Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Litière de copaux

Messages recommandés

Jenny a écrit:
Whiterabbit a écrit:

Je suis désolé mais quand il y va de la santé des animaux, je ne peux pas laisser dire ce genre de chose sur mon forum.


Je comprend très bien Whiterabbit. Mais il me semble qu'il y a un moyen correct de faire des débats dans ce genre... Tenter de comprendre l'argument de l'autre et réfléchir avant de lui dire que ça façon de penser n'est pas dutout la bonne! Si elle pose des questions sur les causes scientifiques qui valident votre idée du "anti-Copeaux-de-bois", c'est qu'elle aimerait se renseigner. Elle n'essaie pas de convertir ton forum, elle recherche des points de vu, des avis. Pourquoi, à la place de contredire tout ce qu'elle apporte comme idées, ne lui donnes-tu pas des suggestions de litière adaptée (selon toi) puisque ses rats de supportent pas le chanvre. Il y a en tellement de litières!


Non mais Jenny t'as pas compris. Lorryzon est depuis bien longtemps ici, elle a elle même rédigé le post sur les litières adaptées ou non. Elle sait donc parfaitement de quoi elle parle. Je ne vais pas lui apprendre le post qu'elle a écrit elle même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
MAis comme jtai dit White, cest une remise en question! Tu sais j'ai pas la science infuse et les idées evoluent...
et du coups jme remet en question sur le copeau... Remettre en question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
5.2.1 CHEZ LES RONGEURS : RAT, SOURIS ET COBAYES
¨ Flickinger (1976) – Cotation 4 (Etude non évaluable - Résumé)
Des rats Harlan-Wistar femelles sont exposés par lots de 6 pendant 8 heures à un
aérosol de phénol de 900 mg.m-3 (234 ppm). Le diamètre des gouttelettes est
< 1 μm.
Cette exposition n’entraîne pas la mort des animaux mais des irritations oculaires
et nasales sont observées ainsi qu’une légère perte de la coordination motrice
associée à des spasmes des muscles squelettiques dans les 4 heures suivant
l'exposition. Des tremblements et une prostration ont également été observés
chez un rat (1/6) dans les 8 heures suivant l’inhalation du phénol.
Aucune lésion attribuable à l’inhalation n’a été observée lors de l’autopsie des
animaux.
¨ Kane et al. (1979) – Cotation 4 (Etude non évaluable - Résumé)
Cette étude rapporte qu’il existe une corrélation prédictive entre la réduction du
rythme respiratoire due à l’exposition à des irritants comme le phénol et les
symptômes observés chez des humains exposés aux mêmes irritants.



et ca ca provient pas de wikipédia ou rescue ou autres site sur les rats.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez, il me semble que ce post va trop loin.
Nous avons très bien compris ton raisonnement Lorry et nous t'avons exposé à notre tour nos opinions.
Se remettre en question est une excellente chose, mais tu n'es pas non plus obligé de changer d'avis suivant les plus et les moins que tu obtiens
Frédéric3, n'utilise pas ce post pour créer un conflit puérile.
J'ai très bien compris ce que tu voulais dire aussi.
Mais il s'agit d'un point de vue, tout comme le notre.
Si tu veux qu'on respècte tes opinions, respècte aussi celles des autres.

Frédéric 3 a écrit:
Citation :
tes propos sont de la propagande


Non pas de la propagande mais de la résistance


Tu as visiblement un esprit très critique, mais j'avoue que là, il ne ressort pas
Aller envers et contre tous c'est cool, encore faut il savoir pourquoi

Je propose qu'on mette sérieusement fin à ce débat qui ne mènera nul part...
Ou peut-être en conflit...
A moins que ce ne soit voulu (ce que j'en doute), arrêtons ça là.
Comme des personnes intelligentes qui comprènent que ça ne mène à rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
ecoute moi je trouverai interessant d'avoir des avis autre que le tien, celui de white et celui de FasaKe car peut etre que dautres membres ont a s'exprimer sur le sujet..
Par exemple jenny a nettement nuancé ses propos, donc je veux bien que le débat cesse entre nous, mais j'aimerai tout de meme l'avis des autres (si certain sont intéressé ou n'ont pas peur d'entrer dans la discution)
Est ce que ca te va?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Citation :
et ca ca provient pas de wikipédia ou rescue ou autres site sur les rats.


Je trouve ça bien Fasake que tu aies fait l'effort de faire des
recherches, mais ton étude ne concerne pas le copeaux, mais un aérosol
de phénol qui est envoyé à forte dose dans l'aire des rats. Y avait il
des aération lors de l'étude ou les rats était-il dans un milieu fermé ?
De plus ton étude date, et à telle donné au bout du compte de vrais avancé dans le monde scientifique ?

Ce qu'on peut en retenir c'est que même dans ce cas extrême ou on
envoie beaucoup de phénol dans l'aire des rats, ça n'a aucune
conséquence sur leur paramètre vitaux.
Je veux bien que tu me donne par MP le lien du site ou tu as trouvé ça.

Citation :

Mais il s'agit d'un point de vue, tout comme le notre.
Si tu veux qu'on respecte tes opinions, respecte aussi celles des autres.


Je comprend très bien que tu aies un point de vu différent du mien, au
contraire je trouve ça bien car c'est ce qui fais avancer les choses.
Ce qui me gène " je ne te vise pas en particulier" c'est le manque de
tolérance sur les forums, je vois pas pourquoi une personne qui utilise
des copeaux se ferait lyncher en disant qu'elle s'occupe mal de ses rat
que c'est dangereux pour leur santé alors qu'on a aucune étude qui
prouve cela, juste des on dit.
Respectez les façon de faire des autres et concentrez-vous plus sur ce
qui se passe chez vous avant de critiquer ce qui se passe chez les
autres et déjà ça ira bien mieux.

Après c'est vrais que je dis ce que je pense je ne le fais pas
méchamment mais bon quand j'ai un truc à dire je le dis c'est tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui l'idéal serait d'avoir un échange d'idées constructif, ce qui n'est visiblement pas le cas ici No
Et je doute que ça se calmera au vue de nos opinions diamétralement opposées
Alors si cela ne te dérange pas, je crois qu'il serait plus sage d'ârrêter là.
Mais rien ne vous empèche d'en discuter en privé.
La seule chose que je vous demande, c'est de comprendre que vos idées et votre remise en question sont intéressantes, mais uniquement lorsque le sujet est maîtrisé.
Comme tu le dis si bien, les preuves que nous t'avons avancé ne sont pas forcément des sources sûres...
Dans ce cas, à quoi nous servirais ce post si ce n'est pour lutter, diviser et finir au même point.
Car de toute évidence, l'un comme l'autre n'apporte pas les réponses attendues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédéric 3 a écrit:

Je comprend très bien que tu aies un point de vu différent du mien, au
contraire je trouve ça bien car c'est ce qui fais avancer les choses.
Ce qui me gène " je ne te vise pas en particulier" c'est le manque de
tolérance sur les forums, je vois pas pourquoi une personne qui utilise
des copeaux se ferait lyncher en disant qu'elle s'occupe mal de ses rat
que c'est dangereux pour leur santé alors qu'on a aucune étude qui
prouve cela, juste des on dit.
Respectez les façon de faire des autres et concentrez-vous plus sur ce
qui se passe chez vous avant de critiquer ce qui se passe chez les
autres et déjà ça ira bien mieux.

Après c'est vrais que je dis ce que je pense je ne le fais pas
méchamment mais bon quand j'ai un truc à dire je le dis c'est tout.


Je suis d'accord avec toi sur le principe.
Et cette conversation peut-être très intéressante si elle reste sur cette voie.
Il est vrai que le monde ratounesque est TRES critique!
Et j'espère que la Tolérance sera toujours de mise ici.
La seule chose que nous voulons dire et la plus importante, c'est que nous devons faire très attention à ce qu'il se dit sur un forum.
Car nous conseillons et à ce titre, nous nous devons d'être corrècte.
Après, les gens sont libres, comme toi, à faire ce qu'ils leur plaient.
Mais ça viendra d'eux même.
Maintenant, comme je l'ai déjà dit: "Mieux vaut prévenir que guérir".
Il me semble que c'est le plus important.

"La liberté, ce n'est pas la liberté de faire n'importe quoi, c'est le refus de faire ce qui est nuisible."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Eh bien peut être que certain maitrise plus le sujet...
fin personnellement ça m'intéresse quand même d'avoir d'autre avis
mais bon apres si tu veux clores, ba le bute n'est pas non plus de créer des conflits...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorry, parfois il faut savoir s'arrêter.
Encore une fois ce n'est pas MOI qui veut cloturer le post.
Comme tu le dis, le but n'est pas de créer de conflit, dans ce cas ça ne devrait pas te poser de problème qu'on en reste là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Personnellement , je me base sur mon vécu et mes constations pour dire que les copeaux sont mauvais pour les rats .
Tous mes rats viennent d'endroit où ils ont été a un moment dans leur vie sur copeaux et je vois le résultat .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais déja aborder le sujet sur un autre post , je reviens juste sur les sources de Fasake pour les phénols .
Les péhnols sont un groupe de molécule chimique aromatiques , donc certaines peuvent tuer d'autre sentent juste bon!Donc les données ne sont pas significative.

De même que les texte cité plus haut, sont une étude où la résine de copeaux de pin avec l'urine de rat dégage de l'acide abiétique qui lui irrité l'épithélium (=la muqueuse) des poumons, ce qui fait que le système immunitaire tourne à plein régime pour se défendre et réparé ce qui affaiblit l'animal.

Voilà , ensuite les études n'ont pas été mené sur les rats mais sur les lapins et les CI , car eux urine en grande quantité et toujours au même endroit donc ils subissent ça plus que les autres rongeurs je pense , là ce n'est que mon avis. Donc pas forcément transposable pour le rat !


PS: pour ce qui est des remarques sur l'influence de Frederic3 sur Lorry (ce que je trouve fortement déplacé d'ailleurs !!), je confirme personnellement (ben oui hein t'en qu'à faire j'y met mois aussi mon grain de sel sunny ) qu'il n'y en a aucune et même pas mal de divergences !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de lire tout le post et je vois que ça a pas mal dégénéré :scratch:
Je suis une novice en terme de rats par rapport à pas mal de gens qui se trouvent ici et c'est vrai que lorsque j'ai eu ma première ratte j'ai de suite pensé aux copeaux comme litière (parce que dans les animaleries on voit les rongeurs dessus, parce que c'est le moins cher et qu'on voit pas le danger). C'est en venant ici que j'ai appris qu'il était préférable de ne pas en utiliser. Mais je ne l'ai pas entendu qu'ici. On m'a aussi déconseillé les copeaux dans l'animalerie où j'achète tout ce dont j'ai besoin (les rats sont sur du chanvre là bas). Et quand j'ai amené Lilou chez le véto pour ses problèmes respi, la première question qu'il m'a posée portait sur la litière et lui aussi m'a déconseillé les copeaux.
C'est vrai que je n'ai jamais lue d'étude concrètes sur le sujet mais je préfère prévenir que guérir. Je ne veux pas risquer de mettre mes louloutes en danger (elles sont déjà assez fragiles comme ça niveau respiratoire).
Après utiliser du copeau ne veut pas dire maltraiter ses rats, chacun fait ce qu'il veut, chacun à ses opinions (encore heureux qu'on ne pense pas tous pareil).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Merci pour vos opinions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai que même maintenant en animalerie les rats sont sur chanvre ou mais bien souvent & les vendeurs nous disent de ne pas prendre de copeaux pour les rats. J'ai demandé a mon frère qui a travaillé en animalerie, ils avaient recu un papier comme quoi il ne fallait pas mettre les rats sur copeaux ( chose qui ne faisait pas de toute façon ). Quasiment tout leurs rongeurs étaient sur chanvre ou mais, sauf les hamsters.
Donc pour en venir à la c'est pas notre propre imagination qui nous joue des tours quand même !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, surtout que comme pour nous, ça leur coûte plus cher de mettre les animaux sur autre chose que sur des copeaux, c'est qu'il doit donc y avoir une bonne raison pour qu'ils fassent ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fasaKe a écrit:

Donc pour en venir à la c'est pas notre propre imagination qui nous joue des tours quand même !


Non c'est sur chez moi toute les animaleries changent également pour le chanvre ou le lin et je trouve ça bien également , car je ne remet pas en cause le principe de précaution c'est évident!

Bon après les animalerie c'est bien le moins qu'il puissent faire on va pas les prendre pour exemple non plus juste car il font un minuscule effort !


Mais je trouve normal aussi que les gens se remette en question et encore heureux sinon on en serait toujours à clouer des chouettes sur les portes (riez pas dans le fond j'ai vu ça l'année dernière :???: ).

Bref, je capte pas trop pourquoi ici c'est parti en sucette on en parler sur l'autre sujet et cétait rester calme , donc y a pas de raison qu'on y parvienne pas ici aussi 🆒 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Lorryzon a écrit:

Et le truc c'est que sur les copaux, il n'y a que des "soit disant", y a rien de réelle, de preuve, d'études etc...


Frédéric 3 a écrit:
Entre nous fasake j'aimerais bien que tu me donnes une de ses études sur le phénol dont tu parle, on est bien d'accord que ça devra étre une étude mené par un laboratoire sur des rats qui concerne l'effet du phénol sur leur voie respiratoire.


Frédéric 3 a écrit:
on a aucune étude qui
prouve cela, juste des on dit.

Ahum ! Vous aimez la lecture ? In English les amis, étude scientifique oblige :lol:
Des copeaux et des rats...

Traduction du passage qui nous intéresse :
Citation :
Puisque les phénols sont corrosifs, leur lien direct avec les problèmes respiratoires et pneumonies chez les rats, souris et cochons d'inde est clair. L'irritation constante des voies nasales, de la gorge, et des poumons ouvre une porte d'entrée à des bactéries nocives. Les phénols affectent également des organes tels que le foie et les reins, car ces organes ont pour fonction de filtrer le sang et l'urine et d'en
éliminer les toxines. Tandis que les reins et le foie peuvent gérer une petite quantité de toxines, lorsqu'ils sont en présence de ces toxines en grande quantité au cours du temps, ils deviennent incapables de tout
filtrer et commence à subir des déficiences. De plus, un rat ou une souris dont le foie est endommagé souffrira d'une immunodépression, ce qui peut conduire à des symptômes commun à un âge avancé, tels que les infections respiratoires et pulmonaires. Il est intéressant de noter qu'une des principales causes de décès chez le hamster âgé est l'amyloïdose des reins. La cause est souvent considérée comme idiopathique (inconnue), mais si les copeaux de cèdre et de pin peuvent endommager les reins, la possibilité d'un lien entre la litière et la maladie revient une fois de plus au premier plan.

(traduction : artefact sur SRFA)

Et les études qui ont permis d'écrire l'article sont données en lien en bas de la page...

Sinon pour répondre à Frédéric 3 (je te réponds beaucoup ces temps-ci Twisted Evil ), c'est possible que des rats vivant sur copeaux ne tombent pas malades de leur vie. Seulement, tout leur système immunitaire est engrangé pour lutter contre la nocivité des copeaux,n donc au moindre microbe ou virus qui passe, crac, les rats tombent malades, alors que sans copeaux leur système immunitaire aurait peut-être suffit à lutter pour ne pas tomber malade.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...