Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fasaKe

L'obésité

Messages recommandés

Connaissez - vous les problèmes que peut engendrer l'obésité chez un rat ?

Ma Lily est obèse, c'est une rate de très petite de taille, mais très forte niveau corpulence. Son poids la rend très maladroite, car le cul ne suit jamais ^^ & elle grossit encore beaucoup alors qu'elle s'était stabilisée & qu'elle a un an. Quand je l'ai eu elle avait 6/7 semaines & était déjà grassouillette !

Ce n'ai pas la nourriture que je leur donne qui la fait grossir, mais elle a tout le temps la tête dans la gamelle, et mange tout ce qu'elle trouve. Depuis quelque temps j'enlève la gamelle de graines pendant la journée, car je voudrais qu'elle perde un peu de poids, mais cela empeche aussi les trois autres de manger la journée.

J'ai peur qu'il lui arrive un soucis de santé à cause de son poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les soucis pour un rat à cause de l'obésité sont les mêmes que pour les humains. Des problèmes cardiaques, par ex.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf je m'en doutais !
mais je ne vois pas ce que je pourrais faire pour qu'elle perde du poids :scratch:
car c'est vraiment pas harmonieux, elle a des bourrelets, ca se voit bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est celle qui en fait le plus.
Je suis chez moi toute la journée, quand je vois qu'elle ne veut plus dormir, et qu'elle traine autour de la gamelle je la sors, & essaye de la faire jouer ou autre. C'est une casse cou elle grimpe partout, mais je l'empeche, car à cause de son poids elle a du mal & souvent tombe, sauf que les chutes sont hautes et donc dangereuses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ba son poids peut paraitre peu, si seulement c'était une femelle de grand gabarit, or elle est très petite. Elle pèse 520 grammes, et n'en faisait que 430 y'a un mois & demi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet elle grossit encore bcp
sa doit etre son metabolisme qui est comme sa vu qu'elle mange pareil que les autres, par contre je voit pas trop ce que tu epux faire a part la faire bouger et éviter qu'elle regrossisse encore ^^
sacré Lily va :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme me disait mon véto, c'est comme les humains; il y en a qui pourront manger autant qu'ils veulent ils ne grossiront pas, d'autres qui ont peu d'apetit ou encore les gros gourmands qui prennent vite du poids, ce qui est surement le cas pour ta Lily, j'entends par là que son métabolisme est peut etre concu ainsi (surement d'ailleurs). Prendre casiment 100g a un an ca me parait énorme. Tu ne vois aucun element qui aurait pu changer son comportement alimentaire ?


Pour ma part je trouve ca tout de meme moins inquietant que l'inverse. Mais faut que ca reste dans la mesure du raisonable. Si ca t'inquiete trop telephone à ton véterinaire, ca coute rien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en faite avant elle jouait tout le temps avec Hylie ( elles ont le même age et je les ai eu le même jour ), sauf que maintenant HYlie est devenue sage et dort beaucoup, donc Hylie se retrouve seule. Je ne vois que ca car avant elle était stable niveau poids.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai le même problème chez moi. Bulle est une vraie patate (pas encore obèse mais elle grossit très vite), elle a toujours la tête dans la gamelle, une vraie goinfre. Plouf, au contraire, mange bien mais ne grossit pas, c'est un petit gabarit.
Et je sais pas trop quoi faire non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hier soir, j'entendais quelque chose taper contre le bac de la cage des filles. Je m'approche, & vois Lily sur le dos qui essayait de se retourner ( comme une tortue sur sa carapace ). Bien évidement je l'ai remise sur ses pattes, mais ca m'a fait terriblement de mal de voir qu'à cause de son obésité elle ne peut plus faire tout ce qu'elle veut. De la voir ainsi sur le dos m'a fait vraiment mal.
580 grammes à son actif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On a traité de ça dans Edit-rat, après je ne sais pas si c'est ce que tu veux : http://edit-rat.agorat.org/node/101

Egalement, une personne sur un forum a eu un rat qui a grossi, grossi, grossi. Le véto ne savait pas d'où ça venait, peu importe la nourriture qu'elle lui donnait, cela n'avait aucun effet, et le rat continuait à prendre du poids. Il en est finalement mort.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ananas49 a écrit:
On a traité de ça dans Edit-rat, après je ne sais pas si c'est ce que tu veux : http://edit-rat.agorat.org/node/101

Egalement, une personne sur un forum a eu un rat qui a grossi, grossi, grossi. Le véto ne savait pas d'où ça venait, peu importe la nourriture qu'elle lui donnait, cela n'avait aucun effet, et le rat continuait à prendre du poids. Il en est finalement mort.


ba pareil Lily peu importe ce que je fais elle grossit, et je sais que ca va la tuer. Pour cela que je m'énerve dès que quelqu'un rigole de son obésité. En plus elle mange de trop et est en carence permanente.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais peut être dire une idiotie mais ... C'est possible chez les rats la boulimie ?

Bref. Je pense que si c'est possible il faudrait installer un "rituel" de repas dans la cage de ta ratoune, par exemple laisser la gamelle une heure le matin et une heure le soir avec les à côté durant la journée, Ca prive les autres de la nourriture durant la journée mais elle seront capables aussi de manger aux mêmes heure que ton autre puce. C'est quoi ce que tu leur donne ? des bouchons ? Parce que si elle est sans cesse en carence ce serait peut être mieux de passer au moins pour un temps aux bouchons tu ne crois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
zeegzag a écrit:
Je vais peut être dire une idiotie mais ... C'est possible chez les rats la boulimie ?

Bref. Je pense que si c'est possible il faudrait installer un "rituel" de repas dans la cage de ta ratoune, par exemple laisser la gamelle une heure le matin et une heure le soir avec les à côté durant la journée, Ca prive les autres de la nourriture durant la journée mais elle seront capables aussi de manger aux mêmes heure que ton autre puce. C'est quoi ce que tu leur donne ? des bouchons ? Parce que si elle est sans cesse en carence ce serait peut être mieux de passer au moins pour un temps aux bouchons tu ne crois pas ?


ca a déjà était installé ce système, sauf qu'elle devenait agressif envers les autres. Des bagarres tout le temps, une le bidon ouvert ... La tu vois elle à la tete dans la gamelle encore, & encore.
Que je donne des bouchons ou autre ca changera rien, elle grossira, puis mes autres rates n'y touchent absolument pas aux bouchon. J'ai pas le courage de la repeser, car je suis sur qu'elle a encore grossit. Tiens aller j'vais aller de suite la peser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce que la séparer des autres, et la mettre juste en sortie avec, changerait quelque chose ? Tu pourrais ainsi avoir un suivi net de ce qu'elle fait, sans que ce que font les autres viennent perturber les observations ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La mettre seule, je peux pas psychologiquement. J'ai pas du tout le coeur de lui faire subir ca, pas en ce moment, et Lily est un pilier pour Lady, qui vieillit et va de plus en plus mal, j'ai pas envie de leur faire subir ca ni à l'une ni à l'autre. Je le ferais vraiment en dernier recours.

Je sais je suis compliquée :D mais c'est dure en ce moment il m'arrive que des merdes avec mes rats, et j'ai pas trop envie de les chambouler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu te le fixes quand le dernier recours ?
Moi non plus je pourrais pas, je comprend totalement ta démarche. Seulement fais attention à ne pas te fixer le dernier recours trop loin. Courage, ça doit être angoissant comme situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps je n'y peux rien, j'ai déjà essayé pas mal de choses, et même si elle mange des aliments pas gras elle grossit. Je vais pas lui faire une liposuccion hein ^^ je ne comprend pas moi même le pourquoi du comment elle grossit, même quand dans la gamelle il n'y a rien de gras. Je suis assez démunie, & je veux bien l'isoler, même si je sais par avance que ca servira à rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila j'ai détecté une boule sur Lily, c'est la fête à la maison en ce moment ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...