Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ananas491

Dominance héréditaire ?

Messages recommandés

J'avais une petite question toute bête... le caractère des rats se transmet entre les générations, mais est-ce que la tendance à la dominance aussi ? Diego est le (jeune) dominant de ma petite troupe, son père l'est (ou du moins l'était, Toumtoum me corrigera) aussi. Il y a un lien ?

Franchement je ne sais pas.
Méphistos est le dominant dans ma cage, et son fils Diabolo, n'a pas du tout un caractère de dominant.

Chez moi j'ai deux rats au caractère assez dominants, ils ont chacun baucoup de mal à ceder.
Comme quoi le hasard influe baucoup je pense. Si Diabolo n'est pas dominant il a deux freres qui se disputent cette place si convoité sans relache.

il faut faire la part des choses entre l'innée et l'acquis, une partie du caractère des parents sera "transmis" mais chaque individu de la portée à son propre caractère qui dit parents dominants ne signifie pas des ratons tous dominants.
c'est ce que je constate au niveau des bébés de zora, le père était dominant, Zora l'est aussi à sa façon, et pourtant sur les 3 petites que j'ai gardé 2 adorent la castagne et aimerait bien faire un putsh tandis que la 3ème n'est pas du tout comme ça plutot tout le contraire elle est assez discrète au sein de la troupe

Je me doute que comme chez l'homme, le caractère de l'individu dépend surtout de son éducation plus que sur ses origines.
Reste à savoir qui a élevé Diego comme ça... :hum: Soo ? Toumtoum ?

princessb a écrit:
il faut faire la part des choses entre l'innée et l'acquis, une partie du caractère des parents sera "transmis" mais chaque individu de la portée à son propre caractère qui dit parents dominants ne signifie pas des ratons tous dominants.

Il faut voir aussi ce que la maman peut apprendre à ces petits pendant l'apprentissage des code s, de même que pour le rat mâle qui remplira se rôle avec les jeunes ratons mâles.

Invité
perso ici ça a été le cas !

Le papa était un dominant et la maman une dominée.

Résultat, tous les petits ont fini dominant ! Attention dominant coolosse pas du tout agressif.

Ils ont hérité du caractère vif et aventurier de la mère et du père.

De plus, si on élimine les super-dominant des lignées c'est pas pour rien. Ils font souvent vivre un enfer aux autres rats voir a leurs humains. Des rats pas toujours facilement gérables.

Ces dominants ont souvent des excès d'hormones mais pas au point de devenir agressif hormonaux.

Lors d'une reproduction, ce qu'il est important de faire, c'est surtout de vous demander si votre rat correspond bien à un rat qui s'adapte aux autres rats sans leur faire vivre un calvaire, s'il est gérable pour vous. (tous les rats maltraités ou asociaux mâles, c'est au cas par cas)

DOnc je pense que la dominance c'est plus un caractère qui s'exprime plutot que les codes sociaux qui leur apprend comment s'exprimer en tribu (leur langage gestuel).