Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
shy

La SPA sauve 21 chiens à La Flèche

Messages recommandés

Citation :
On se croirait revenu au temps de Zola. Une maison en ruines. Un jardin transformé en décharge. Des bergers accrochés à des chaînes de moins d'un mètre, pataugeant dans la boue et leurs excréments. Pour seule nourriture, des os, jonchent le sol, au milieu de rats crevés. Et dans la maison, des caniches et des labris enfermés dans une odeur pestilentielle. Certains d'entre eux font jusqu'à 15 kilos : 4 kilo de chair et d'os, le reste en kilos de poils ! Lundi matin, la SPA, accompagnée par la Gendarmerie de La Flèche, près du Mans, a procédé à la récupération de 21 chiens, 1 chat, deux tourterelles et une poule, laissés dramatiquement à l'abandon. Pas de maladies graves, mais la plupart souffrent d'otites, de la gale, de la teigne et de plaies diverses. Aucun n'est tatoué ou pucé. Impossible donc, de remonter jusqu'aux propiétaires d'origine.

La propriétaire des lieux est une dame de 73 ans. Elle ne vit plus dans son taudis, mais chez une nièce. Plusieurs fois par semaine, elle venait leur apporter ce qu'elle trouvait à manger. "C'est une nouvelle histoire lamentable, avec des animaux victimes de l'irresponsabilité et de l'ingratitude humaine, commente sur LCI.fr Caroline Lanty, présidente de la SPA. Comme à chaque fois, cela se passe dans des milieux très défavorisés. Pendant que nous récupérions les animaux, cette Dame nous disait "je les aime bien, ils vont bien, pourquoi les prenez-vous ?". Ces chiens, elle dit les avoir récupéré sur les routes. Quelques uns lui ont été confiés par des gens qui ne voulaient plus de leur animal de compagnie.

La SPA s'inquiète de la multiplication de ce type d'affaire. "Nous faisons entre 4 et 10 opérations similaires à nos frais chaque année, explique Caroline Lanty. Et il y a toujours plus d'animaux à récupérer. Quand il y en a une vingtaine, comme à La Flèche, c'est une petite opération". Il y a quelques mois, près de Charleville-Mézière, ce sont ainsi 92 chiens qui ont été retrouvés dans un appartement de 80 mètres carrés. La SPA est également de plus en plus sollicitée pour des "mamies à chats". "On fait régulièrement des opérations où l'on récupère 100 à 150 chats d'un coup et qui vivent dans des conditions inimaginables". Les 21 chiens de La Flèche sont actuellement soignés et tondus par les services vétérinaires de la SPA. D'ici trois semaines, ils seront soumis à l'adoption.


source LCI - Alexandra GUILLET

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...