Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Patrice011

Un petit bonjour de la vendée

Messages recommandés

bonjour ,
Patrice 36 ans éleveur débutant de mandarin diamant depuis peut j'ai actuellement 6 couple et des nids bien plein ma volière fait 3M par 3M et 2M de haut j'ai aussi un couple de colombe diamant qui ne devrai plus tarder a pondre je recherche des personnes a coté de chez moi (SAINT GERVAIS 85230)pour apprendre plus sur c'est oiseau et pour faire des échanges ou acheter de nouvelle souches merci et a tres vite

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je te souhaite la bienvenue sur le forum,
voilà mon expérience sur la colombe diamant:

La tourterelle diamant (Goepelia cuneata).



Ordre ; Columbiformes
Famille ; Columbidés


Description.
La tourterelle diamant mesure entre 19 et 22 cm, son plumage est gris foncé parsemé de petites tâches blanches sur les ailes. La queue, longue et pointue à la même couleur. La femelle est un peu plus petite et son plumage est plus brun, son cercle oculaire est rouge, son bec, long et fin est gris, les pattes de couleur chair.


Habitat et distribution..
Origine, elle provient, des zones désertiques et très chaudes de l’Australie.

Captivité.
Elle s’adapte très vite à la vie en captivité
Il est préférable de détenir la tourterelle diamant dans une volière plutôt que dans une cage. Il faut détenir les tourterelles par couple, les mâles étant trop agressif les uns vis-à-vis des autres, mais ils vivent en harmonie avec d’autres petites espèces d’oiseaux. Elle adore les endroits ensoleillés de la volière, il n’est pas rare de la trouver dans le sable alors que les températures sont très élevées, et que d’autres espèces ont bien difficiles de supporter la chaleur. Une fois acclimatée, elle peut très bien passer l’hiver à l’extérieure dans les régions où les hivers ne sont pas trop rigoureux.


Alimentation.
L’alimentation de la tourterelle diamant se compose d’un excellent mélange pour exotique. Ajouter à cela un complément en verdure ou en fruits.
Pendant l’élevage des petits il faut juste fournir de la pâtée aux œufs.


Reproduction.
En cage, la femelle risque de ne pas mener à bien l’élevage de ses petits. L’élevage de la tourterelle est peu exigeant. La reproduction en volière étant aisée, on l’utilise régulièrement afin d’élever des espèces de pigeons plus rares. La parade nuptiale est très caractéristique et belle à voir ; le mâle déploie sa queue en éventail à la verticale et s’incline à plusieurs reprises devant la femelle, afin d’obtenir ses faveurs.
Le couple va construire un nid en forme de coupe à la bifurcation d’une branche, à partir de brindilles, paille et foin ; il est fort peu solide, assez plat et aéré, , on voit à travers. On peut aussi lui proposé un nichoir ouvert. La ponte est de 2 œufs de couleur blanche, qui produisent habituellement un jeune de chaque sexe. La femelle relayée par le mâle couve pendant 13 jours. A la naissance les oisillons sont recouverts d’un léger duvet.. Les petits grossissent vite et quittent le nid à 10 jours. Ils sont sevrés à 30 jours, où ils ont leur plumage adulte. Le cercle oculaire rouge-orange apparaît à 2 mois.

Jeunes prêts à sortir du nid;


Sources
- « Le grand livre des oiseaux de cage et de volière » E.Gismondi Editions De Vecchi, 220 pages.
- « Les oiseaux de cage et de volière » Matthew M. Vriends, Editions Solar, 320 pages.
- « Oiseausx de cage te de volière » Stanislav Chvapil, Editions Gründ, 223 pages

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et soit le bienvenue parmis nous !!!
Faudra nous présenter tous tes titis et ta superbe volière !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...