Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
garoundea1

Quand la cynophilie se prends les pieds dans le tapis

Messages recommandés

Citation :
bulliesdyspahan a écrit:
J'ai bien aimé cette phrase Carlos :
je cite :

-" Naturellement la SCC commence à flipper car c'est la remise en question de cette cynophilie qui n'est pas formée et qui fait n'importe quoi dans la reproduction.

je propose que nous ouvrions un post pour échanger nos avis sur cette cynophilie "du nimpote quoi "ou "du à peut près" , au choix ... car je suis bien d'accord avec toi pour l'inutilité de la SCC dans la selection canine telle qu'elle la propose et nous l'impose actuellement .

C'est peut être la à mon humble avis que doit s'organiser notre premier " combat " : ne plus accepter d'être dirigées par des néophites , que nos races soient jugées en expositions par des juges compétants et impartiaux , que nos clubs aient plus de libertés de mouvement mais soient gérés par des personnes compétentes et non de simples particuliers ...

Je pense que ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons parler de véritable selection canine ...

Alors je commence.
j'avais fait part de la communication de la SCC sur des "problèmes de coeur" n'appartenant pas qu'aux associations de défense animale.

Le problème c'est que le coeur est à géographie variable pour des institutions comme la SCC dès qu'il s'agit de préserver son pré carré.
En vrac, ses finances, sa représentativité, ses associations gérées dans le plus pure style stalinien, ou il ressort que la démocratie et la gestion relève davantage de gouvernance " de républiques bananières" que de véritables institutions démocratiques.

Pour ce faire, et c'est une exception dans les associations loi 1901, le libre droit d'association n'est pas reconnue, dans la mesure ou il lui est systématiquement opposé un protectionnisme qui lui est strictement interdit par le droit communautaire.

Depuis un certain temps la SCC semble vouloir se rapprocher de la FNSEA.
Dans la mesure où ce syndicat représente le milieu agricole, à par les chiens de chasse, il faut bien reconnaître que peu de convergences existes entre la SCC et la FNSEA.

Dans la dernière ROC l’éditorial du président de la SCC attire l’attention sur le fait que les associations de protection animale " n’ont pas le monopole du cœur", suivit quelques pages plus loin d’une intervention de JM. Meyer philosophe et de P. Plunkett journaliste, mettant en "lumière l’océan qu’il y aura toujours entre l’homme et l’animal".

Après avoir pris connaissance de ces informations un rapide tour sur le site de la SPA confirme cette impression que la SCC semble ouvrir le parachute FNSEA pour parvenir à créer un contre poids face aux associations de protection animales qui de manière toute politiquement incorrecte proposent dans le cadre des rencontres « animal et société » , des mesures telles que :

"Définir d’élevage dès la première portée et non dès la deuxième"

"La convention européenne pour les droits des animaux précise :Toute personne qui sélectionne un animal de compagnie pour la reproduction doit être tenue de prendre en compte les caractéristiques anatomiques, physiologiques et comportementales qui sont de nature à compromettre la santé et le bien-être de la progéniture ou de la femelle.
Article 12 b Les Parties s'engagent à envisager de réduire la reproduction non planifiée des chiens et des chats en encourageant leur stérilisation.
Réduire également la production des races catégorisées.
Les associations de protection animales, ne veulent pas de cette production de 70% de chiens faites par des particuliers qui ne sont pas traçables."

Ces prises de position qui, si elles rencontrent un écho favorable -cela semble être le cas pour le ministre de l’agriculture M. Barnier qui lors de sa visite à la SPA semble exprimer sa concordance de vue avec les positions et propositions de la SPA- peuvent sur le long terme être préjudiciables au fonctionnement de la SCC ainsi que dans une moindre mesure, à celui du chien de race.
La suite des débats risque d'être intéressante.

Dossier de presse du Ministère de l'agriculture

Animal et Société, communiqué

Communications de la SPA à propos des rencontres " Animal et Société".

A propos de l'hypertype
.

Rapport sur la gestion des races de l'espèce canine en France.
-Les propositions, les améliorations,tout ce qui concerne la cynophilie,ses clubs sa fédération etc....
A lire car c'est très intéressant , et ça concerne l'avenir du chien de race en France

C.O.P.E.R.C.I. RAPPORT SUR LA GESTION DES RACES EN FRANCE

Les associations de protection animale, si on n'y prends garde, vont finir par devenir les seules garantes des races canines en France, car ce seront les seules à vouloir objectivement que les chiens soit produit dans une optique d'animaux de compagnie et non pas de bêtes de concours voir de rapport comme dans le monde agricole, occultant le fait qu'un animal de compagnie n'est pas un objet mais un être vivant dont la santé et la morphologie prime davantage que sur des considérations d'ordre purement de beauté.

A travers toutes ses remarques ce sont entre-autres les pratiques de gestion de nos races qui sont remise en question.
Si actuellement ce sont les associations animales qui sont le plus écoutées alors que la cynophilie officielle, elle est cantonnée aux marges, c'est qu'il y a un problème de gestion de nos races.

A force de voir le chien de race comme une rente philosophico-sociale sans s'apercevoir qu'au bout du chien il y a une personne, et une cité,cela entraîne des malentendus tels qui génèrent tous les excès.
La loi du 6 janvier 1999 en est un exemple navrant qui a vu la cynophilie
démissionner devant l'homme politique.