Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Comment bien négocier la période de sevrage ?

Messages recommandés

La période critique du sevrage des jeunes des canaris, qui peut s'appliquer aussi au mandarin

Pour éviter la perte de jeunes pendant la période du sevrage, quelques recommandations s'imposent.
Elle commence par certaines précautions; à partir de l'âge de 2 semaines les oisillons risquent de déjà vouloir sauter hors du nid. Il est encore un peu tôt et dangereux pour eux, car en général ils n'y retourneront plus. Un conseil, évitez de manipuler le nid à ce stade. L'oisillon quittera en général le nid vers l'âge de 20 jours. Deuxième conseil, une fois qu'ils auront franchi cette étape, laisser le nid encore quelques jours, car ils y reviendront.
Si on compte encore faire un tour, il faut évidemment présenter un autre nid à la femelle avec des matériaux en suffisance pour éviter le picage des jeunes. Si cela se produit, il faudra utiliser une cage baby ou une grille de séparation si c’est une cage double.
Dans la cage on pourra ajouter des grappes de millet, pour favoriser le sevrage.
C'est vers l'âge d'un mois que les jeunes seront autonomes pour se nourrir. Attention ce n'est pas une règle absolue et cela peut varier d'un oiseau à l'autre. Donc il vaut mieux les laisser quelques jours de trop que trop peu (une bonne observation est primordiale).
On les disposera dans des cages de vol plutôt que des volières, le temps qu'ils prennent bien leur marque. Proposer en plus de la pâtée, des grappes de millet, ainsi que des graines concassées (les passerau moulin à café), mais aussi un peu de verdure comme le mouron des oiseaux, laîeron maraîcher, chicorée, ou même des feuilles d'endives. Il peut aussi arriver que les jeunes ne trouvent pas l'eau, en plus de la fontaine classique, proposez aussi un godet d'eau au fond de la cage. Avec tout à sa portée, il a de plus grandes chances de s'en sortir.
Progressivement ils consommeront des graines entières. Proposer de la pâtée jusque la fin de leur mue en diminuant les quantités…
autre conseil, ne pas oublier de lui proposer la baignoire.

merci beaucoup pour cette imple information sur le sevrage

abidi a écrit:
merci beaucoup pour cette imple information sur le sevrage

tu nous diras comment cela se passe chez toi

mais hélas , mes 2 jeunes agés de 28 jours ont filés aujourdhui à 7 h de matin parce que j"ai pensé à les photographiers en dehors du cage mais hop la surprises et je rien trouvé dans le nid

abidi a écrit:
mais hélas , mes 2 jeunes agés de 28 jours ont filés aujourdhui à 7 h de matin parce que j"ai pensé à les photographiers en dehors du cage mais hop la surprises et je rien trouvé dans le nid

Pardon ? Il faut que tu fasses attention à ton orthographe s'il te plaît ....

Je n'ai pas compris ton message ? Peut-tu être un peu plus clair s'il te plaît ?

abidi a écrit:

une seconde d'inattention et c'est foutu

merci beaucoup et je pense que mon message est claire

abidi a écrit:

Mais hélas, mes deux jeunes agés de 28 jours ont filés aujourd'hui à 7H du matin parce que j'ai pensé à les photographier en dehors de la cage mais HOP! et là suprise je n'ai rien trouvé dans le nid !

Là c'est plus clair !

donc si j'ai bien compris je ne mettrais mon petit dans la volière qu' environ à 1 mois et quand je serai sur qu'il ne mange que des graines et arrete la paté

j'ai séparé le male car qui se battait avec la femelle après la ponte sur 5 petits il ne m'en reste que 1
j'ai essayé de remettre le male avec la femelle et le petit qui à maintenant 28 jours mais le male rejette le petit et j'ai peur qu'il lui fasse du mal.

moi, si je peut me le permettre, aujourd'hui, j ai separer le male des jeunes ca r la femelle etait separés depuis deux jours, et les parents son tretournés en voliere .
etape pour sevrer mes manadrins :
ex le 01 01 01 naissance du plus jeunes oiseaux
le 11 02 01 grillage qui separe les jeunes du parents le plus nourricier. les juenes sont toujours avec le parents le moins nourricier
le 13 02 01 separation du parents le plus nourricier des jeunes, + les deux parents en voliere
le 17 02 01 les jeunes vont en voliere et se nourrisse seul, ils sont sevrés
voila, une methode de sevrage que ja inventé totu en respectant les oiseaux
a+

09isa08 a écrit:
donc si j'ai bien compris je ne mettrais mon petit dans la volière qu' environ à 1 mois et quand je serai sur qu'il ne mange que des graines et arrete la paté

j'ai séparé le male car qui se battait avec la femelle après la ponte sur 5 petits il ne m'en reste que 1
j'ai essayé de remettre le male avec la femelle et le petit qui à maintenant 28 jours mais le male rejette le petit et j'ai peur qu'il lui fasse du mal

Coucou Isa , faudra attendre que ton petit jeune aille au moins 45 jours après la sortie du nid , la pâté faut la réduire petit à petit si tu vois qu'il mange aussi les graines et arrêter de le donner , mais faut aussi bien surveiller qu'il boive seule .
Laisse le mâle séparé pour l'instant car si tu le mets dans la cage avec la femelle et le petit le sevrage se fera pas en douceur car le mâle va vouloir à tout le prix recommencer à cocher la femelle , attends que le petit soit sevré et autonome pour pouvoir le séparer de sa mère et ajouter le mâle avec la femelle !

salut a tous
moi ma question la suivante
faut il séparer les jeunes des adultes après quel moment de leurs ages,
les mien il on entre 22 jours( du premier couple Twingo)
et de 15 jours (couple pastel)

• Créer...