Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Litière de copaux

Messages recommandés

Invité

Jvais soulever un sujet qui fache souvent: les copaux de bois.

Voila, jai toujours entendu: non ne pas utiliser des copaux, c'est poussiereux, ca dégage je ne sais quelle substances etc...

Alors voila, jme demandais ce que vous en pensiez et si vous avez des sources sûrs, des preuves, des études scientifique sur le fait que le copeaux est mauvais pour les rongeurs et entre autre nos amis les rats :D


sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
IL y a des liens sur Rescue concernant les copeaux.
C'est en anglais

http://exoticpets.about.com/cs/guineapigs/a/woodshavings.htm
http://www.ratfanclub.org/litters.html
http://ratguide.com/care/environment/cage_bedding_litter.php
http://www.bio.davidson.edu/Courses/anphys/1999/Cook/Cook.htm

IL me semble avoir lu, je ne sais plus où et je ne sais plus quand, que les copeaux allaient être interdits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phénol contenue dedans est dangereux pour n'importe quel rongeur il me semble.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bibidou a écrit:
Le phénol contenue dedans est dangereux pour n'importe quel rongeur il me semble.




je vois pas pourquoi ca serait nocif seulement pour les rats, tout les rongeurs sont concernés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ch0upiinettes a écrit:
pk on en vend ds ce cas ? :scratch:


pourquoi on vend de l'alcool ? ou des cigarettes ?
c'est du simple commerce ! donc = la vente à gogo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:
ch0upiinettes a écrit:
pk on en vend ds ce cas ? :scratch:


pourquoi on vend de l'alcool ? ou des cigarettes ?
c'est du simple commerce ! donc = la vente à gogo !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Bibidou a écrit:
Le phénol contenue dedans est dangereux pour n'importe quel rongeur il me semble.

ca je suis daccord mais il faut qu'ils y ait une quantité d'urine considérable pour que les copaux soient litéralement souillés.
De plus si on change la cage régulièrement les phénoles ne se libèrent pas tant que ca... ou il faudrait des annees et des annees pour que ca altère la qualité de vie de nos loulou...
Et encore une fois, tout ca je n'en ai entendu que du bouche a oreille...

ah ouai tient, javais pas vu que ca avait dja fait un mini debat sur un autre post.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Lorry, mais quand tu vois certains maîtres (et une majorité malheureusement), tu en viens à douter pour ce qui est des contraintes d'hygiènes réspéctées... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'il y ai des vraies preuves scientifiques ou non, moi j'ai toujours appliqué ce vieux dicton : "Dans le doute, abstiens toi".

Qu'elle serait la seule raison qui pourrait me faire acheter des copeaux plutôt que du chanvre ? C'est moins cher.
Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour faire courir un quelconque risque à mes animaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Qu'il y ai des vraies preuves scientifiques ou non, moi j'ai toujours appliqué ce vieux dicton : "Dans le doute, abstiens toi".

Qu'elle serait la seule raison qui pourrait me faire acheter des copeaux plutôt que du chanvre ? C'est moins cher.
Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour faire courir un quelconque risque à mes animaux.





pour moi la santé de mes animaux est la plus importante et non le prix, je préfère ne pas prendre de risques. Les copeaux sont tout de même un super allergène, en sachant que les rats sont fragiles niveau respi je préfère m'abstenir. J'ai fais la bétise une fois ( quand j'avais 13 ans & que je n'y connaissais rien ), ma rate faisait des détresses respi par la suite & pourtant la cage était nettoyée comme il se doit.
Il y a quand même eu des recherches sur les copeaux vu les liens de WHite & un autre de nayadis hier sur un autre post, c'est que ce n'ai pas anodin tout de même.

je viens de penser que dernièrement on a parlé du phénol qui se trouvait dans le plastique de certains biberons, et ca a été démontré que c'était néfaste sur la santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ah vous inquietez pas, je ne defends pas le copeau, je me pose juste beaucoup de questions sur les "il parait que" pask jai vu a plusieur place des rats sur copeaux et qui vivaient mieux que bien.

Ok y a des règles d'hygiène qui sont peu respecter par une majorité (malheureusement) mais ca cest un autre débat... ou alors: Mieux des rats sur du chanvre souillé ou sur du copeau propre?

Whiterabbit a écrit:

Qu'elle serait la seule raison qui pourrait me faire acheter des copeaux plutôt que du chanvre ? C'est moins cher.
Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour faire courir un quelconque risque à mes animaux.

Je suis pas d'accord avec ta SEULE raison. Pour moi, je préfère l'odeur du copeau a l'odeur du chanvre (propre hein)
Je trouve que le copeau tient mieux les odeurs d'urine et de crottes que le chanvre
et il est plus pratique a nettoyer.
Ensuite les animaux peuvent s'eclater a faire des construction de "nid" avec le copeau car c'est relativement modelable alors que le chanvre tient bien moins.

Mais il va de soit que la santé de nos loulous passent avant tout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorryzon a écrit:
Whiterabbit a écrit:

Qu'elle serait la seule raison qui pourrait me faire acheter des copeaux plutôt que du chanvre ? C'est moins cher.
Pour moi ce n'est pas une raison suffisante pour faire courir un quelconque risque à mes animaux.

Je suis pas d'accord avec ta SEULE raison.


C'est la seule raison à mes yeux. Chacun est libre d'avoir ses propres raisons.
Par contre, je trouve ton discours un peu dangereux quand tu dis qu'il vaut mieux des rats sur des copeaux propres que sur du chanvre sale. Beaucoup de personnes n'y connaissant rien pourraient tomber sur ce post et se dire que finalement ce n'est pas gravissime d'avoir des animaux sur copeaux si il est toujours propre.
Ils pourraient aussi se dire que finalement c'est plus sympa de mettre des copeaux vu que les rats en font leur nid.

Je tiens tout de même à faire attention à ce genre de débat, il pourrait être très mal interprété.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
évidemment mais justement, jme pose la question si ces copeaux sont si dangereux!
J'ai vu beaucoup de personnes ayant des rats et vivant sur copeaux... et les rats se portent a merveille! Mieux que certains autres rats sur d'autres litière...
C'est pas pour rien que je soulève le debat.
Apres chacun fait comme il veut et chacun fait ses expériences...
Et on devrait peut etre plutot taper un scandale aux gens avec des litières dégueulasse (dsl du terme) ce qui est aussi gravement nocif pour la santé de nos loulous que des gens qui soignent bien leur bete mais qui sont sur copeaux.
Tu trouves pas toi que des cages sales c'est tres dangereux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le débat n'est pas de savoir si avoir des rats dans des cages sales est dangereux ou non.
Si tu veux vraiment savoir le fond de ma pensée, je vais te l'expliquer. Voir des rats sur copeaux me choque tout autant que voir des rats dans des cages dégueulasses. Ca prouve tout simplement, que le propriétaire du rat ne se préoccupe pas du bien être de son animal.
Bien évidemment, c'est valable aussi pour les autres animaux.

Tu peux aussi mettre tes rats dans de la litière pour chat. Ils ne seront peut être jamais malades. C'est pas pour ça que c'est bien.

Tu peux aussi donner des oranges ou du chocolat à tes rats. Peut être qu'ils ne seront jamais malades. C'est pas pour ça que ce n'est pas nocif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je suis d'accord.

Mais regarde par exemple, le chanvre n'est pas adapté a LikeMe, qui me fait des grosses crises respi quand il est sur chanvre...
Cest aussi sur chanvre que Ramoneur a attrapper une dermatite

C'est entre autre pour ca que jme pose la question... pour trouver la litière adaptée... c'est justement parce que je me préoccupe de la santé de mes rats que je fait ce post-débat.

Et le truc c'est que sur les copaux, il n'y a que des "soit disant", y a rien de réelle, de preuve, d'études etc..

Et dire que le copeaux est nocif pour tout les rongeur, cest faux... car les chinchillas, ils conseillent du copeaux (du moins pour ce que j'ai lu jusqu'a maintenant)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le phénol dégagé est dangereux pour les animaux, je ne vois pas en quoi il ne le serait pas pour les chinchillas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whiterabbit a écrit:
Voir des rats sur copeaux me choque tout autant que voir des rats dans des cages dégueulasses. Ca prouve tout simplement, que le propriétaire du rat ne se préoccupe pas du bien être de son animal.
Bien évidemment, c'est valable aussi pour les autres animaux.




et si les copeaux c'est valable pour tout les rongeurs. Après c'est facile de dire qu'il y a des rats qui vivent sur copeaux et qui se portent mieux que des rats vivant sur chanvre, ca n'a rien à voir, il y a des rats plus robustes que d'autre tout simplement. Y'a quand même eu pas mal d'étude sur le phénol, c'est qu'il y a bien un soucis quelque part. Et personnellement pour en venir à des copeaux rose ou violet ou qui sentent le miel ou autre c'est qu'ils ont subit pas mal de modifications.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorryzon a écrit:
Ok y a des règles d'hygiène qui sont peu respecter par une majorité (malheureusement) mais ca cest un autre débat... ou alors: Mieux des rats sur du chanvre souillé ou sur du copeau propre?


Je ne faisais que répondre à tes énumérations...Et non à créer un nouveau débat...

Lorryzon a écrit:

ca je suis daccord mais il faut qu'ils y ait une quantité d'urine considérable pour que les copaux soient litéralement souillés.
De plus si on change la cage régulièrement les phénoles ne se libèrent pas tant que ca... ou il faudrait des annees et des annees pour que ca altère la qualité de vie de nos loulou...


D'autre part, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été dit.
Pour moi ce débat s'arrête là.
Pour n'importe quel rongeur, la litière de copeaux est à bannir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Le phénol est fortement corrosif pour les organismes vivants. Même une solution aqueuse à 1% génèrera des irritations sévères. Les brulures au phénol sont très douloureuses et longues à guérir. De plus, elles peuvent être suivies de complications graves pouvant mener à la mort de par la toxicité de ce composé et sa capacité à pénétrer dans l'organisme en traversant la peau.

source wiképédia

Citation :
Le Bis Phénol A (BPA) est une substance chimique employée massivement dans la fabrication des plastiques, principalement de type polycarbonate (biberons) et polyépoxy (revêtement des boîtes de conserve et des cannettes de boisson).
Les données scientifiques les plus récentes montrent que le BPA est une substance chimique potentiellement dangereuse pour l’être humain, principalement pour les nouveau-nés, en raison de son caractère de perturbateur endocrinien. Sur les 115 études publiées jusqu’en Décembre 2004 concernant les effets à faible dose du BPA chez l’animal, 94 ont montré des effets significatifs, dont 31 à des niveaux inférieurs à la norme actuelle


y'a beaucoup d'études sur le phénol, alors même si c'est pas sur les copeaux particulièrement il faut se poser des questions.
Pareil que Dji, pour moi ce débat s'arrete la, car de toute façon quoi qu'on en dise tu as l'air convaincue que les copeaux ne sont pas si néfastes que ca.
A mes yeux les copeaux est un produit bon marché et nocif pour tout les rongeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorryzon a écrit:
Et le truc c'est que sur les copaux, il n'y a que des "soit disant", y a rien de réelle, de preuve, d'études etc..


Pour l'amiante est les êtres humains aussi il y a eu des "soit disant" pendant de nombreuses années, jusqu'à ce qu'on se rende compte que beaucoup de personnes avaient des cancers à cause de ça.
Même si d'après toi, il n'y a aucune preuve, pourquoi veux tu tout de même faire prendre des risques à tes animaux alors qu'il existe bien d'autres litières adaptées ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
C'est pas que jveux leur faire prendre des risques, c'est que jai remarqué dautres proglèmes avec les autres litières... et que Wikipédia (excuse moi FasaKe) n'est pas une source sûr, c'est bien connu, c'est une encyclopédie où tout le monde peut poster toutes les betises qu'ils croients savoir (vérifiées ou non)

Apres si tu as d'autres litières a me proposer, jy suis ouverte...
Sachant qu'on ne trouve pas de lin dans ma région, que le mais n'est pas non plus supporté par Ramoneur et que la litière de papier recycler sent tres fort.

Ensuite si les élevage de chinchillas utilisent du copeau, chu dsl mais c'est qu'il n'y a pas de souci avec cette litière pour cet animal, ou alors qu'ils n'ont pas constater de probleme...
Tu sais un chinchilla ca vit 10-20 ans sur une litière, pas 2-3 ans comme les rats.. donc les dégats (qui se font a long terme) devraient etre 1000 fois pire... et oui, cest aussi sensible au niveau respiratoire...
Donc bon a un moment faut reflechir a tout

(Change peut etre le titre du post en mettant débat sur la litière de copeaux)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
non pour la commande sur internet par contre, cest bien au dessus de mes moyen... malheureusement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ma deuxième source ne provient pas de wikipédia mais d'un magasine scientifique par contre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Entre nous fasake j'aimerais bien que tu me donnes une de ses études sur le phénol dont tu parle, on est bien d'accord que ça devra étre une étude mené par un laboratoire sur des rats qui concerne l'effet du phénol sur leur voie respiratoire.

Alors en ce qui me concerne j'utilise des copeaux depuis longtemps et
je n'ai jamais eu de problème. Je n'aime pas du tout le chanvre qui est
très agressif pour les pattes de nos ratoux et qui pourrait être la
cause de pododermatite ( entre nous c'est mon véto qui a déconseillé le
chanvre ).
Après j'accorde une grande importance à la propreté de mes cage et je
pense qu'une bonne parti des problème respiratoire chez les rat
viennent plus de la propreté que de la litière.

Après pour ce qui est du phénol il n'y a rien de concrètement prouvé
( j'entends la une étude faite par un laboratoire, avec un protocole
strict afin de déterminer ce qui et nocif ou non ).

De plus vous êtes quasiment tous sur chanvre et je n'ai pas l'impression
qu'il y ait moins de problème respiratoire. Après j'ai vu des gens qui
étaient les premiers à dire que le copeaux c'est mauvais et qu'il n'y a que
le chanvre de bon et pourtant il avait des rat chronique alors que chez
moi je n'en ai pas un et pourtant il naisse sur copeaux et meurt sur
copeaux. L'espérance de vie chez moi et de 20/24 mois en moyen donc
rien d'inquiétant.

Voilà je pense qu'il y a de grande psychose pour pas grand chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous y voilà donc, je comprend mieux le discours de Lorry
Et j'aurais parié que tu allais venir répondre à post :):
Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit plus haut, mais je tiens à rappeler qu'ici, il y a des novices en quêtes d'informations et que les répercutions de vos opinions peuvent avoir de graves conséquences.
Pour les rats chronique sur chanvre, ça tombe bien j'en ai un et je peux donc prendre la parole dessus.
Je rappelerais juste qu'il venait d'un élevage sur copeaux...
Maintenant, vous êtes libre de faire ce que vous voulez avec vos rats.
J'ai bien compris que pour vous, c'est un doute...
Mais "Mieux vaut prévenir que guérir".
A bon entendeur...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien j'ai récupéré il y a quelques temps maintenant 2 rats d'un "ami" qui devait partir plusieurs mois à l'étranger. Ces rats ne sont plus de ce monde, car c'était il y a longtemps, mais je peux te dire et te certifier que lorsque j'ai récupéré ces rats, ils étaient sur copeaux, ils éternuaient terriblement. C'était terrible de les entendre éternuer comme ça.
Une fois arrivés chez moi, j'ai évidemment mis du chanvre, et bien, les éternuements ont cessé, comme par magie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai jamais dit que j'avais des études sur le phénol, mais que les liens de WHite et ceux que j'ai cité avant.
Dans ces cas la les vétos sont aussi en contradiction car les miens me déconseille les copeaux.
Je n'aime pas du tout ce topic qui en gros favorise les copeaux et qui donc va donner des idées à pas mal de personne.
Je reste sur mes positions & le resterais, je préfère m'abstenir maintenant.

ps : oui j'ai eu des rats chroniques et sur chanvre, mais ils viennent d'animaleries qui mettent des copeaux, et ils étaient déjà chronique quand je les ai récupéré.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Je ne pense pas que ce topique favorise les copeaux...

J'ai pas dit que je pronais le copeau... ca c'est évident...

Le chanvre est certainement la litière la plus adaptée et je la conseille a tout les novices et personnes que je rencontre... Ca je ne le remet pas en question
(bien que mes rats ne le supporte pas)

Mais je remet en question le fait qu'on critique autant les copeaux. Après biensur il faut qu'ils soient de qualité, pas poussiereux comme par exemple les copaux a chevaux.
mais ca cest valable pour le chanvre aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Encore une fois, je ne fais pas son apologie, je remet juste en question toute les pensées non fondée... cest tout!!
selon un vieux diction: y a que les cons qui changent pas d'avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lorryzon a écrit:

Le chanvre est certainement la litière la plus adaptée et je la conseille a tout les novices et personnes que je rencontre... Ca je ne le remet pas en question


Tiens donc...
Alors sur quoi te bases tu pour conseiller le chanvre plutôt qu'une autre litière?
Il te faut bien une raison? :):

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Moi en ce qui me concerne je trouve ça bien que des novices voient se genre de post, car c'est ce genre de débat qui permet de se forger son propre opinion.
En ce qui me concerne je ne critique pas le chanvre, je dis juste que se n'est a mes yeux ni moins bien ni mieux.
Vous dites tous que le copeaux et mauvais pour les rats mais personne n'a de vrais preuve comme quoi c'est mauvais après je ne vois pas pourquoi les gens devrait vous croire sur parole. On dirait une sorte endoctrinement "Non mais pourquoi tu parles de copeaux tu sais qu'on doit mettre du chanvre c'est comme ça et puis c'est tout"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dji a écrit:
Lorryzon a écrit:

Le chanvre est certainement la litière la plus adaptée et je la conseille a tout les novices et personnes que je rencontre... Ca je ne le remet pas en question


Tiens donc...
Alors sur quoi te bases tu pour conseiller le chanvre plutôt qu'une autre litière?
Il te faut bien une raison? :):

Ba juste pasque tout le monde le conseille... honnetement.... tout le monde dit: il faut du chanvre, alors jdis du chanvre. Sans étude sans rien
Et aussi pask si un jours ils viennent sur un forum avec autre chose, ils se feront ramasser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais Lorry, t'es vraiment de mauvaise foi.
Tu ne te souviens pas avoir rédigé toi même un post, expliquant les différentes litières et pourquoi il fallait ou il ne fallait pas les utiliser ?
J'aimerai bien comprendre pourquoi ce revirement de situation. C'est Frederic3 qui t'as convaincue??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Personnellement, je suis neutre. :scratch: On va tout d'même pas s'obstiner pour ça : on est des filles : on est toutes certaines d'avoir raison à cent pourcent
De mon côté, je n'utilise ni du Chanvre, ni des copeaux de bois. J'ai opté pour du papier journal Désencré et Compressé. C'est très confortable pour leur pattes, et ils se font des nids avec ça! C'est trèèèèèèèèès peu poussièreux et j'en ai aucun qui éternu. Mais bon, c'est un essaie! Je sais que le but ici, c'est de prolonger leur durée de vie, mais tous les rats ont, dès la naissance, des problèmes respiratoires, c'est reconnu! Alors, on peut tenter d'éviter, tout en leur donnant du confort pour leur deux/trois/quatre belles années de vie! Mon rat, qui vient de nous quitter, a vécu quatre longues années sur des copeaux de bois. Bref, je suis partagée, et je reste neutre sur cette question! =)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ca n'a rien a voir avec frederic 3
Effectivement jai vu que ses rats vivent tres bien sur copeau et jai moi meme eu des soucis dernièrement avec le chanvre. Mais mis a part ca, ca n'a rien a voir.
On a pas toujours la même façon de voir niveau rats (bien au contraire) mais ses rats sont super heureux, sur une litière propre, ils ont a mangé et a boire tout les jours, ils sont soignés en cas de blessure ou maladie, ils sont manipulés alors bon chacun sa facon de soccuper de ses rats, tant qu'ils ont ce minimmu.

Ensuite, évidemment que jme rappelle de ce poste, que je prône toujours (sauf pour ma remise en question des copeaux mais cest pour ca que jen parle et que je reflechis)

Encore une fois, je n'ai pas dit que le chanvre est mauvais, bien au contraire... mais cest vrai que si je le conseille aux novices, cest parce que c'est ce que tout le monde prend.
Apres jpeux te dire toutes les qualités du chanvre, et il en a ca cest certain! il ne convient juste plus a 2 de mes rats et malheureusement je vais pas faire 15 cages parce que mes rats supportent 15 litière différentes.

C'est pour le bien de mes rats et en ayant vu d'autres façons de faire que je me remet en question et non pas parce que j'ai été manipulé ou je ne sais quoi. J'ai un caractère assez fort pour pouvoir me faire mon propre avis sur les choses et encore plus sur le bien être de mes loulous. Jpense que vous savez tous que je suis très attachée a eux et que je les traite au mieux pour leur bien être.

Après si c'est que ca, jpeux remettre LikeMe et Ramoneur sur chanvre et ils vont recommencer avec leur problème de santé si vous voulez, mais moi ca m éclate pas de les savoir en mauvaise santé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jenny a écrit:
Personnellement, je suis neutre. :scratch: On va tout d'même pas s'obstiner pour ça


Je suis désolé mais quand il y va de la santé des animaux, je ne peux pas laisser dire ce genre de chose sur mon forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric 3 a écrit:
Moi en ce qui me concerne je trouve ça bien que des novices voient se genre de post, car c'est ce genre de débat qui permet de se forger son propre opinion.
En ce qui me concerne je ne critique pas le chanvre, je dis juste que se n'est a mes yeux ni moins bien ni mieux.
Vous dites tous que le copeaux et mauvais pour les rats mais personne n'a de vrais preuve comme quoi c'est mauvais après je ne vois pas pourquoi les gens devrait vous croire sur parole. On dirait une sorte endoctrinement "Non mais pourquoi tu parles de copeaux tu sais qu'on doit mettre du chanvre c'est comme ça et puis c'est tout"


Je crois savoir d'où vient le problème.
Il est que certaine personne prennent plaisir à contredire tout ce qui est dit.
Pour ne pas rentrer dans "le moule" en quelque sorte.
Que tu ais des doutes, des questions sur les preuves scientifiques ou autres; comme tester sur des rats et voir si oui ou non c'est nofif... je peux comprendre (et encore pas très bien), mais il me semble qu'il a été démontré par un bon nombre de citations et de liens dans ce post l'avancé de nos arguments.
Tu parles "d'endoctrinement" et pour répondre à ça, je te dirais en ce qui te concerne que tes propos sont de la propagande.
Ce que nous recherchons ici, c'est de conseiller corrèctement des débutants et non à leur embrouiller les idées avec des "SI".

Lorryzon a écrit:
Ba juste pasque tout le monde le conseille... honnetement.... tout le monde dit: il faut du chanvre, alors jdis du chanvre. Sans étude sans rien
Et aussi pask si un jours ils viennent sur un forum avec autre chose, ils se feront ramasser


Ce n'est pas vraiment à ton aventage Lorry Rolling Eyes
Honnêtement puisque tu utiluies ce mot, tu sais aussi bien que nous pourquoi tu conseils le chanvre plutôt qu'une autre litière.
Maintenant il me semble que le débat est clos?!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
C'est Frederic3 qui t'as convaincue??


Tu sais entre nous Whiterabbit que Lorry utilise du copeaux ou du chanvre je m'en fou complétement.
Je ne me suis jamais préoccupé de se que pense les gens. As-tu déjà senti que je te demandais ton avis sur quoique se soit ?
Donc voilà moi je vous dis je fais comme ça après il n'y a que les personnes simples d'esprits qui ne ce remette pas en question et qui suive bêtement sans se faire leurs propre opinion alors qu'il n'y a rien de concret qui prouve quoique se soit. Les grandes phrase du still "Je suis désolé mais quand il y va de la santé des animaux" excuse moi mais bon dans 1 an si on trouve une substance cancérigène ou je ne sais quoi dans le chanvre je reviendrais la lancer, car la en même temps ta rien qui prouve que le copeaux c'est nocif à part les "Mes tout le monde le dit" lool.

Citation :
je ne peux pas laisser dire ce genre de chose sur mon forum


MDR ça me rapelle quelqu'un ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Whiterabbit a écrit:

Je suis désolé mais quand il y va de la santé des animaux, je ne peux pas laisser dire ce genre de chose sur mon forum.


Je comprend très bien Whiterabbit. Mais il me semble qu'il y a un moyen correct de faire des débats dans ce genre... Tenter de comprendre l'argument de l'autre et réfléchir avant de lui dire que ça façon de penser n'est pas dutout la bonne! Si elle pose des questions sur les causes scientifiques qui valident votre idée du "anti-Copeaux-de-bois", c'est qu'elle aimerait se renseigner. Elle n'essaie pas de convertir ton forum, elle recherche des points de vu, des avis. Pourquoi, à la place de contredire tout ce qu'elle apporte comme idées, ne lui donnes-tu pas des suggestions de litière adaptée (selon toi) puisque ses rats de supportent pas le chanvre. Il y a en tellement de litières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
tes propos sont de la propagande


Non pas de la propagande mais de la résistance

Citation :
il me semble qu'il a été démontré par un bon nombre de citations et de liens dans ce post l'avancé de nos arguments


Excuse moi mais Wikipédia, rescue ect.... je ne crois pas que se soit de grand laboratoire réputé ?

Enfin bon en ce qui me concerne conseiller du chanvre au débutant n'est pas forcément mieux que d'autre litiére, ce que je dis toujour à mes adoptant c'est de prendre ce qui leur va le mieux au niveau entretien car une cage propre c'est ce qu'il y a de plus important et de ne pas mettre de litiére parfumé. Après ils sont assez grand pour trouver ce qu'y leur ira le mieux ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric 3 a écrit:
"Mes tout le monde le dit" lool.


Désolé mais c'est pas moi qui ai dit ça....:lol:
Donc si t'as envie de te foutre de ma gueule, fais le au moins correctement. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Comme l'a dit jenny et comme je l'ai deja dit plusieur fois, effectivement je réflechis et me renseigne sans critiquer plus que ca les autres litière et en prônant le copeau... jme demande juste POURQUOI concrétement, scientifiquement et tt et tt on le critique autant en fin de compte et quest ce que je peux faire pour mes loulou qui ne supporte pas le chanvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
Donc si t'as envie de te foutre de ma gueule, fais le au moins correctement.


J'ai pas dis que tu l'avais dis mais que tu le faisais :D , après entre faire et dire je ne sais pas ce qui est le plus intelligent :scratch:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...