une ossature robuste et d'une musculature sèche et bien développée.

CARPE
Bien large, sec et sans nodosités, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras.

METACARPE
Plat, il prolonge la ligne verticale de l'avant-bras. Son inclinaison sur l'horizontale vers l'avant est d'environ 70 à 75°. Sa longueur est égale à environ 1/6 de la longueur du membre du sol jusqu'au coude.

PIED
De forme ronde, il est volumineux avec des doigts cambrés et bien serrés. Les coussinets plantaires sont secs, durs et bien pigmentés. Les ongles sont forts, recourbés et de teinte foncée.

MEMBRES POSTERIEURS
Dans l'ensemble, ils doivent être puissants et robustes, en proportion avec le format du chien et capables d'assurer l'impulsion voulue dans les allures.

CUISSE
En longueur, elle mesure 1/3 de la hauteur au garrot et son obliquité sur l'horizontale est d'environ 60°. Elle est large avec des muscles gros et saillants, mais nettement détachés les uns des autres. Le fémur et le coxal forment un angle de 90°.

JAMBE
D'une longueur un peu inférieure à celle de la cuisse et d'une obliquité de 50 - 55°, elle est dotée d'une forte ossature et d'une musculature bien visible.

GENOU
L'angle fémoro-tibial est d'environ 110 - ll5°.

JARRET
Très long par rapport à la longueur de la jambe, sa longueur est d'environ 2,5/10 de la hauteur au garrot. L'articulation tibio-tarsienne forme un angle de 140 - 145°.

METATARSE
Robuste et sec, sa forme est presque cylindrique ; parfaitement d'aplomb, sa longueur est d'environ 1/4 de la hauteur au garrot ; d'éventuels ergots doivent être éliminés.

PIED
Plus petit que l'antérieur, rond, avec des doigts bien serrés. Coussinets plantaires secs, durs et pigmentés. Ongles forts, recourbés et de couleur foncée.

ALLURES
Elles constituent une des caractéristiques typiques de la race. Au pas, l'allure de type félin à pas de lion, est lente et semblable à celle d'un ours. Le trot est caractérisé par une forte poussée des postérieurs et une bonne allonge des antérieurs Le chien galope rarement ; allures habituelles pas et trot. L'amble est toléré.

PEAU
Epaisse, abondante et lâche sur tout le corps, particulièrement sur la tête où elle dessine de nombreux plis ou rides, et au bord inférieur du cou où elle forme un double fanon.

POIL
Nature du poil
Court, rude et dur, serré, partout d'une longueur égale et uniformément lisse, il est fin et mesure au maximum 1,5 cm. Il ne doit présenter aucune trace de frange.
Couleur du poil
Les couleurs préférées sont gris, gris plombé et noir, mais aussi brun, fauve et fauve intense (cerf), avec parfois, de petites taches blanches au poitrail et à la pointe des doigts. Toutes ces robes peuvent être bringées. On tolère les teintes noisette, gris-tourterelle et isabelle.

TAILLE ET POIDS
hauteur au garrot
mâles : 65 - 75 cm
femelles : 60 - 68 cm
On admet une tolérance de 2 cm en plus ou en moins.
Poids
Mâles: 60 - 70 kg
femelles : 50 - 60 kg

DEFAUTS
Tout écart par rapport à ce qui précède constitue un défaut qui doit être pénalisé en fonction de sa gravité et de son extension.

DEFAUTS GRAVES
Prognathisme inférieur prononcé ; queue en trompette ; tailles supérieures ou inférieures aux limites tolérées.

DEFAUTS ELIMINATOIRES
Prognathisme supérieur ; convergence ou divergence accentuée des axes crânio-faciaux ; chanfrein concave ou convexe ou très busqué ; dépigmentation totale de la truffe ; dépigmentation totale des deux bords des paupières ; oeil vairon ; strabisme ; absence de rides, de plis ou de fanon ; brachyourie tant congénitale qu'artificielle ; taches blanches très étendues ; marques blanches en tête.

N.B.
Les mâles doivent avoir deux testicules d'apparence normale complètement descendus dans le scrotum.



[img][/img]

[img][/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je le déplore....
Herureusement qu'il reste encore quelques éleveurs qui font ça par passion et non pour le profit..... Mais ils sont malheureusement trop peu nombreux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen81 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec toi et je le déplore....
Herureusement qu'il reste encore quelques éleveurs qui font ça par passion et non pour le profit..... Mais ils sont malheureusement trop peu nombreux.


Je cois que la race est foutue malheuresement, c'est juste devenus un chien commercial, il n'est plus selectioné pour son utilité, mais juste pour son physique tout comme son cousin le cane corso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tout a fait d'accord avec vous.... nous , on voulait en prendre une , mais devant le grand n'importe quoi que cela devient.... si c'est pour avoir une chienne qui ne vie que quelques années et a de gros problèmes de santé... c'est pas la peine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si tu veux en prendre un, si tu le veux vraiment, le conseil que je te donne est d’aller a la source c’est a dire dans le centre-sud de l’Italie, il est resté 2 ou 3 éleveurs qui elevent encore de beaux mastini napoletani, si tu les vois, tu seras impressionés, ils sont d’une rapidite et meme d’une agilità impressionante. Un de ces eleveurs est l’arrière petit fils de 4 generations de mastinari comme on dit en italie ( c’est a dire eleveurs de matins) et il a 60 ans passé....
Par contre il ne vends pas a n’importe qui, et ces chiens ont un caractére tres tres fort, rien avoir avec les matins caniches de maintenant.
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tenebroso a écrit:
Si tu veux en prendre un, si tu le veux vraiment, le conseil que je te donne est d’aller a la source c’est a dire dans le centre-sud de l’Italie, il est resté 2 ou 3 éleveurs qui elevent encore de beaux mastini napoletani, si tu les vois, tu seras impressionés, ils sont d’une rapidite et meme d’une agilità impressionante. Un de ces eleveurs est l’arrière petit fils de 4 generations de mastinari comme on dit en italie ( c’est a dire eleveurs de matins) et il a 60 ans passé....
Par contre il ne vends pas a n’importe qui, et ces chiens ont un caractére tres tres fort, rien avoir avec les matins caniches de maintenant.
A+



merci de l'info super mais avec les bull terriers, qui sont un chouïa speed.... jsuis pas sur que le coeur tienne Laughing on s'est fait une raison et on se dirige plus vers l'Irish Wolfhound qui est lui aussi un chien exceptionnel et beaucoup moins fragile (et surtout plus patient !!) Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
rien avoir avec les matins caniches de maintenant.


Je suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point car il reste encore des Mâtins avec un très fort caractère...
Même si la majorité que j'ai rencontré en expo sont supers sympas et doux comme des agneaux...
Perso, je peux vraiment pas être objective avec les miens vu que je les ai adopté tous les deux et qu'ils ont vécu des choses pas très cool avant.
Mais Falco nous donne du fil à retordre niveau caractère et il n'a que 21 mois.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne doit pas être mis entre toutes les mains, mais je ne te comprends pas quand tu dis "il n'est plus sélectionné pour son utilité...".
A la base, les Mâtins étaient des chiens de combats et je croise les doigts pour qu'il n'y ait pas des tordus qui remettent cette utilité au goût du jour!

Maintenant, sans vouloir te vexer, je crois en certains éleveurs français qui font de bonnes sélections et vont chercher des courants de sang en Italie.
Mais cela n'engage que moi et je ne trouve pas que les Mâtins soient très commerciaux, du moins, moins que les cane corso en tout cas.


Citation :
si c'est pour avoir une chienne qui ne vie que quelques années et a de gros problèmes de santé... c'est pas la peine.


C'est vrai que les Mâtins ne vivent qu'entre 8 et 10 ans mais de là à dire qu'ils sont toujours malades ou que tous meurent jeunes, c'est un peu abusé....
Dans toutes les races, il y a des problèmes et des risques de mort brutale.
Après, chacun défend sa race de chiens et perso, si c'était à refaire, je repartirais pareil, avec les Mâtins, même s'ils sont patauds (on marche quand même 1H30 avec eux tous les jours, et leurs coeurs n'ont pas lâchés Dents ), chieurs et ne vivent pas très vieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gwen81 a écrit:
C'est vrai que les Mâtins ne vivent qu'entre 8 et 10 ans mais de là à dire qu'ils sont toujours malades ou que tous meurent jeunes, c'est un peu abusé....


le problème c'est qu'a vouloir faire de l'hyper type CERTAINS éleveurs ont un peu plombé la race et pour trouver la perle rare a l'heure actuelle... c'est chaud.
je n'ai pas dis qu'ils mourraient tous jeunes et malades, mais yen a quand même une majorité malheureusement.... et la plupart des problèmes de santé sont le fait du grand n'importe quoi de certaines personnes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...