Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

perruche calopsitté

Messages recommandés

Invité

DESCRIPTION

30 à 35 cm de long à l'état sauvage, jusque 37 à 40 avec une grande huppe chez les sujets en captivité issus de sélection. Plumage gris anthracite, très foncé pouvant presque aller jusqu'au noir, huppe et tête jaunes. Taches jaune-orange aux oreilles. Miroir alaire blanc (tache sur la bordure de l'aile). La femelle ne possède pas le masque jaune et a des stries sous la queue, et des points jaunes sous les ailes. Les jeunes ressemblent à la femelle.

HABITAT

Savane et pâturages. Zones urbaines également. Pays chauds. Les perruches callopsitte vivent en australie.Percher sur les arbres, elles sont toujours en groupes.C'est pour cela que votre peruche va s'ennuiller même si vous la faisez voler ou autre.Si vous ne voulez qu'une seul perruche, il faus eviter a tous prie de l'achter.

SEXAGE

Il existe plusieurs façons de sexer les calopsittes, certaine mutations sont plus difficiles à sexer que d'autres. La première façon, qui n'est aucunement scientifique, est de s'arrêter au chant, habituellement, un mâle chante et il est plus porté à parler qu'une femelle. Mais il arrive que des femelles chantent, alors il ne faut pas s'y fier à 100%. Les mâles ont un beau masque jaune (le plumage des joues) alors que chez la femelle le plumage est mélangé de gris. Si vous avez une calopsitte lutino, plumage jaune, ce truc n'est pas à considérer. Il y a aussi les plumes de la queue qui peuvent vous en apprendre plus. Regardez l'intérieur de la queue, c'est-à-dire soulevez-la plus haut que votre tête pour regarder sa queue. Si vous voyez des stries jaunes sur ses plumes, c'est une femelle assurément. Il y a une autre façon de le savoir, mais cela requiert une plus grande maniabilité de l'oiseau. Vous devez ouvrir ses ailes, regarder les plumes les plus longues, si vous y voyez des points, taches jaunes, c'est une femelle. Bien sûr tous ces trucs sont difficiles à appliquer sur les calopsittes de mutation lutino mais il est possible de voir les taches ou les stries parfois. Chez les calopsitte de mutation perlée (taches blanches sur le plumage) les perles disparaissent chez les mâles de plus d'un an. Donc si vous avez une calopsitte perlée de plus d'un an, il est très facile de la sexer.

CAPTIVITE

C'est un animal considéré comme domestique

Oiseaux familiers par excellence, les calopsittes s'apprivoisent très facilement. Il est possible de leur apprendre à siffler un air et à dire quelques mots mais ils ne sont pas réputés pour être de grands parleurs. Une calopsitte apprivoisée (non eam) à qui vous présentez une femelle redeviendra sauvage, tandis que les eam [Elever a la main, donc nourrit depuis tout petit par l'homme] ne redeviendra jamais totalement sauvage. Les males ont plus tendances a chanter et imiter des bruits que les femelles. Il faut aussi savoir que cet oiseau est réputé pour crier fort. Il faut éviter les cages rondes ou à la verticale, mais plutot favoriser les cages en longueur permettant à l'oiseau de se dégourdir les ailes.

REPRO

La ponte est de 4 à 7 œufs, éclos au bout de vingt jours. Le mâle couve de jour, et la femelle, de nuit. Les parents continuent à nourrir les petits après leur envol, à trente jours environ.

La reproduction à l'état sauvage est conditionnée par l'arrivée de la pluie. En captivité il est souhaitable de limiter à trois le nombre de couvées par an. La couvaison, selon la température extérieure peut varier de 16 à 22 jours. Les jeunes peuvent être sevrés (séparés des parents) vers l'âge de 2 mois. Pendant deux semaines minimum les bébés calopsittes devront rester dans le nichoir et ne pas en sortir car cela pourrait être fatale pour eux, de plus il leur faut une température d'au moins 25-30 degrés

MATURITE ET LONGEVITE

Maturité : environ en 18 et 24 mois.
Longévité : environ entre 18 et 25 ans.

Invité
je suis quand meme pas mal pour un débutant lol

Invité
bravo , très intéressant ton article pour la néophyte que je suis en oiseau de tout genre
merci d'éclairer un peu plus ma lanterne
bon week end

ikhlef a écrit:
je suis quand meme pas mal pour un débutant lol

Je dirais même pas mal du tout :coucou:

Invité
moi j'avais une callopsite mais je pouvais pas l'aprocher sans qu'elle souflle ou sans quelle morde quand on remeter un truc dans la cage c'est pour ça que je demande si les madarins sont plus calins

• Créer...