Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Poly04

Tiques

Messages recommandés

Une intervention de Franck me donne l'idée d'ouvrir ce post, juste pour rappel :

Proportionnellement à la remontée des températures, les parasites, notament les tiques, vont se ré-activer.

Pensez donc à inspecter régulièrement tous vos animaux (sauf les poissons çà va sans dire scratch ), car la tique est déja une gène abominable pour ses hotes, mais surtout elle est vecteur de nombreuses maladies, dont certaines peuvent etre mortelles.

Pensez aussi que ce fléau peut s'attaquer à l'homme, notament aux enfants qui jouent dans les herbes hautes.

Elle peut meme s'attaquer aux tortues qui vivent en extèrieur.

Il y'a plusieurs moyens de les retirer :

Déja, ne jamais tirer brutalement dessus, car les crochets restent encrés et la propagation des maladies peut continuer, ainsi qu'infections et autres...

Ensuite il vaut mieux attrapper le bete avec une pince à épiler, puis frotter l'endroit ou elle est encrée avec on coton-tige ou un coton imbibé idéalement d'ether, sinon d'alcool ou de vinaigre.

On retire alors très très délicatement la tique, que l'on brule avec un briquet (ne pas écraser à cause des risques sanitaires).

N'oubliez pas de garder l'oeuil sur l'hote-victime les jours suivants.

Après intervention, désinfectez la pince à la chaleur ou a l'alcool et biensur qu'est-ce qu'on fait en dernier?... scratch Ben on se lave les mains au savon pendant minimum 30 secondes. cheers...lavage qu'on peut éventuellement completer (et surtout pas remplacer) avec une solution hydro-alcoolique, après lavage des mains.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci poly, intéressant et bon a savoir car moi j'attire les tiques a chaque fois que je vais me balader dans le foret, je découvert un produit asses efficace pour ça avec ma pharmacienne, c'est un spray que on passe sur les parties exposées du corps et sa marche super bien , je vous mets la photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce n'est pas le fait que les tempèratures augmentes qu'il y a plus de tiques, mais qu'on est plus souvent dehors.
Car je peux vous dire quand plein hiver, il y en as aussi !
Parfois ce sont des invasions et il y a des sangs à tiques, certaines personnes ou animaux sont plus propices à leur attaque. Perso, je les retires avec les doigts, je les fais tourner sur eux-même et en 1/4 de tour, ils lâchent.
Quand j'était gosse et qu'on revenait de chasse, certains chiens en avaient vraiment beaucoup et d'autres pas 1, pour aller plus vite, mon père avait une boîte rempli d'huile de vidange où on jettait les tiques dedans, je n'aimais pas cela, ils se noyaient et même si c'est des parasites, ils ont droit à une mort rapide ! Je préfère les écraser dehors sur un sol en pierre.
Oui, attention à la maladie de Lime, elle peut arriver 10 ans après une piqûre de tique et c'est très grave. Malheureusement, il n'y a pas grand chose à faire pour prévenir cela. La seule solution serait de ne pas se faire piquer, donc de ne jamais sorti de chez soit.

J'ai déjà eu des ondulées que j'ai retrouvées mortes avec une tique accrochée ! Forcément, elles sont 4 cuillières à café de sang, donc c'est rapide.
Il faut aussi savoir qu'une femelle tique qui boit du sang, peu vivre 2 ans sans reboire une goutte !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Natacha,

je n'ai pas dit qu'elles disparaissaient en hiver, sinon, çà nécéssiterait l'éxistence de générations spontanées scratch , j'ai simplement dit qu'elles allaient se ré-activer.

Quand à les enlever au quart de tour, et à les écraser, c'est un choix...

Pour leur accorder une mort rapide, je suis d'accord : elles n'ont pas choisi de naitre parasites.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai les poils qui se hérissent rien que d'entendre parler de tiques lol!

ca se présente comment cette maladie de lime ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maladie de Lyme, ou encore Borréliose, elle provoque notament des oeudèmes, parfois meme un double oeudème, ainsi que divers troubles organiques selon les cas.

Elle se déclare généralement dans les quinze jours, mais peut aussi se déclarer quelques heures après infestation ou alors plusieurs semaines, mois...ou années après.

Sympa la tique non comme petite béstiole!?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'espère pas plus de 25 après alors lol! car quand j'étais gosse je suis revenu avec plein de petites tiques que ma mère avait du enlever à la pince à épiler pale

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, 25 ans je ne pense pas quand meme, rassure-toi Florence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est quoi les symptomes de cette maladie ?
le fait de raler tout le temps ?
D'aimer le Dr House ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...pas vraiment....mais ce sont peut etre des troubles associés... :merde: :merde: :merde:

Non, plus sèrieusement, au delà de l'oeudème, il y'a une fatigue importante, de la fièvre, des courbatures, bref, un bon petit truc sympa en somme, mais si t'aimes pas la maladie de Lyme, notre amie la tique peut te proposer, ou plutot proposer à ton chien, car celle-ci n'atteint pas l'homme, la piroplasmose, sympa aussi... :merde: :merde: :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une horreur la pyro ! Il y a bien un vaccin mais la plupart des vétos le déconseille, car pas toujours bien supporter par le chien et on as même parfois remarqué que ça avait plus d'impact quand le tique piqué et que le chien était vacciné, vraiment pas top en somme.
J'ai eu mon boxer qui l'a choper une année, 3 fois d'affilé, on était très embêtter, car il l'attrapper (si il ne mange pas le matin sa gamelle, l'après-midi il est au véto, car pas normal) et donc c'était toujours déceller très tôt, mais comme il était quand même fatigué, pas de traitement comme le tique et du coup il était fatigué, pas de traitement et donc rebelote une autre attaque et ça 3 fois ! Mon pauvre chien qui en plus n'allait que dans le jardin, alors que les chiens de chasse de mon père n'ont quasiment jamais eu la pyro, il leur mets de la bombe avant de partir, juste un chien qui a l'âge de 12 ans et rentrer pour la 1ère fois chez le véto car pyro, notre véto n'en revenais pas de la robustesse de ce chien, mais bon ils sont vaccinés quand même, on achétes les vaccins à la pharmacie car environ 30 chiens par an à faire, c'est beaucoup, il y a juste les chiots qu'on fait tous chez le véto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck V a écrit:
c'est quoi les symptomes de cette maladie ?
le fait de raler tout le temps ?
D'aimer le Dr House ?


:guerre: je râle pas tout le temps j'ai jamais été aussi qu'en ce moment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, c'est plutôt le coup du Dr House, enfin Gregory entre nous, qui m'a fait trop rire !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Une horreur la pyro ! Il y a bien un vaccin mais la plupart des vétos le déconseille, car pas toujours bien supporter par le chien et on as même parfois remarqué que ça avait plus d'impact quand le tique piqué et que le chien était vacciné, vraiment pas top en somme.
J'ai eu mon boxer qui l'a choper une année, 3 fois d'affilé, on était très embêtter, car il l'attrapper (si il ne mange pas le matin sa gamelle, l'après-midi il est au véto, car pas normal) et donc c'était toujours déceller très tôt, mais comme il était quand même fatigué, pas de traitement comme le tique et du coup il était fatigué, pas de traitement et donc rebelote une autre attaque et ça 3 fois ! Mon pauvre chien qui en plus n'allait que dans le jardin, alors que les chiens de chasse de mon père n'ont quasiment jamais eu la pyro, il leur mets de la bombe avant de partir, juste un chien qui a l'âge de 12 ans et rentrer pour la 1ère fois chez le véto car pyro, notre véto n'en revenais pas de la robustesse de ce chien, mais bon ils sont vaccinés quand même, on achétes les vaccins à la pharmacie car environ 30 chiens par an à faire, c'est beaucoup, il y a juste les chiots qu'on fait tous chez le véto.


Attention quand meme, le vaccin (piroplasmicide), n'a qu'un effet relatif, c'est certain, notament sur le chien adulte, mais qui plus est, son effet dure très peu dans le temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, c'est pour cela que les véto sont pour la plupart contre. En plus, mon véto à remarquer que du coup les chiens qui avaient ce vaccin, les proprio faisaient moins attention au risque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, forcément, les gens s'imaginent que le vaccin règle intégralement le problème, et c'est normal qu'ils imaginent çà à la limite.

Pourtant en effet, il ne faut pas relacher la surveillance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
je râle pas tout le temps j'ai jamais été aussi qu'en ce moment

C'est peut étre dû au changement de paturage ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
Citation :
je râle pas tout le temps j'ai jamais été aussi qu'en ce moment

C'est peut étre dû au changement de paturage ;)


:merde: HOO!! la V= :merde: :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...