Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

ARTICLE : cheveche

Messages recommandés

Invité
LA CHEVECHE  (CHOUETTE DES TERRIERS)



Cet oiseau :                                      
   * est plus petit qu'un pigeon                            
   * niche sous terre plutôt que dans les arbres
   * chasse autant le jour que la nuit pendant l'été
   * imite le sifflement que produit le serpent à sonnettes
   * est l’un des oiseaux les plus en péril dans l’Ouest du Canada

                                      DESCRIPTION


Le nom de la Chevêche des terriers, Athene cunicularia, découle d’un comportement particulier : cet oiseau niche sous la terre. Toutefois, contrairement au message sous-entendu par le nom scientifique de l’oiseau qui veut dire « petit oiseau qui creuse », ce strigidé creuse rarement son propre terrier. Il construit plutôt son nid dans des terriers libérés par des petits mammifères comme des écureuils terrestres, des blaireaux et des chiens de prairie.

La Chevêche des terriers adulte est plus petite qu'un pigeon. Elle pèse entre 125 et 185 g et mesure de 19 à 20 cm. Son corps est généralement brun, tacheté de petites mouchetures blanches et zébré à l’abdomen. Ce plumage couleur terre lui fournit un bon camouflage sur les terres herbeuses où elle habite. Sa tête est de forme arrondie et ses yeux et son bec sont jaunes. Le mâle et la femelle se ressemblent, mais la couleur du mâle est un peu plus pâle.

Bien qu’ils ressemblent beaucoup aux adultes, les oisillons ont des gorges de couleur rouille et des poitrines de couleur chamois non zébrées; ils acquièrent leur plumage semblable à celui des adultes à la fin de l’été.

                                 SIGNE  ET SONS

Pour décourager les prédateurs, la Chevêche des terriers peut émettre un son comme le sifflement que produit la queue du serpent à sonnettes. Les mâles répètent un roucoulement, un genre coo-coooo triste, surtout pour attirer les femelles. Autrement, les Chevêches des terriers émettent une variété de sons entre elles qui sont rarement entendus par les humains.

                            HABITAT ET SOURCES

Dans la prairie sèche à herbes courtes, on trouve la Chevêche des terriers dans des plaines à surfaces planes à légèrement ondulées, sans arbres. Avant que son aire de répartition en Colombie-Britannique ne soit limitée à la région de Kamloops, la Chevêche des terriers occupait des terres herbeuses sèches et le creux de vallées de l’Okanagan vers le nord jusqu’à Kamloops dans la partie sud de la province.

Peu importe où elle habite au Canada, la Chevêche des terriers a besoin de terriers, de végétation courte ou clairsemée et de terrains découverts. Les terriers abandonnés de mammifères terrestres comme les blaireaux, les écureuils terrestres et les chiens de prairie sont parfaits pour la nidification, le repos et l’entreposage de nourriture; les zones de végétation courte et de longues mauvaises herbes, où les insectes et les rongeurs sont les plus courants, assurent un approvisionnement adéquat en nourriture lorsqu’ils sont situés dans un rayon de deux kilomètres des terriers. Les terrains ouverts au-delà de ces zones permettent au strigidé de voir les prédateurs s’approcher.

Au Canada, la plupart des Chevêches des terriers habitent des pâturages où broute le bétail et où se trouvent des terriers laissés derrière par des écureuils qui ont été chassés de leur abri par des blaireaux en quête de nourriture. Donc, les blaireaux et les écureuils terrestres sont des composantes cruciales de l’habitat de la Chevêche des terriers au Canada.


                                AIRE DE REPARTITION




                                     ALIMENTATION            


La Chevêche des terriers consomme une variété de petites créatures. Sa diète est composée de 80 à 90 p. 100 d’insectes terrestres, tels que des sauterelles et des coléoptères, mais la plus grande partie de sa nourriture de soutien provient de petits rongeurs, comme des souris et des campagnols. Elle mange aussi des grenouilles, des crapauds, des salamandres, des serpents, des petits oiseaux et des animaux morts.

Les jeunes Chevêches qui apprennent à chasser d’elles-mêmes se tournent surtout vers les insectes comme source de nourriture. Elles peuvent aussi, à l’occasion, se nourrir d’animaux morts sur les routes et se précipiter sur des insectes attirés par le pavé chaud le soir.

La Chevêche des terriers utilise plusieurs techniques de chasse, par exemple elle chasse à partir d’un perchoir, comme un monticule ou un poteau de clôture, poursuit les insectes, voltige près du sol avant d’attaquer sa proie et utilise ses pattes pour attraper des insectes dans les airs.

Au cours de l’été, avec des petits à nourrir, la Chevêche des terriers chasse jour et nuit. Au cours de l’hiver, pendant son séjour dans le sud-ouest des États-Unis et au Mexique, elle se transforme en créature « nocturne », devenant active surtout pendant la nuit après avoir passé la journée dans son terrier.

                                            REPRO


Une Chevêche des terriers peut se reproduire l’été suivant son éclosion et tous les étés subséquents. Au Canada, la femelle pond de 4 à 12 œufs (en moyenne 9 oeufs); il s’agit d’œufs blancs qui prennent ensuite une teinte brunâtre au contact du matériel du nid. La femelle couve les œufs pendant environ quatre semaines, lesquels éclosent dans l’ordre où ils ont été pondus. Les oisillons sont considérés « nidicoles », c.-à-d. qu’ils naissent aveugles et sans défense, dépendant entièrement de leurs parents pour obtenir de la chaleur et de la nourriture jusqu’à ce qu’ils soient assez développés pour quitter le nid.

Les oisillons restent sous terre de deux à trois semaines. Du début juin à la mi-juin, les jeunes couverts de duvet font leur apparition à l’entrée du terrier. Vers l’âge de quatre semaines, certains jeunes strigidés se déplacent vers d’autres terriers environnants où ils attendent à l’entrée pour que les adultes les nourrissent. Cela permet de répartir également la nourriture entre les oisillons, d’éviter l’encombrement et diminue le risque qu’un prédateur tue le groupe en entier.

Au début de juillet, les jeunes strigidés sont capables d’effectuer de courts vols et, à environ sept semaines, ils peuvent exécuter des vols prolongés. Ils apprennent à chasser seuls à sept ou à huit semaines. Lorsqu’ils atteignent neuf ou dix semaines, ils deviennent autonomes, à temps pour le début de la migration vers le sud à la mi-septembre.

La durée normale de vie de la Chevêche des terriers est de trois à quatre ans. Dans de rares occasions, une chevêche peut vivre aussi longtemps que huit ans

 


SOURCES

http://www.ffdp.ca/hww2_F.asp?id=32

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

:Bravo: ARTICLE TRES INTERESSANT
FE LICITATIONS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
pierre a écrit:
très belle oiseau.
sa ressemble a une chouette.



Mais c'est une chouette !!!
c'est juste qu'elle a une caractéristique un peu particuliere par rapport au
autre chouette normale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...