Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Galou1111

Pas de Tanguy chez nous !

Messages recommandés

Que de chemin parcouru depuis que je cherchais des parents pour ce mandarin diamant atterri un jour d'automne 2009 dans ma cuisine. Même que Galou mandarine chante toujours sur DailyMontion. Mais comme il s'ennuyait grave, je lui ai présenté une petite madame qui a fait plusieurs pontes. J'ai fini par céder et garder un oeuf.
Maintenant Pioupiou est grand et est repoussé par ses parents : par exemple, ceux-ci dorment ensemble et Pioupiou est tout seul à l'autre bout de la cage, sans compter les disputes incessantes (je ne savais pas que les mandarins "crachaient" comme les chats, ça fait drôle !)
Dois-je me séparer de lui et lui trouver une famille plus grande pour qu'il se sente moins seul et fasse sa vie ailleurs ?

Coucou Galou, peut tu passer te présenter sur cette rubrique ? c'est la rubrique présentation du forum : /presentation-f16/c'est plus sympa pour que on puisses mieux te connaître et te dire un petite bonjour! Merci.

Je ne comprends rien à la réponse de Poly à ma question toute simple !
C'est dommage de polluer ce forum avec des icônes et des maximes inutiles...
Je vais voir s'il y a déjà des questions sur le sevrage

Disons que......je trouve dommage que tu sois inscrit ici depuis le 21/09/09 et que ton premier post n'arrive que ce soir 17/05/10, pour demander un conseil, sans meme avoir pris la peine de te présenter...De plus, je pense que les petits bonshommes qui remuent apportent une touche plutot sympathique sur les forums...chacun ses gouts. cheers

Bonjour
si tu as 2 mâles et une femelle , sépare le jeune , si tu souhaites mettre plusieurs mandarins dans une même cage c'est 1 couple ou 3 surtout pas 2 sinon il y aura de gros conflits.

Mille excuses Galou, je pas vue qui tu etais déjà inscrit dans le forum, au plaisir de répondre tes questions.

A Poly : c'est Sandra qui m'a montré comment se présenter (ce site n'est pas très facile à utiliser). Mais sans rancune (j'adore ton "piaf" de cette fabuleuse séquence de chez Pixar !)
Dominique, je suis encore novice et je ne sais pas si le rejeton est un mâle ou une femelle ! En tous cas, il ressemble beaucoup à la photo de ton profil...
(D'ailleurs, je ne sais pas comment ajouter une photo à mon profil)

Finalement, je sais que c'est un mâle car il chante, il chante, il chante....

pour mettre une photo , en haut de cette page tu cliques sur "profil" puis page suivante au dessus du cadre gris de ton profil cliques sur "avatar" et il ne te restes qu'a envoyer ta photo.

Sans rancune non plus Galou, j'aime bien rire mais je suis peut-etre parfois maladroit.

Et puis parfois je m'emporte un peu mais il ne faut pas en tenir compte.

Amitiés.

Peut-être as-tu toujours le nid dans la cage ? Cela expliquerait les bagarres aussi.
Voilà, déjà on va voir avec cette question !

Non j'ai enlevé le nid mais il n'y a pas longtemps. Il y a eu une période d'un mois où les parents allaient dormir (la nuit) dans le nid et le jeune restait dehors... Devant cette injustice, j'ai supprimé le nid.
Justement, j'en profite pour poser la question : doit-on mettre un nid uniquement pour permettre à la femelle de pondre ? Car je pensais que c'était bien aussi pour eux de s'y tenir au chaud la nuit ( où la température tombe à 18°)

Galou,

18 ce n'est pas froid du tout pour des Mandarins, pour les nids, en de dehors des repro il faut les retirer : on ne va pas rentrer dans les détails, mais c'est bien meilleur pour eux.

Merci de me rassurer ; j'ai quand même pris l'habitude de mettre un plaid léger sur leur cage le soir : ils semblent habitués maintenant à ce rituel et le matin, c'est la fête quand j'enlève la couverture !!!

il y a des mandarins qui passent l'année dehors, alors 18° c'est les tropiques !! le cycle hiver /été est nécessaire pour eux.

les miens ont passé l'hiver dans le garage (juste pour te donner un exemple , je te parle par expérience) avec des températures allant jusqu'à -6°.

le plus important est de faire attention à ce que leur eau de boisson ne soit pas gelée.

Si tu l'as enlever il n'y a pas longtemps, il se peut que les querelles viennent de là. Car le couple, surtout le mâle au bout de quelques semaines, à pris son fils comme un rivale (ce qui est logique, un autre mâle dans la cage) et donc il a garder en tête, même après le retrait du nid, qu'il y avait ce "nouveau" mâle et qu'il fallait défendre sa femelle.

Pour le nid, c'est uniquement lors des repro. Car déjà si tu le laisses à l'année, il se peut que ton couple veuille reproduire à l'année et donc là beaucoup de fatigue pour la femelle qui pourrait mourrir d'épuissement.
Ensuite, c'est aussi pour un soucis de patte, car en restant dans le nid, leurs pattes en prennent un méchant coup et ça peut les déformer.

Pour les 18°, c'est effectivement les tropiques !!!
Les diamants mandarins sont des oiseaux très résistants, même à des tempèratures négatives, la seule chose à faire attention c'est les courants d'air qui là serait parfois fatale.
Pour le rideau dessus, fait attention qu'ils ne s'y accochent pas les ongles dans un mouvement de panique dans la nuit, je le faisais aussi lorsque j'avais mes perruches dans la chambre à 22° (alors qu'elles ont une température corporel de 43°) et c'était un stresse important quand l'unes d'entres elles s'y accrocher.
Et puis c'est bon aussi pour les oiseaux se suivrent plutôt la lumière naturelle, que celle qu'on leur impose.

mallory a écrit:
le plus important est de faire attention à ce que leur eau de boisson ne soit pas gelée.

Très juste et très important.

mandaman 2 a écrit:
Non il ne faut pas car cele deforme leurs pattes selement en periode de repros le nid

Je me permets de en rajouter mandaman, le nid déforme les pattes uniquement quand on laisse le nid pour tous les jours, pour faire dormir les oiseaux par exemple, pour la repro il y a pas de soucis car la période est très courte.

• Créer...