Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

ARTICLE: Chants des moineaux du japon et interprétation

Messages recommandés

Chants des moineaux du japon et interprétation

Article de Dani de Marseille :
son site:http://domino.fansforum.info/index.php

-J'ai remarqué que aucun bouquin ni site internet ne traite de ce sujet trés important qu'est le chant des moineaux du Japon. Au vu de toutes les variantes de son chant, correspondant chacune à une situation bien précise, nul doute que les moineaux du Japon font partis des oiseaux les plus intelligeant qui soit .
-Aprés plusieurs années de possession et d'élevage de ce charmant volatile, j'ai pu distinguer la majorité de ses chants et je vous en donne donc le détail ci-dessous :

-Interprétation du chant :

1/ Le chant de groupe :
-C'est le chant principal de distraction et d'appartenance communautaire. Ce chant ressemble au chant émit par un grillon, il veut dire "tout va bien" . Les moineaux du Japon se sécurisent entre-eux par ce chant que chacun émet pour rassurer mutuellement l'autre. Ce basant sur son écoute, l'oiseau peu vaquer à ses occupation tranquilement sans prendre la peine de surveiller un quelquonque danger imminant . Si les autres vont bien alors tout va bien...

2/ Le chant de groupe au repos :
-J'ai remarqué ça lors des aprés-midi d'été ou il fait chaud, que le calme complet règne dans mon quartier, que les cigales chantent à vous percer les tympants. Au momment de la sieste, volets entre-baillés, j'écoute . Une note unique siflée doucement et répété tant que tout baigne . Cela indique que les oiseaux sont trés relax . Je n'ai jamais vu mes oiseaux aussi détendus que lorsqu'ils émettent ce doux siflet .

3/ Le chant de satisfaction :
-Le chant de groupe au repos décrit ci-dessus peut varier d'intensité sonore suivant l'exitation des moineaux du Japon. Ce chant de groupe au repos est donc un chant de satisfaction puisqu'il indique que l'oiseau est relax et que cet état lui plait. Le volume sonore de ce siflet augmente suivant l'exitation . Par exemple lorsque mes oiseaux m'entendent arriver sur le balcon, ils sont content de me voir arriver car ils savent que je vais m'occuper d'eux et leur servir soit de la patée, soit un bain rafraichissant ou une grappe de millet... En siflant fortement ils font savoir à tous les autres moineaux que quelque chose de bon arrive et qu'il va y avoir moyen de se régaller . Ce siflet d'une note unique, indique que l'oiseau est content .

4/ Chant d'appel au partage :
-C'est un chant que vous entendez souvent lorsqu'un moineau rentre dans le nid par exemple et qu'il souhaite être rejoint par son ou ses compagnons. C'est une suite de "chuii-chuii-chuii-chuii" caractéristiques et on ne peu pas se tromper . C'est un chant d'appel dans le but d'être rejoint . Je l'ai entendu lorsque l'un des oiseaux appelle l'autre pour la relève de la couvaison ou pour partager une baignoire, pour inciter les autres à rejoindre le nid pour passer la nuit...
Une variante de ce chant émis par la femelle dans le but de s'accoupler dans le nid : la femelle rentre dans le nid et chante "chuii-chuii-chuii-chuii" mais rajoute un cliquettement du bec comme lors du cochage ordinaire sur le perchoir.

5/ Chant d'alarme :
-Siflet d'une note brève et dont le volume sonore varie suivant la nature du danger. C'est un "pit-pit-pit" qui signifit, attention danger.

6/ Le chant de marquage du territoire et de parrade nuptiale :
-Ce chant qui veut dire deux choses différentes: il est émis par le mâle lors de sa parrade nuptiale devant la femelle ainsi que pour marquer le territoire.
-Une femelle dominante aussi utilisera ce chant pour marquer sa domination dans le groupe mais chez elle le son est quasi muet alors que chez le mâle on l'entend bien clairement . En fait ce chant indique que l'oiseau est un dominant . On peu façilement se tromper et croire qu'on est devant un mâle qui parrade alors qu'en fait c'est une femelle dominante qui affirme son rang.

-Son émission est une suite de "chuii-chuii-coin-coin-coin, chuii-chuii-chuii-coin-coin-coin...". L'oiseau chante en étirant le cou et il gonfle ses plumes tout en ce dandinant de droite à gauche sur son perchoir . Le mâle l'emet clairement et nettement, on l'entend bien .

-Autre :

-L'agressivité :
-J'ai pas noté de chant particulier pour le comportement d'attaque ou d'intimidation chez les moineaux du Japon .

-Si on introduit un nouvel oiseau dans la cage qu'un couple de moineaux c'est approprié, le mâle intervient sur le champ . Il se présente à côté du nouveau et c'est encore plus vrai s'il s'agit d'un oiseau d'une autre espèce, les plumes de la tête plaquées, les plumes du corps gonflées pour donner une impression de volume, parfois toutes les plumes du corps sont plaquées (signe de manque d'assurance?) . Il regarde son adversaire de face, les yeux saillants en émettant un cliquetis du bec de façon trés menaçante.
-J'ai eu le cas d'un moineau du Japon mâle qui face à un mandarin, frottait ses ailes de haut-en-bas sur ses flancs en même temps qu'il faisait claquer son bec . J'ai vu ça, ça remonte à mon enfance et ça m'avait marqué. Je n'ai plus jamais revu ce genre de comportement sur les autres oiseaux que j'ai possédé jusqu'à aujourd'hui (pourquoi???).
-En clair ça veut dire, dégages de là, ici c'est chez moi .

J'oubliais, c'est l'oiseau idéal pour débuter dans l'élevage des oiseaux .

Sources;

- Dani de Marseille 41 ans.

P;S: Merci à toi Dani de m'avoir permis d'éditer cet article, sur mon blog, il m'a appris beaucoup, et j'en suis sûre, aussi à tous les amoureux des moineaux du japon.

• Créer...