Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Littlesister58

Mon amstaff est atteint de cryptorchidie

Messages recommandés

Voilà, mon chien, Dark, vient de l'élevage des Freedom Forever. J'ai attendu plusieurs mois, mais n'y connaissant pas grand chose en matière de chiens je dois me résigner à l'idée qu'il n'aura pas de descendance puisque ses deux testicules ne sont pas descendues et il a 13 mois.
J'aimerai savoir si je peux "porter plainte" contre l'éleveur?
Je tiens à préciser que je ne voulais pas faire d'élevage avec mon chien pour l'argent, mais seulement garder un chiot de lui pour préserver sa lignée, car j'aime beaucoup cette race et que Dark a un caractère très posé, il est pas dominant(avec mon compagnon nous avons une femelle dominante croisée) et sa ptite bouille me plaît tellement que j'aurai souhaité que son petit lui ressemble.
Tout est dit, j'attends vos réponse.
Cordialement, Littlesister.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
deja, essaie de voir avec eux à l amiable. et puis ça n est pas un mal de ne pas faire de saillie, les staffs ne se vendent plus trés bien malheureusement et garder un chiot c est cool, mais que faire des autres aprés.....
J epense que ça doit etre un "vice cachée", mais comme il a 13 mois, je me demande s il n y a pas prescription
Deja, je pense qu il va falloir le faire opérer car une coucougnette doit rester à 22 degrés et pas 38, ça risque de lui provoquer des tumeurs.
Dans ce cas, essaie de voir s ils peuvent te rembouser les frais véto par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chéri l'a déjà emmené chez le véto, il lui a dit que pour trouver ses coucougnettes il fallait sortir tout ses organes, faire le tri et il y a des risques qu'il meurt. J'irai voir un autre véto sinon.
Je crois que je vais téléphoner à l'éleveur pour m'arranger avec lui et s'il ne veut rien entendre je me renseignerai auprès d'autres organismes.
J'aurai voulu le faire saillir mais tu as raison, s'ils ne se vendent pas ça sert à rien et de toutes façons il sera pas confirmé à cause de ça, donc pas de souci, je ne tenterai pas de le faire saillir sans confirmation.
Je vais chercher sur le net pour ce "vice caché", cela dit quand le chiot m'a été remis il y avait un certificat du véto de l'élevage en indiquant que tout était ok, pourtant il avait 3 mois, il aurait du voir qu'ils ne les avaient pas?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà ce que j'ai trouvé sur le net :

Lorsque vous achetez un chiot chez un éleveur ou dans une animalerie et qu’il déclare, dans un délai légal, une maladie qualifiée de vice rédhibitoire, vous pouvez exiger le remboursement du chiot.


Les vices rédhibitoires sont des maladies ou anomalies graves. Ces vices sont au nombre de 6 et sont définis par la loi du 22 juin 1989 qui protège l’acheteur par rapport au chiot qu’il a acheté.

Ces vices sont les suivants :

- la maladie de carré ;


- l’hépatite contagieuse ou hépatite de Rubarth ;
- la parvovirose canine ;
- la dysplasie coxo-fémorale (de la hanche) ;
- l’ectopie testiculaire pour les animaux de plus de 6 mois ;
- l’atrophie rétinienne.

Sachez que pour les trois premières maladies citées, l’action en rédhibition et le remboursement ne sont possibles que sous certaines conditions :
- un vétérinaire doit vous fournir un certificat de suspicion ;
- l’émission de ce certificat doit intervenir dans les délais définis pour chaque maladie, par décret, en Conseil d’Etat ;
- l’action en rédhibition est menée devant le tribunal d’instance dans des délais fixés en Conseil d’Etat.

Si le chiot présente les signes d’une de ces 6 maladies, l’acheteur peut exiger d’être remboursé. Cela peut être réglé à l’amiable ou devant les tribunaux, dans un délai de 30 jours.

La procédure en cas de traitement devant les tribunaux
Si l’acheteur décide d’intenter une action en justice, celle-ci doit se faire dans le lieu de résidence de l’animal ou de l’acheteur. Le juge nommera alors un expert qui réexaminera le dossier et dressera un procès verbal.
Si aucun accord à l’amiable n’est ensuite trouvé, l’affaire sera jugée.

Si l’animal décède, le vendeur doit rembourser l’acheteur seulement si ce dernier a porté plainte dans les délais légaux. Il faudra alors prouver que l’animal est mort des suites d’une des maladies citées ci-dessus.

Les maladies
Les 6 maladies sont classées en deux catégories : les maladies contagieuses et les maladies héréditaires.

Les maladies contagieuses

- La maladie de Carré
Cette maladie très grave peut entraîner la mort de votre animal ou des séquelles nerveuses irréversibles. Si vous achetez le chiot en période d’incubation, vous ne pourrez pas déceler la maladie. Ainsi, si vous souhaitez engager la responsabilité du vendeur, il faudra prouver avec certitude que le chien était porteur du virus au moment de l’achat (antériorité du vice à la vente). Vous devez donc respecter le délai d’action en rédhibition qui est de 30 jours, si un certificat de suspicion vous a été délivré par un vétérinaire, dans les 8 jours après la livraison du chiot (8 journées calendaires complètes).
Si votre chiot meurt ou est euthanasié, le délai est reporté à 15 jours à compter de la mort de l’animal.

- L’hépatite de Rubarth
Cette maladie est également très grave. Elle peut entraîner la mort de votre animal ou une destruction progressive du foie. Cette affection n’est pas détectable en période d’incubation.
Le délai d’action en rédhibition est également de 30 jours (15 jours après la mort le cas échéant), à la condition que le certificat de suspicion soit émis dans les 6 jours francs après l’acquisition du chiot.

- La parvovirose canine
Cette maladie, rapidement mortelle chez le chiot, engage également un délai d’action en rédhibition de 30 jours (15 jours après la mort le cas échéant). Le certificat de suspicion doit, dans ce cas, être délivré dans les 5 jours francs après l’acquisition du chiot.
N’hésitez pas à emmener votre animal chez le vétérinaire dans les jours qui suivent son acquisition. Lui seul sera à même de vérifier sa bonne santé ou d’éventuels signes d’une de ces maladies.

Les maladies héréditaires

- La dysplasie coxo-fémorale (ou dysplasie de la hanche)
Cette affection héréditaire du chien concerne l’articulation de la hanche et touche surtout les grands chiens. Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours après la livraison de l’animal. Cependant, si des clichés de l’animal sont pris dans sa première année et qu’ils prouvent une anomalie, vous pouvez, au-delà du délai de 30 jours, intenter une action.
Sachez toutefois que les signes de cette maladie ne se manifestent que tardivement. Si le jugement est en votre faveur, vous devrez restituer le chien pour être remboursé. Cette solution n’est que très peu utilisée car l’acheteur est souvent déjà très attaché à son animal lorsque la maladie apparaît.

- L’ectopie testiculaire
Chez les chiens pubères, l’ectopie testiculaire (ou monorchidie) signifie qu’un seul ou aucun testicule n’est en place. Ils sont alors localisés soit dans l’abdomen soit retenus au niveau de l’aine. Cette maladie peut entraîner la stérilité de l’animal, si les deux testicules sont ectopiques. Ils peuvent également devenir cancéreux ou se tordre et provoquer alors une vive douleur abdominale. Il y a une possibilité de faire descendre les testicules chez le chien pubère, par traitement hormonal. Chez le chien adulte, la seule solution est l’opération afin de retirer le ou les testicule(s).
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours francs après l’acquisition du chiot. Sachez cependant que le diagnostic de cette maladie ne peut se faire qu’après l’âge de 10 semaines, et que la loi sur les vices rédhibitoires ne concerne que les chiens de plus de 6 mois. Ainsi, si vous achetez un chiot de 3 mois (ce qui est le cas en général), le recours en justice n’est pas possible.

- L’atrophie rétinienne
Cette maladie provoque une perte de la vision, plus ou moins importante, et peut être précoce chez certaines races de chiens. L’atrophie rétinienne est soit héréditaire soit contractée à la suite d’une maladie comme celle de Carrée, ou peut être la conséquence de diabète.
Le délai d’action en rédhibition est de 30 jours. Ainsi, l’action en justice n’est possible que pour les cas d’atrophie rétinienne très précoce.


Copyright Benchmark Group

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cependant, j'ai une bonne nouvelle, j'ai relu le contrat de vente.Conditions particulières!: Garanties sanitaires jusqu'à l'âge d'un an. Il y a une clause, garantie sanitaire où il est écrit : l'élevage s'engage à rembourser les frais vétérinaires à concurrence de la moitié du prix du chien. Les factures vétérinaires seront éditées au nom de l'élevage afin d'être remboursées.
Je sais qu'il a plus d'un an, mais je peux quand même le "menacer"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
essaie toujours,c est sure qu un elevage ne souhaitera pas avoir ce genre de publicité
Une question, quand tu as eu le chiot à 3 mois, tu as du passer une visite medicale global chez le véto, en théorie, celui ci palpe pour voir si elles sont descendues, c est pour ça que ça me semble bizarre que tu le saches aussi tard
ou le véto n a pas correctement fait son taff.
Parce que c est vrai que nous, particulier, on ne pense pas toujours à regarder ça.
De toute façon, à l amiable avec un eleveur serieux, tu pourras t arranger
et c est sure que c est non confirmable, donc hors de question de fire saillir un chien non confirmé car chiot cat1.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pauvre pépère!!
j'espère que l'eleveur t'envera pas boulet et te remboursera la moitier de la valeur de ton chien ( c'est déja sa de pris...surtout s'il doit se faire opérer!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Audrey. Oui il a vu un véto quelques jours avant que je le prenne à la foire, il a écris ok partout même au niveau des organes génitaux. C'est ça que je ne comprends pas non plus, il aurait du le voir, il m'a bien pris pour une c..... l'autre !!! J'ai la rage quoi !!! C'est vrai que j'avais pas regarder ça, je suis pas une connaisseuse mais je savais qu'elles descendaient dans le scrotum, mais je pensais que c'était normale qu'elles descendraient plus tard et que ça dépendait du chien, de la race... Puis, j'avais des souci ailleurs aussi donc je ne me suis pas inquiété. Si j'avais su, j'aurai réglé ça plus tôt.
En gros ça sert à rien que je me présente à la confirmation, mais j'ai quand même une ptite question, si c'est une "tare" héréditaire cela veut bien dire que c'est un de ses ascendants qui lui a transmis, donc mauvaise réputation pour l'éleveur et plus de contrôle pour lui? Et normalement, les éleveurs massent les chiots mâles pour qu'elles descendent, non ? ça n'a pas été fait alors!

Pantera-negra, j'espère aussi pour lui qu'il ne m'enverra pas boulet, et oui c'est tjrs ça de pris pour l'opération mais vu la façon dont on m'a expliqué l'opération et les risques qu'il encourent pour peut être ne jamais avoir de tumeurs... je préfère donc attendre pour le moment. Mais je mettrais l'argent de côté s'il a d'autres soucsi de santé car on le sait le véto c'est pas donné, mais pour nos loulou on ne compte pas, hein!

Merci de vos réponse les filles, je vous tiens au courant, j'appel l'éleveur dans la semaine et j'allais oublié mais mon gros je l'ai pris à une expo canine l'année dernière fin mai et j'espère bien qu'il reviendra le mois prochain comme ça il y aura une confrontation dont il pourra se souvenir s'il ne se montre pas très diplomate.[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu as bien raison pour la confrontation!!

et j'aurais la rage moi aussi!! et oui je sais combien on peut mettre d'argent ds le véto .... mais c'est pour leur bien Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 3 chats, mon chien et celui de mon chéri, on sait qu'on aura des frais de véto un jour ou l'autre pour eux mais c'est quand même pas donné, faudrait qu'ils baissent leurs tarifs en pensant à ceux qui ne peuvent pas sauver leur loulou parce qu'ils n'ont pas les moyens. Affaire à suivre en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si c'est marqué sur un papier en ta possession : testicule descendu, il y a alors problème et c'est mauvais pour l'eleveur et le veto.

Citation :
Et normalement, les éleveurs massent les chiots mâles pour qu'elles descendent, non ? ça n'a pas été fait alors!


Je n'ai jamais entendu parlé d'un quelconque massage, d'autant plus que parfois, un testicule peut remonter sans raison apparente..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu il masse ou pas, si ton gros a une problème de coucougnette, je ne pense pas que ça changera quelque chose.
C est sure, pour la confirmation c est mort, mais ton chien restera LOF, simplement non confirmé et ne pourra pas reproduire car chiots issue de parents LOF non confirmé = chiot de 1 ere cat.
Pour ce qui est de la tare, il ne me semble pas que ça ne soit que genetique, mais là, j ai un petit doute, c est deja arrivé que des loulous aient des coucougnettes non descendues et que aucun des ascendants aient eu ce soucis, simplement c est un "vice" qui peut servir à se retourner contre l eleveur par contre.
Si maintenant, le véto t avait marqué OK, il y a un petit soucis d entente, ou c est le véto qui a mal fait son taff, ou elles sont remontées!!
mais là, je ne sais pas si des coucougnettes remontent comme ça!
Il faudrait avoir la version de tout les interessés, le véto l eleveur et toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arnaudc : Oui sur le papier il y a de marqué organes génitaux ok, à surveiller et à traiter, le véto à coché la case ok. Pour ce qui est des massages c'est un éleveur qui m'en a parlé.

Audreyy : Pour la confirmation, c'est pas grave, mais il y a tellement de paperasse à faire pour les chiens catégorisés que je voulais que tout sont nickel.
Je vais l'appelé dans la semaine pour comprendre tout ça et j'irais me renseigné chez un véto pour savoir si à 3 mois on peut détecté ce genre de problème.

Merci encore de vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien si c'est marqué sur le papier, tu va voir l' éleveur, tu lui demande un arrangement, auquel cas, tu te permettra d'écrire une lettre au Club de race, et expliquant le pourquoi du comment, et en signalant le fait a l' Ordre National des veterinaires pour fautes graves de la part du dit veto ( il se peut parfaitement que ce dernier soit un super pote de l'eveur, lui permetant de vendre des chiens avec des problémes...ça c'est deja vue, et je l'ai constaté a plusieurs reprises )... Avec ces arguments, tu devrai vite avoir un arrangement, dans tout les cas, c'est a toi a posé les conditions, et non aux fautifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, ça va quand même loin tout ça. J'avais pensé à téléphoner au club de race, du coup avec tes arguments, ce sera fait. Je vais chercher les numéro du club de race et de l'ordre nationale de véto sur le net et je leur expliquerai la situation.
Ok, je me laisse pas avoir encore un fois, je leur ce que je veux d'eux.
Merci Arnaudc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
enfin, vois tout dabord avec l eleveur, tu n auras peut etre pas besoin de faire tout ça aprés tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...