Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Besoins d'infos sur les tortues terrestres?

Messages recommandés

Ben voilà ma fille est passionnées par les tortues et aimerait acquérir une tortue terrestre. J'ai vu dans la galerie une photo d'Olive sur un parc à tortues.
Les conseils seront les bienvenus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

attention de ne pas trop les nourrir , ça devient gros ces bestiaux








Les plus impressionantes sont les tortues des galapagos, mais même celles avec les enfants sont assez grandes , ce qui m'a frappé c'est qu'elles avançaient sans ce soucier de ce qui se trouvaient devant , ils n'ont qu'a bouger .
Ce sont des souvenirs d'une visite a crocodile bay a Pontorson sur la route du mont Saint Michel , vraiment a visiter si vous passez par là ,vous y passerez l'aprés midi compléte et ne le regretterez pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux savoir quoi comme renseignements ? J'ai aussi des hermanns depuis environ 5 ans pour les dernières.

Niveau alimentation, il faut oublier les tomates/salades, rien de pire et de plus pauvre. Moi, je donne principalement choux vert, carottes râpées, concombre, fenouil, banane, orange, pomme. Toujours un point d'eau assez grand qu'elles puissent y aller dedans et aussi toujours du foin outre la nourriture que ça apporte, l'humidité est moins importante dans la cabane et biensûr un os de seiche.
Voici entre autre 3 derniers parcs, mais je dois en faire un autre, car le dernier est sur l'emplacement d'une future volière et le parc sera quasi doublé en surface.
Après, mes tortues avaient 8/10 ans quand je l'ai est eu, donc forcément en âge d'être en parc à l'année et d'hiberner dehors.




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, mais la loi n'est pas très claire, même les sites spécialisés quand ils parlent de loi au sujet des tortues, ne savent pas comment tournés les phrases. Donc hormis si tu les achétes en animalerie avec un papier de détention, mais sinon tu ne sais pas. Surtout que parfois les tortues se passent de famille en famille, où même revendus ou retrouvées, donc on n'a pas de papiers, ils disent que des photos datés suffiraient pour les maintenir si plus de temps d'années. Moi, je mettais renseigner car les miennes sont un cadeau suprise, donc j'ai étaient un peu prise de cours, j'avais écrit pour en savoir plus pour leur détention à DDSV et les sites tortues, mais ils me disent tous pareil, que personne viendra voir les tortues et si c'est un jours le cas et qu'ils voyent que les tortues sont bien traités, ils ne les prendront pas car pas vraiment de site pour les récupèrer, juste des centres mais qui sont déjà débordées par celles qu'on leur déposent ou qu'on leur améne après les avoir trouver sur la route, en passant la tondeuse, ramener par le chien.
Donc voilà, niveau loi on est pas plus avancés. Moi, j'essai de m'en occuper le mieux possible d'après ce que je trouve sous internet et les bons bouquins et la vie suit son cours !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ces renseignements Natacha,
mais pour l'hiver, comment cela se passe?
la grandeur et la hauteur minimale à ton avis pour un parc?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi, elles sont assez grandes et d'un poids important pour hiberner dehors. Les miennes creusent un léger trou, elles ont la carapace au ras du sol et dorment de fin novembre à début avril et durant tous l'hiver elles perdent environ 5g, ça m'épatera toujours !
Mais si tu achètes une en animalerie, il faudra oublier de les faire hiberner, car elles sont souvent trop jeunes ou de petits poids pour cela. Donc dans un terrarium ou un bac d'1m x 1m (un peu comme les caisson à jardin d'Olive) mais tout dépend de la taille de la tortue aussi, sinon on le place dans une pièce ensoleillé et où le soleil va dans le parc, on peut faire une mini-serre, 2 pierres et un morceau de plexi ou vitre et si le parc est grand, on peut direct mettre une petit serre dedans, pour ma part j'ai fait un arc en grillage que j'ai entourer de plastique colis transporteur et elles adorent, d'ailleus elles ont hiberner dessous cet hiver, mais pour le prochain parc je vais prendre une petit serre en plastique, ça sera plus solide.
Par contre, durant l'été on peut très bien mettre les jeunes dehors, c'est même un mieux pour leur développement, il suffit juste de protéger leurs parcs des évasions et des prédateurs.
Niveau hauteur, alors là attention ! Car on crois que les tortues sont lourdes, maladroites, c'est tout le contraire quand elles veulent sortir, elles ont une agilité et une force de malade !!!!!! Pour les miennes j'ai fait un parc de 45cm de haut mais depuis qu'elles ont celui-ci elles n'ont pas essayer de partir, donc pour moi c'est la bonne hauteur.
Juste une photo pour illustrer mes paroles :



Et voici un super site avec pleins de bonnes idées et surtout des photos pour accueillir les juvéniles qu'on trouve en animalerie.

http://passiondestestudo.free.fr/lelevagedesjuveniles.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et surtout si tu veux faire de la repros agrendis ton parc car selon l'especes la femelle peux pondre jusqu'à 100 oeufs dans la nature le plus souvent ils sont devorés (pas tous heuresement) ou les petits meurent en plus comme tu les auras en captivité il n'y aura quasiment aucune mortalité donc voila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est quasi impossible la reproduction, hormis d'être en plein sud-est et encore il faut vraiment plusieurs mois de soleil pour l'incubation des oeufs, cela aussi déterminera le sexe des jeunes.
Les femelles ne reproduisent pas avant leurs 10/12 ans.
Et si des petits naissent, c'est direct en vivarium et durant facile 2/3 ans.
Moi, j'ai déjà eu des oeufs avec les anciennes tortues de mon père, environ une 10zaine mais à l'époque on avait pas tous les renseignements et l'incubation en "couveuse" n'avait pas marche. A l'heure actuelle, j'ai une bonne couveuse mais même je ne sais pas si je ferais éclore car par la suite c'est tout même galère à élever jusqu'à l'âge où elles peuvent hiverner et donc rejoindre le parc à l'année, de plus si le nombre de mâles et trop important ce sont des bagarres à longtemps de journées et de lors il faut les placer, ce n'est pas facile de trouver des personnes qui connaissent correctement les tortues...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...