Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…

Messages recommandés

J'ai un gros soucis... Je dois changer la cage des louloutes demain et le gros problèmes c'est qu'il ne me reste qu'un fond de litière. Le problème c'est que la paye n'est pas passée (problème avec la banque) et je ne peux pas en racheter tant qu'elle n'est pas là. Je ne sais pas trop comment faire. Est ce grave s'il n'y a pas trop de litière dans la cage?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non si c'est momentané ce n'est pas grave...
si tu as du sopalin tapisse le fond de la cage avec,pour dépanner c'est bon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est absolument pas grave. Ca le sera juste pour toi niveau odeur c'est tout ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais c'est ça qui me fait peur. Est ce que si la litière absorbe mal (vu qu'il y en aura moins) c'est pas nocif pour elles niveau odeur?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non, elles seront juste plus souillées !
en grande surface tu peux trouver des petits paquets de litière de mais pour 3 / 4 euros, si tu as un peu de monnaie et que tu veux vraiment qu'elles est de la litière ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tant que tu nettoies un peu tous les jours je ne pense pas que l'odeur puisse être forte au point de les "asphyxier" !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que je vais aller en chercher un petit paquet, je supporte pas l'idée qu'elles soient pas bien ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui au pire pour te dépanner y a des paquet de copeaux à 1-2 euros , rassure toi cela ne le fera pas de mal si ça en dure qu'une ou deux semaines ^^. Je pense qu'elles préféreront avoir les pattes au sec aussi ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
même pour une ou deux semaine, je ne supporterai pas de voir ms amours sur copeaux sachant que c'est nocif. plutot mettre du sopalin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme tu veux, mais bon au rythme ou tu va le passer le sopalin, (car elles vont s'en faire un nid et donc le fond de la cage ne sera pas tapisser) ça reviens au même prix .... tu peux alors t'acheter un petit sac de chanvre ...

Quand à la nocivité des copeaux , je n'ai toujours pas vu d étude dessus concernant les rats à proprement parler (mais je veux bien qu'on m'en montre ^^) C'est plus par mesure préventive qu'on les écartent .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
R-at0ux a écrit:
même pour une ou deux semaine, je ne supporterai pas de voir ms amours sur copeaux sachant que c'est nocif. plutot mettre du sopalin.



Citation :

les copeaux de cèdres et autres résineux contiennent du phénol , huile essentielle nocive que l'on peut retrouver dans l'anti-mouche et l'anti-mites.
Avec leur nez en permanence au ras du sol, le rongeur se voit donc sous l'effet des copaux avoir des problèmes respiratoires assez sérieux, ou pire encore, le phénol à long terme peut être cancérigène, et même provoquer des effets sur le système nerveux. De plus, l'organisme se défend en permanence contre ces phénols, ce qui remet en cause la durée de vie de votre petit animal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:


les copeaux de cèdres et autres résineux contiennent du phénol , huile essentielle nocive que l'on peut retrouver dans l'anti-mouche et l'anti-mites.
Avec leur nez en permanence au ras du sol, le rongeur se voit donc sous l'effet des copaux avoir des problèmes respiratoires assez sérieux, ou pire encore, le phénol à long terme peut être cancérigène, et même provoquer des effets sur le système nerveux. De plus, l'organisme se défend en permanence contre ces phénols, ce qui remet en cause la durée de vie de votre petit animal.



Merci fasake, je connais ce paragraphe mais je parlais d'une publication scientifique.

Car celle d'où a été tiré ton paragarphe est pour les lapins et les cochons d'inde notamment (enfin perso j'ai pu remonter qu'a cette seule publi) donc pas pour les rats et je me mefie des amalagmes des besoin des rongeurs : car on a longtemps dit que les rattes devait mettre bas avant huit mois sinon les os de leur bassin se soudaient ce qui était uniquement vraie pour les femelles cochon d'inde.

Qui plus est pour je me dit que pour qu'il est assez d'urine pour que ça "oxyde" avec les péhnols doit falloire être un gros cradingue de la caisse à rat ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les copeaux concernent tout les rongeurs, et non seulement les lapins et CI.
De plus je ne vois pas le rapport avec les os du bassin, c'est complètement à part ca et c'est vrai que cela est vrai et démontré que pour les CI, mais c'est pas parce que ca est juste une suggestion non fondée que les copeaux le sont aussi.
Personnellement j'ai eu une rate qui a vécue 4 mois sur copeaux et a développé ensuite des soucis respiratoires, et quand je vois des sauvetages de rats, et dont la plupart vivaient sur copeaux, et ba ils ont quasiment tous des soucis respiratoires.
Le rat de plus, est très fragile au niveau respiratoire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:
Les copeaux concernent tout les rongeurs, et non seulement les lapins et CI.
De plus je ne vois pas le rapport avec les os du bassin, c'est complètement à part ca et c'est vrai que cela est vrai et démontré que pour les CI, mais c'est pas parce que ca est juste une suggestion non fondée que les copeaux le sont aussi.
Personnellement j'ai eu une rate qui a vécue 4 mois sur copeaux et a développé ensuite des soucis respiratoires, et quand je vois des sauvetages de rats, et dont la plupart vivaient sur copeaux, et ba ils ont quasiment tous des soucis respiratoires.
Le rat de plus, est très fragile au niveau respiratoire.


+1 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon veterinaire m'a certifié que les copaux étaient entre autres particulierement allergenes.
& pour avoir vécu l'experience de problemes respiratoires à cause des copaux, à mon avis ce serait tenter le diable que d'en mettre, ne serait ce que pour dépanner.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas que les copeaux c'est bien ou pas , je fait juste un peu l'avocat du diable car j'aime bien comprendre vraiment les choses. :D

L'exemple du bassin des CI étaient uniquement un exemple pour montrer que quelque fois on manque d'infos sur un espèce alors on transpose à tort ou à raison aussi hein.

Ensuite les rats de sauvetage ne sont pas forcément un bon exemple car élevé et maintenue "dans leur pisse" (pardonner moi l'expression) rien que l'ammoniac de l'urine nous arrache le nez à nous !
J'ai aussi vu des rats créer des pododermatite à cause du chanvre, donc bon on ne connait pas encore tout .

Donc voilà si jamais quelqu'un à des infos solides ça m'intéresse c'est tout ^^.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les pododermatites peuvent provenir pour X raisons ( le chanvre, le mais, le bois, le surpoids, les barreaux .... ). Ca n'a jamais été dit que c'était les copeaux qui pouvaient provoquer des podo.

& d'accord avec les autres, je ne préfère pas tenter le diable, surtout après avoir fait la connerie il y a six ans quand j'y connaissais rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibidou a écrit:
Mon veterinaire m'a certifié que les copaux étaient entre autres particulierement allergenes.
& pour avoir vécu l'experience de problemes respiratoires à cause des copaux, à mon avis ce serait tenter le diable que d'en mettre, ne serait ce que pour dépanner.


J'ai vu deux rats atteint de mycoplasme qui avaient passer leur vie entière sur chanvre , et quand au vétos euh ben disons que je ne leur fait qu'à moitié (voir moins c'est selon) confiance ... (attention je ne remet pas en cause le tiens hein je le connais pas) vu comme certain s'y connaissent en rats ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

triplon , vous répondez trop vite loool

fasaKe a écrit:
Ca n'a jamais été dit que c'était les copeaux qui pouvaient provoquer des podo.

Oui mais là justement j'avais vu le cas à cause du chanvre c'était assez frappant , mais bon il n'y a pas d'étude non plus la dessus...

Après je suis d'accord avec vous dans le doute vaut mieux s'abstenir mais bon on entend tellement de chose sur les rats que j'aime bien vérifier si l'on peut dire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nayadis a écrit:
Bibidou a écrit:
Mon veterinaire m'a certifié que les copaux étaient entre autres particulierement allergenes.
& pour avoir vécu l'experience de problemes respiratoires à cause des copaux, à mon avis ce serait tenter le diable que d'en mettre, ne serait ce que pour dépanner.


J'ai vu deux rats atteint de mycoplasme qui avaient passer leur vie entière sur chanvre , et quand au vétos euh ben disons que je ne leur fait qu'à moitié (voir moins c'est selon) confiance ... (attention je ne remet pas en cause le tiens hein je le connais pas) vu comme certain s'y connaissent en rats ....


Sans chercher la petite bete il faut avouer que les cas les plus nombreux sont ceux des rats qui vivent sur copaux; c'est indéniable. Certes il y a toujours & malheureusement des exeptions; l'exeption qui confirme la regle comme on dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est sur c'est pour ça que j'aimerais bien lire une étude et voir des chiffres! En attendant j'ai trouvé ceci mais c'est sur les humains donc pas forcément reliable sur le rat . Etude

J'Edit : j'ai trouver d'autre études qui condamnent bien les copeaux , sauf que c'est toujours pas sur les rats ... mais je comrpend pas pourquoi alors dans les labos il les laisses continuellement sur copeaux pour tester plein de maladie , ça doit vachement biaiser leur résultats ...

Bref fin du HS ^¨^, je passe volontier ce que j'ai aux intéréssé par mp^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout le post. Par précaution je préfère ne pas acheter de copeaux (pourtant ça serait pratique j'en ai dans mon placard du temps ou je ne savais pas que c'était nocif pour les rongeurs) et ne pas laisser mes louloutes là dessus même pour quelques jours. Lilou est déjà une ratte chronique donc je ne veux pas empirer les choses. Autant qu'elles aient un environnement sain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je pense que c'est une bonne décision. enfin; j'aurais fait de même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...