Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Ratibus

Un conseil à me donner ?

Messages recommandés

Cela fait maintenant 6 jours que Stuart est à la maison. C'est un ange, il ne mort pas & est super en sortie. Mais j'aurais quand même une question. Je m'explique. Quand je mets que le socle de sa cage (avec lui dedans) sur mon lit, il vient directement me voir, monte sur moi, va dans mes habits, fait sa toilette.. Quand je mets sa cage entière sur mon lit, il ne sort pas, ne s'approche même pas de l'entrée. Si oui, il part direct. A la suite de ça, je le prends dans mes mains (il a encore peur), le sort de sa cage, le mets sur moi. Il vadrouille un peu et dès qu'il voit sa cage ouverte, il y retourne. Donc pour qu'il reste avec moi, je ferme sa cage et lui va tourner autour. Je me demande donc si c'est pas le fait que je ferme sa cage après l'avoir sorti, qu'une fois dedans il y reste. Je pense qu'il doit se dire "Quand je sors dehors, elle ferme ma cage donc ça va bien, j'y reste, je l'aime ma cage moiii".

Pour remédier à ça, cela fait 2 jours que je l'amadoue avec des pâtes, du gruyère.. pour le faire sortir tout seul. Je lui montre la pâte (par exemple !), je l'appelle et dès qu'il arrive vers moi je lui donne la pâte. Il la mange à côté de moi, court un peu sur le lit et retourne dans sa cage et ne bouge plus. Je refais avec une deuxième pâte.. Mais dès qu'il n'y en a plus,il va dans sa cage et ne bouge plus.

Je voudrais donc des conseils pour savoir comment faire pour qu'il vienne de lui même à la porte et sortir.. C'est son seul défaut, je pourrais dire, car quand je ferme sa cage, il est vraiment super ; il gambade, se cache, se lave, vient souvent me voir, se blottit contre moi.. On peut dire qu'il a confiance en moi mais ça m'embête qu'il ne sort jamais de lui même Rolling Eyes

Avez-vous donc des conseils pour l'apprivoiser encore mieux, pour que Stuart devienne un "fou de sa maman" (mon "rêve") ?

Tu sais, il faut simplement attendre, et je pense que vu son caractère extraverti il sortira bientôt de lui même pour venir te voir ! Les miennes j'ai mis 8 mois avant qu'elles ne viennent vers moi en sortie et depuis qu'elles ont 1 an à peu près elles sortent et rentrent de leur cage par elles même !

Ok merci pour ton expérience.

De plus; pensez-vous qu'il pourrait prendre confiance, même si je le laisse seul sans moi. C'est-à-dire qu'il soit dans sa cage ouverte seul sur mon lit, et que moi je suis à côté sur le bureau à travailler. Ou dois-je absolument rester sur le lit.. ?

Invité

ui ça peut être bon de le laisser un peu sortir tout seul pour qu'il prenne confiance, et qu'il voie que ce qu'il y a autour de sa cage n'est pas un milieu hostile. et s'il est curieux, il essaiera peut être de venir te voir, enfin, si le bureau est pas trop loin du lit.

mais surtout, comme l'a dit zeegzag, il faut lui laisser un peu de temps aussi, 6 jours c'est très court. tous les rats ne réagissent pas pareil au changement d'environnement, et lui a peut être besoin d'un peu de temps pour s'adapter. question de caractère.

et puis tu peux continuer de l'amadouer avec de la nourriture, il ne va pas y rester insensible à vie Wink

oui tu peut le laisser un peu vadrouiller tt seul, laisse la cage ouverte sur ton lit et il finira pas sortir de lui meme :)
l'important c'est de ne pa sle brusquer, il lui faut un peu de temps :)

Oui c'est normal ça ne fais que 6 jour, donc il lui faut le temps de s'habituer. déja il est pas craintif et pour un début c'est bien. Essaye de mettre des choses sur ton lit pour eveiller sa curiosité. (des tuyaux, des maisons dans une boite a chaussure, des boules de papier froissés, enfin nimportequoi ! De toute façon tout les amuses ^^) Parceque sortir c'est bien beau .. mais une foi qu'il a fait 2 foi le tour du lit, il y a pas grand choses a faire dehors ^^
Sinon continue de l'amadouer avec des friandises.
Si il avait en copain il serat peut etre plus "courageux" dans le sens ou lorsque un des 2 hésite, c'est l'autre qui sort, et du coup ils s'entrainnent mutuellement.

Merci beaucoup pour vos réponses. C'est vrai qu'il fait déjà pas mal de choses en déjà 6 jours, et il vient d'animalerie. Il m'épate ce petit :lol:

Bon bah, je vais aller à la recherche de jouets, boites en carton.. pour lui faire un petit terrain.

Je songe à lui prendre un (ou plusieurs) copain(s) de toute façon mais comme je veux le prendre chez des particuliers/ratteries, ce sera en fonction des portées (& des craquages).

Oui tu as raison d'attendre le craquage chez un particulier.
En tout cas c'est vrai qu'il est pas trop timide pour un ratoux d'animalerie !

Je continue d'amadouer Stuart avec de la nourriture & il s'avère qu'au bout d'un moment il sort tout seul de sa cage & vient me voir. (Par contre, au moins bruit il retourne se cacher, le peureux lol! )
Alors, dès qu'il vient de lui même sur moi, il a le droit à un petit bout de gruyère, de surimi, de pâtes... Du coup, on voit qu'il prend confiance.

Bref, je suis super contente :lol:

Aah aussi, il est toujours aussi peureux quand il vadrouille sur mon lit et que je veux le prendre pour le remettre dans ma cage ; d'ailleurs il ne reste jamais dans mes mains, il veut toujours s'échapper. Une solution ?

Il n'a sûrement pas été habituer à être manipuler, donc à la rigueur essaie de le prendre tous les jours avec délicatesse quelques secondes, qu'il voit que tu peux le toucher sans soucis;

:trève: Je viens aussi d'être touché par la rat'mania, j'ai acheté 2 mal installé dans un terrarium, (L:46cm l:46 h:62cm) j'ai mis fond de la litière chat végétale sous du foin et comme nourriture du mélange pour rat acheté en GS j'espère avoir bien fait
si vous avez quelques conseil à me donner, merci d'avance.

Invité
maigret a écrit:

Je viens aussi d'être touché par la rat'mania, j'ai acheté 2 mal installé dans un terrarium, (L:46cm l:46 h:62cm) j'ai mis fond de la litière chat végétale sous du foin et comme nourriture du mélange pour rat acheté en GS j'espère avoir bien fait

Perso je préfère les cages aux terrariums, parce que dans les cages , nos ratous peuvent grimper ... En ce qui concerne la litière, le foin est un allergène, prend plutot du chanvre, ou du maïs.
Pour la nourriture, quels sont les taux de protéines et de lipides ?