Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
mephis62

question cage et autres

Messages recommandés

Bonjour,
j'ai lu les articles pour bien débuter et première question pourquoi de préférence une cage a barreau verticaux plutot que horizontaux.

Qu'est ce que l'alpiste ? est-ce déjà dans les graines ou devons nous faire le mélange nous mêmes (graine exotique coupé de 40% avec de l'alpiste)

Les mandarins sont-ils bruyants ? Vivent-ils plus le jour, en début de soirée....

Pour les nids j'ai lu sur un autre site que pour arreter la repro des oiseaux il suffit d'enlever les nids hors j'ai lu sur site que des oiseaux ont pondu dans une mangeoire, alors y a t-il un moyen d'arreter les repro a part séparer le couple (pas génial!).

Merci pour vos réponses
Cordialement

Pour l'alpiste ,, il se trouve déjà dans les mélanges en quantité suffisante , pour les nids en effet hors repro il faut les enlever car en les laissant pour leur "bien" on fait pire que mieux , le nid déforme les pattes , les mandarins dorment trés bien sur les perchoirs , ils ne sont pas trés bruyant par rapport acertains crochus, et moins aussi que les canaris bien que leur chant soit moins mélodieux , et pas de soucis a te faire la nuit ils dorment.

Merci ,
et pour les barreaux verticaux ???
Y a-t-il une période précise pou le reproduction ?
Merci.

les mandarins te le diront eux même ils sont prés a faire ça toute l'année même par -10 ° dehors , mais on évite quand même pendant la période de mue car ça les épuise déjà , pour les barreaux pas de préférence pour moi mais tu peux attendre d'autres avis.

Les barreaux verticaux sont surtout recommandés pour les crochus car ils aiment les escalader en s'aidant de leur bec.
Pour les mandarins je pense que c'est surtout en fonction de l'abreuvoir et les accesoirs que tu va leur mettre etc... j'ai les 2 sortes et aucun soucis avec les 2, juste questions de préférence personnelle.

Ok merci pour vos réponses, je cherche une cage et j'en ai trouvé une d'occassion, elle fait haut 75 cm, long 50 cm et large 30 cm, j'ai lu sur le site qu'il fallait une cage plus longue que haute est-ce exact ,
La cage sera-t-elle suffissante pour un couple ?
Merci !!

Oui toujours favoriser la longueur sur la hauteur car les oiseaux ont un vol horizontal : ils ne volent pas de bas en haut mais plutot de gauche à droite. Ce ne sont pas des hélicoptère !
Oui cette cege convient parfaitement pour 1 couple.

Ouais elle pourrait facile accueillir un couple mais essay quand meme sur le nete 50 cm de long ça fait pas bien long ou alors si tu en veux 4 tu mes une separation horizontale a 37,5 cm de haut cele favorise le bas de la cage que les oiseaux utile moins que le haut

mephis62 a écrit:
Bonjour,
j'ai lu les articles pour bien débuter et première question pourquoi de préférence une cage a barreau verticaux plutot que horizontaux.

Qu'est ce que l'alpiste ? est-ce déjà dans les graines ou devons nous faire le mélange nous mêmes (graine exotique coupé de 40% avec de l'alpiste)

Les mandarins sont-ils bruyants ? Vivent-ils plus le jour, en début de soirée....

Pour les nids j'ai lu sur un autre site que pour arreter la repro des oiseaux il suffit d'enlever les nids hors j'ai lu sur site que des oiseaux ont pondu dans une mangeoire, alors y a t-il un moyen d'arreter les repro a part séparer le couple (pas génial!).

Merci pour vos réponses
Cordialement

Alpiste : Graine de base pour
tous nos oiseaux, cette graine plate de 5 à 6 mm de long et 2 mm de
large,
de couleur jaune brun, est riche en protéines brutes.
Sa composition en fait une graine assez
bien équilibrée.

Protéines brutes: 16.5%
Lipide : 5%
Glucides : 49%
Phosphore : 0.4 %
Calcium : 0.05 %
Vitamines : B,E

c'est une graine intéressante, car on peut la donner à un oiseau malade, (alpiste et vinaigre de cidre) c'est aussi une graine "non échauffante", ce qui est appréciable pour les oiseaux qui ne doivent pas reproduire ou qui couvent. (remplacer 40% des graines exotiques par de l'alpiste)

les mandarins ne sont pas bruyants (sauf si tu en as 50 dans ton salon!!) et dorment sitôt qu'il fait noir ! si tu allumes, ils chantent, tu éteins ils se taisent!!
Pour la repro, tu n'es pas obligée de séparer ton couple, il suffit d'enlever et de jeter les oeufs au fur et à mesure. de ne pas leur donner une nourriture trop riche, ni de patée, ni de vitamines. quand son chapelet sera terminé elle s'arretera de pondre.

voilà comment je procède. si ça peut t'aider.

Bonjour,
encore merci pour vos réponses.
Pour la cage j'ai renoncé, je suis pas préssée je vais essayé d'en trouver une plus longue que haute.
les mandarins ne sont pas bruyants (sauf si tu en as 50 dans ton salon!!) et dorment sitôt qu'il fait noir ! si tu allumes, ils chantent, tu éteins ils se taisent!!
Ok c'est surtout pour les chinchillas, eux dorment le jour et vivent la nuit, je cherche la cohabitation, les chichis sont habitués au bruit la journée, tv et bébé qui joue, les oiseaux se sera nouveau pour eux.
Bonne journée

pour la cage si ton mari est un peu bricoleur je te conseille de le mettre au boulot ;) , tu auras exactement ce que tu souhaites et ça te reviendra sans aucun doute moins cher.

Pas d'inquiétude pour tes chichis ! Tu ne parles qu'un couple et donc hormis le mâle qui chante, ils ne font pas grand bruit, surtout que le mâle ne chante pas à longueur de journée. Et oui, dés qu'ils voyent que le jours s'étiends, ils se mettent en position dodo eux-aussi. Après, forcément si ils sont dans une pièce avec des lumières, là ça continuera. C'est pour cela aussi qu'il est bien quand ils partagent notre vie à intérieur, de finir la dernière heure du soir avec une petite lumière ou celle de la télé pour qu'ils puissent s'installer confortablement.

Pour les nids, c'est exact si tu ne les mets pas, tu n'auras pas de reproduction.
Mais tu auras peut-être des oeufs, ce n'est pas obligatoire mais parfois certaines femelles pondent, il suffit juste de les retirer de la cage et elles arrêtent par la suite.
Si tu veux les faire reproduirent, il faut attendre d'abord les 1 ans du couple, que la femelle soit formé pour cela et le couple adulte pour nourrir les jeunes. Le mieux quand on as un couple, c'est la période d'été, c'est plus sympa.

Dominique a écrit:
pour la cage si ton mari est un peu bricoleur je te conseille de le mettre au boulot ;) , tu auras exactement ce que tu souhaites et ça te reviendra sans aucun doute moins cher.
.
Le pôvre il en a bien assez avec la maison !!!! on est dans les travaux depuis 3 ans !!
Natacha3 : merci pour les renseignements et les conseils. Les oiseaux je pense les mettre dans la salle a manger, loin de la tv et prés d'une fenetre qui ne reçoit pas le soleil.
Bonne journée

C'est dommage, car vraiment une cage/volière c'est vite fait. Une petite d'1m de long, sur 50x50 suffit largement pour un couple. Avec du litos et du grillage, tu peux faire quelque chose de sympa en peu de temps. Et justement avec le chantier, il se peut qu'il traîne des chutes de litos, une planche en bois. Mais bon avec les annonces, tu peux trouver aussi des cages sympathique surtout pour 2 titis !
Pour les travaux je compatis, ici ça fait plus de 3 ans aussi donc...

Ca sera un choix judicieux de les placer à cette fenêtre et loin de la télé car ce n'est pas forcément la télé qui va les gêner mais les oiseaux voulant chanter plus fort qu'elle !!!

Salut Natacha,
pour la cage je vais la chercher toute faite, c'est pas pour critiquer mon mari mais les travaux vont pas comme je veux et maniaque comme je suis je risque de pousser mon homme au suicide avec mes exigences, de plus on a pas de bois, on bosse sur du BA13, donc achat du bois + grilage....je pense pouvoir trouver une cage a prix raisonnable avec toutes les brocantes que l'on fait !!! je suis aps préssée.
Pour la tv elle vas surtout pour les dessins animés de mon fils le matin et les pieces de théatre l'aprés midi pour moi, elle va surtout en sourdine.
Allez bonne journée.

Regardes aussi les annonces sous le bon coin, si tu n'est pas presser, cherches surtout une longue, parfois on en voit comme des petits maison avec 2 ou 3 pointes de toit, je les trouve correct pour un couple.
BA13 ok, c'est les murs mais si vous avez fait le toit en traditionnelle, peut-être que vous avez vu des litos passés. Enfin moi j'ai en profiter pour en piquer pour en mettre de côté et me faire faire une volière de 3m sur 1m50 sur 1m !!!

cheerscomme dit natacha:faire une volière de 3m sur 1m50 sur 1m !!! :merde: un château pour tes pioux quoi !

J'avais seulement piquer les plus longs litos !!! Si j'avais trouver plus grand, je me serais pas gêner !!!

Salut Natacha, euh non on a pas fait le toit, il y était déjà, on l'a juste isolé, en fait on retape une maison vieille de 80 ans ou plus, tout est a faire mais par bonheur le toit est bon.
Pour le bon coin oui je surveille les annonces.
Bonne soirée

80 ans, vieille ?!? Nous quand on parle de vieille maison, elles ont 400/500 ans comme celle de mes parents !!!

C'est sympa de retaper une maison, on as plus de souplesse niveau déco et aménagement, que de faire bâtir c'est chiant, déjà les normes et puis après il faut tout faire car rien n'est existant.

salut,
ça y est j'ai trouvé la cage mon mari me la ramene ce soir.
Dimension 84 lond, 44 large, 70 de haut.
Les piou piou arriveront demain ou mercredi, se sera la surprise mon mari les a reservés chez un eleveur.
j'ai acheté les graines, le sable, l'alpiste et quelques accessoire, j'installe la cage ainsi les oiseaux ne seront pas trop longtemps stréssés ils seront mis en palce rapidement.
Bonne fin de journée

Ce sont des dimensions plus que raisonnables tes pioux vont être à l'aise !

Tu as vite trouvé !

mephis62 a écrit:
salut,
ça y est j'ai trouvé la cage mon mari me la ramene ce soir.
Dimension 84 lond, 44 large, 70 de haut.
Les piou piou arriveront demain ou mercredi, se sera la surprise mon mari les a reservés chez un eleveur.
j'ai acheté les graines, le sable, l'alpiste et quelques accessoire, j'installe la cage ainsi les oiseaux ne seront pas trop longtemps stréssés ils seront mis en palce rapidement.
Bonne fin de journée

je me réjouis de voir les photos

Ah extra ! Ils vont être comme des coqs en pâtes dans cet environnement !!!
Biensûr, on attends les photos avec grande impatience !

pour les photos des que j'ai compris comment les mettre j'en ferais !!??!!
Bonne journée

mephis62 a écrit:
pour les photos des que j'ai compris comment les mettre j'en ferais !!??!!
Bonne journée

Dés que tu veux les passer, fais nous appels, on t'aidera !

bonsoir,
ok, merci pour les photos, j'en ai prises mais ils faut que je les mettent dans le PC.
Les piou piou sont installés perso je les trouvent trés beaux (c'est normal c'est les miens), ils piallent un peu et découvrent la cage et les accessoires, ils sont de l'année 2009 et ont reproduit 1 fois sans petits car l'éleveur a enlevés les oeufs.
Perso j'aurais préféré voir l'éleveur moi même car mon mari a pas posés de question du coup moi je m'en pose, si ils sont de 2009 ça veut dire qu'ils ont reproduit avant leur 10 mois, de plus mon mari m'a dit qu'ils étaient au moins 20 et plus dans une volière, donc pas sur que se soit un couple qui était déjà formé.
Et impossible de savoir si cette année ils ont déjà reproduit.
Je peux pas trop dire tout cela a mon mari il est si content de m'avoir fait la surprise.
Je les ai baptisés Many et Ely.
Voilà pour les news.
Bonne soirée

Laisse la joie de ton mari , il n'a pas fait mal , s'ils sont de 2009 ils peuvent trés bien étre nés en novembre ou décembre 2008 car les bagues sont disponibles a ce moment là , pour le couple le mandarin n'étant pas fidéle aucun soucis , s'ils ont déjà reproduit aussi cette année et que tu ne sais pas quand laisses les tranquille jusqu'en juillet et si tu le souhaites fais une repro a ce moment là.

Ok je les laissent tranquilles, on verra plus tard pour les bébés.
Par contre hier lorsqu'ils sont arrivés ils n'arreté pas de se secouer les plumes j'ai pensé qu'il svoulaient peut etre se baigner mais ils utilisent la baignoire pour boire et non pour le bain.
Je viens de l'enlever.
Ils ne mangent que le millet ils ne sont pas encore aller vers les mangeoires ni dans le fond de la cage ???
Voilà les news.

Pour les mangeoires si ce sont des commodores ou qu'elles sont accrochées aux barreaux mets un petit ravier avec des graines dans le fond de la cage , le temps qu'ils trouvent les autres et s'y habituent , pour le bain c'est pareil ils n'y ont peut étre jamais eu droit.
Ce soir mets un torchon ou un chiffon blanc sur un coté de la cage et demain matin regarde s'il n'y a pas de poux dessus.

des poux ????
est-ce qu'ils peuvent venir sur l'homme les poux d'oiseaux ?
Si ils en ont je fais quoi ?

J'ai changé le millet de place et mis plus vers les mangeoires et la fontaine pour voir si ils vont vers le bas, ai je bien fait ou faut-il eviter de changer les accessoires de place ?
merci

tu peux les changer de place mais ne fais pas ça tout les jours.
Pas de panique pour les poux ils ne reste que sur les oiseaux , attends de voir s'ils en ont ensuite on avisera.

ça a marché, le mâle a trouvé les mangeoires de graines et la femelle la fontaineet le sable dans le fond de la cage.
Je réessayerais la baignoire cet aprés midi.
Merci

Tu sais, ils ne sont pas fou, entre la nourriture classique et une friandise, ben forcément la friandise priméra !
Pour ce qui est de se secouer, ils se peut aussi que le voyage les aient un peu engourdient si ils étaient en volière, donc ils se remettaient d'aplombs.

Il me tarde de voir les photos. Ils sont de quelles mutations ?

salut,
je débute alors pour moi les mutations c'est du chinois ;-) (je viens de regardé le post mutation, le male serais un gris classique, la femelle est plus pastel) mais je m'y connais pas trop
Pour la baignoire c'est bon ils se sont baignés tout les 2, mais je trouvais la femelle bizarre elle a éssayé de nicher dedans puis dans les mangeoires, les male est super énervé, prise d'un doute j'ai mis de la fibre de coton dans un ramequin au fond de la cage ils se sont rué dessus.
J'ai donc mis en place un nid, la femelle n'en décolle plus, le male met de la fibre dedans.
Je me demande si l'éleveur ne m'a pas vendu une femelle pleine ?!
Je dois trouver de la patée maintenant, j'ai aps d'oeuf pour en faire moins même, mon bb fait la sieste alors j'attends son réveil.
A plus

attends avant de donner de la patée , surtout si elle pond tu ne leur en donnes pas, mais tu commence aprés la premiére éclosion , sinon si elle pond et que tu mets la patée ils vont étre excités et risque de jeter les oeufs hors du nid pour pondre a nouveau.
Evites aussi le coton , mais favorise le sisal ou les fibres spéciales pour les nids , disponibles en animalerie.

Non, ça n'existe pas une femelle pleine , elles font leurs oeufs tous les jours, donc c'est seulement le changement d'endroit et surtout l'isolement en couple qui provoque cela dans ton couple.
Avant de poser un nid, il faut faire une préparation niveau alimentation/vitamine car sinon ça peut amener à un mal de ponte et là gros soucis !
Surtout pas de coton, c'est très mauvais.

Perso, je te conseil de tout retirer pour l'instant et de commencer ta préparation à la repro si tu souhaites avoir des jeunes mais uniquement si tu le souhaites, sinon c'est comme ça les mandarins, ce sont des oiseaux très prolifiques et si tu les écoutes à la fin de l'année, tu vas te retrouver avec une 50taine d'oiseaux !

Pas de fibre de coton ???!!!!! je l'ai acheté exprés aprés avoir lu la récap nid du forum :

fibre de coton:
La fibre de coton est une fibre très douce qui et poser dans la cuvette du nid sur la quelle seront poser les oeufs a plusieurs rôles:
1.Proteger les oeufs contre tout se qui pourrai les percer
2. C'est le meilleur stockeur de chaleur qui permet de garder les oeufs a une même température durant a peu près 10 minutes.

Ben alors vrai ou faux.
Ils ont commencé a faire le nid !!!!!!!

si c'est ce que tu as trouvé en animalerie pas de soucis , c'est le coton qui lui est a proscrire.

Tu parlais de coton, c'est surement pour ça !
Moi, je n'utilise que de la fibre de coco.

Tu sais, même des jeunes mandarins de 4-5 mois si tu leurs donne un nid et du matériaux vont te faire un nid, mais ce n'est pas conseillé.
Donc le fait que les tiens le font, n'est rien d'affolant, tu risques plus de provoquer les choses en leurs plaçant cela.

Vraiment, est-ce que tu souhaites des jeunes de suite sans leurs laisser un temps d'adaptation ?

je sais plus quoi faire, le male chante la femelle cherche a nicher dans les mangeoires et le male l'a cocher je l'ai vu.
Perso avoir des petits pour moi c'est pas un soucis mais je ne veut pas mettre leur santé en jeu.
Je suis perdue.
Pour la fivre c'est fibre de coton sachet marque vitakraft, bourre de nid, scharpie.

Oui, mais tous les mâles chantent et si tu leurs donnes un nid ou mangeoires en forme de nid, tous les oiseaux veulent y construire le leur. En ce moment, j'ai un couple en préparation depuis 1 mois et là, j'ai eu droit à 2 oeufs, 1 dans la mangeoire à pâtée et 1 dans la mangeoire à graine, mais je les ai placer sous d'autres oiseaux (moineaux du japon) car j'attends ma commande de nid et je veux que ça soit une repro réussit.
Les mâles cochent de suite une femelle quand ils sont dans une cage isolé, c'est d'instint et ils font les beaux à côté d'elle en chantant et se gonflant.

Si tu veux vivre l'expérience des bébés, je te conseillerais d'abord de commencer par une préparation, car si ils étaient en volière, ils n'ont pas dût y avoir droit et de retirer pour l'instant le nid. Il se peut que ta femelle ponde, ce n'est rien de grave, tu retires les oeufs au fur et à mesure. Mais la repro, ce n'est pas seulement pondre, c'est surtout le reste qui fatigue surtout la femelle, couvait ! Donc il lui faut une cure niveau vitamine et surtout que cela va durer jusqu'au sevrage des jeunes qui est une partie aussi fatiguante pour les oiseaux.
En 3 semaines, ils seront prêt. Donc mets ton nid de côté (nid adapté), ta fibre de coton (très bien) et commences plutôt la préparation !

Merci pour tes conseils.
Pour les vitamines je lui donne quoi?
Elle peut en prendre de suite ou il faut attendre qu'elle est pondu puisque le male la cocher.
Merci pour ton aide

Le cochage n'amène pas forcément de ponte, ça serait tellement simple pour l'élevage !

Pour les vitamines de fertilité, tu verras à ton animalerie, c'est selon les magasins mais la plupart du temps c'est Orlux qui fait cela, moi cette année c'est Ferti-Vit avec 14 vitamines dedans, ça coûte dans les 8€ environ.
Puis pâtée d'élevage à diposition, biensûr os de seiche, bloc minéral, sable anisé, bain quotidien, légumes style endive ou pomme 2-3 fois par semaine.
Et dans 3 semaines, tu peux remettre le nid, tu verras ça sera quand même mieux de préparer cela et que tes oiseaux prennent bien leur marque dans la maison.
Niveau lumière, suivre celle de la nature est le plus indiqué.

• Créer...