Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Blanchissement des oiseaux

Messages recommandés

Environ 2 fois par an je blanchis mes oiseaux avec du E.S.B 3 .
L'E.S.B 30 % est un antibiotique à large spectre, que l'on utilise contre la coccidiose.
Voilà comment je procède (d'autres éleveurs le font différemment), je donne de l'ESB 3 pendant 5 jours d'affilée dans l'eau de boisson (je dilue 1 gr dans un litre d'eau).
Comme c'est un antibiotique, il détruit aussi la flore intestinale des oiseaux. Pour remédier à cela, je donne de la verdure, ainsi que des vitamines pendant 3 jours, ensuite je rends 5 jours d'ESB 3 .
Une fois ce traitement terminé, je rends encore des vitamines et de la verdure quelques jours.

Je fais ce traitement souvent avant la reproduction, et je traite mes oiseaux tous ensemble, c'est plus facile de s'y retrouver.

personnelement je ne suis pas partisant de l'ESB en préventif
car il est trop destructif pour la flore intestinal en plus il crée une souche sensible aux infections lorsque l'antibiotique n'est plus utilisé

Je suis un peu de l'avis de Frank et un peu contre le blanchiment, c'est vrai que côté rendement on améliore ses résultats d'élevage. Moi perso je pense qu'il faut laisser la nature faire les choses, les sujets les plus costauds survivent, ça sert à rien de sauver toute la portée s'ils doivent être trop fragiles et mourir une fois adultes. Je ne sais pas ce que vous en pensez? Chez moi beaucoup d'éleveurs pratiquent le blanchiment surtout en ce qui concerne les canaris.

• Créer...