Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Invité

Mâle déplumé

Messages recommandés

Invité
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau sur le forum et me présenterai par après dans la section prévue à cet effet.

Je suis propriétaire d'un couple de mandarin depuis plus de 6 mois maintenant, ils vivent dans une cage spacieuse (en intérieur uniquement) et n'ont pas de nid pour le moment.

Ils ont fait des petits au mois de janvier cette année (4 petits). Je les ai tous donnés. J'ai eu énormément de peine pour la capture des oiseaux, j'ai donné la maman et j'ai gardé une petite femelle à la place. J'ai surtout fait ce choix par problème de picage entre la femelle et le mâle.

Voilà pour résumer la situation.

Mon problème: cela fait actuellement 1-2 semaines que mon mâle perd constamment des plumes au niveau de la nuque (au point où on voit clairement sa peau). Je n'ai pourtant pas remarqué un comportement agressif de la femelle, je ne pourrai cependant pas l'exclure.

Je pensais également à des parasites mais cela me semble étrange comme j'utilise le même sable (même emballage) depuis 2 mois et pas de problème jusqu'à maintenant.

Autre point important, la femelle pond parfois des oeufs que je retire par problème de consanguinité.. La mère a commencé à déplumer le mâle à ce moment-là, lorsque je retirai les oeufs, l'empêchant de couver.

Est-ce que d'après vous le cercle ce répète avec la fille, est-ce que cela est dû à un parasite (comment en être certain dans ce cas là?)? J'attend vos réponses avec impatience.

Merci d'avoir pris le temps de me lire :)

Bonne soirée à vous.

coucou yoan, tu les donne quoi comme nourriture? ils ont des os de seiche ? des fruits et légumes une fois par semaine ? donnes tu des vitamines ? si je te demandes ça c'est parce que on peut pensé peut être aussi a une carence alimentaire . mais attends d'autres avis.
par contre je suis l'avis de florence aussi.

Oui a mon avis c'est surement du piquage ou une carence ou c'est tout simplement une prés mus et une question quel age ont ils tous les 2 ????

Invité
Rebonjour,

Ils n'ont pas de nid car comme j'ai essayé de l'expliquer au début de mon post, j'ai gardé le père et la fille donc je ne souhaite pas qu'ils fassent des petits tous les deux.

Ils ont un os de sèche et je leur donne un mélange de graine pour exotiques (traditionnel). Je leur met environ toutes les 2 semaines des gouttes (vitamines) dans leur eau mais je ne leur donne jamais de fruits ou légumes frais tout simplement parce qu'ils ne les touchent pas... je les ai acheté en animalerie et ils ne connaissent que les graines, tout le reste ils ne le touchent pas. J'ai déjà essayé de leur donner de la pomme, des endives, de la salade... mais rien à faire.

Le mâle doit avoir une année environ et la femelle a 4 mois environ.

c'est bien du picage, par contre je te passe une petite astuce, tu prends un tout petite peut de crème nivea, c'est pas une blague yoan , ça marche bien ça, et tu passe sur ton oiseau piqué, le goût de la crème est asses amère donc celui qui pique va finir par oublié, et tu peut aussi attacher un bout de ficelle de cuisine pour que ils tirent dessous, ça va les distraire un peu, mais attention de ne pas mettre le ficelle trop longue .

en effet 4 mois c'est un peu jeune pour une repro , attends encore , mais pas de probléme pour la consanguinité , pére et fille ou mére et fils pas de soucis , ce qui est déconseillé c'est frére et soeur.

Invité
C'est relativement inquiétant, il a carrément un truc au niveau de sa nuque...

A partir de quel âge me conseille-tu la première repro ?

Invité
Merci pour tes conseils Sandra. J'ai de la crème nivea mais le problème que je rencontre avec mes mandarins c'est qu'ils sont très peureux donc impossible de les attraper, ni même de changer les graines sans qu'ils volent dans tous les sens... : / alors mettre de la crème lol

s'ils sont en voliére essaies avec une épuisette , sinon en cage tu entre la main tu reste immobile un moment le temps qu'ils se calment et ensuite tu devrais arriver a les attrapper sans probléme.
Pour la repro c'est 10 mois pour le mâle et Un an pour la femelle.

Invité
Encore re :),

J'ai observer attentivement mes mandarins ce soir et il s'avère que le mâle se laisse piquer par la femelle et se pique lui-même de temps à autre.. est-ce que ce serai plutôt un signe de démangeaison ? mais dans ce cas pourquoi un endroit si localisé ?

tu peux mettre un tissus blanc sur un coté de la cage ce soir , demain regarde bien s'il n'y a pas de poux dessus .
Sinon sépare les pour un temps , j'ai moi aussi un oiseau piqueur qui ne s'attaque qu'a mes colombes diamant , elles sont toutes déplumés a la base de la queue jusqu'au sang , je suis obligé de les isoler et ça repousse sans probléme.

le problème du piqué est que les plumes en repoussant sont pleine de jus, et très attirantes pour le piqueur.
stoppe les vitamines, elles doivent les exiter.
graines , os de seiche et eau c'est suffisant si pas de repro.
pour attraper un oiseau mouille le un peu, ou attrappe le après le bain, c'est plus facile.

• Créer...