Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

La grande ortie

Messages recommandés

La grande ortie.

On trouve cette plante sauvage souvent en bord de routes ou de chemin, mais aussi le long des bois, dans certaines prairies, dans les terrains riches en azote.




Je crois qu’il est temps de remettre à l’honneur celle qui est considérée à tort comme mauvaise herbe. Dimanche dernier, l’émission « Le jardin extraordinaire lui consacré une émission entière. Il a surtout été question de la loi française la concernant. Car depuis 2006, l’usage de l’ortie et le commerce du purin d’ortie sont interdits. Un comble pour les amoureux de la terre et de l’agriculture biologique qui l’utilise sous forme de purin d’ortie en remplacement de pesticides.
On s’arrête souvent à ses désagréments en oubliant ses multiples vertus aussi bien pour notre jardin (sous forme de purin d’ortie) que dans notre assiette (cuisinée sous différentes formes.
Ses propriétés médicinales sont multiples : stimulantes, anti-inflammatoire, diurétiques, dépuratives ou antihémorragique, utilisée contre le lumbago ou les sciatiques. Elle est riche en vitamines A, B2, C, E et K1, en acide folique, histamine, acétylcholine, acide formique et acétique, acide butyrique, et de nombreux sels minéraux.
Elle est utilisée sous forme de décoction, de tisanes…

Les graines d’ortie sont utilisées par certains éleveurs, afin d’activer la ponte et d’augmenter la grosseur des oeufs. Ils incorporent dans la pâtée des graines d’ortie récoltées au début de l’automne, alors que les graines sont bien mûres.


Voici le lien vers la vidéo de l'émission: http://www.rtbf.be/tv/revoir/detail_le-jardin-extraordinaire?catchupId=10-TMTNJ100-019-PR&serieId=10-TMTNJ100-000-PR

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de nous faire partager, je savais pour les jardiniers mais j'ignorais que ses graines étaient utilisées pour les pioux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et est-ce qu'on peut en donner une fois coupé voir séché ?
Car j'en ai de 50-70cm de haut chez moi, juste quelques pieds que je garde activement fasse à débrouissailleuse de mon mari ! Je les donnes de temps en temps à mes tortues qui en raffolent et qui est très nourrissant pour elles.
Et donc je me posais la question est-ce que je peux en donner aux pioux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poly a écrit:
On fait meme de la soupe avec les jeunes orties.


Ah oui rien de telle qu'une bonne soupe d'ortie au printemps, les enfants en rafolent, et cela purifie le sang

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Natacha3 a écrit:
Et est-ce qu'on peut en donner une fois coupé voir séché ?
Car j'en ai de 50-70cm de haut chez moi, juste quelques pieds que je garde activement fasse à débrouissailleuse de mon mari ! Je les donnes de temps en temps à mes tortues qui en raffolent et qui est très nourrissant pour elles.
Et donc je me posais la question est-ce que je peux en donner aux pioux ?



ce qui serait intéressant , ce serait d'attendre qu'elle ait des graines bien mûres afin de les récolter et les garder quand tu feras de la pâtée la saison prochaine....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scratchça se mange ça ?? :merde: savais pas, il y a plein chez moi, ma tit tète qui apprends encore les coutumes en France, il me fallut 9 ans pour le découvrir que les orties c'est bon dans la soupe et pour les pioux, merci noelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sandra, pour la soupe il faut prendre les jeunes orties, encores petites et tendres.

En effet çà a la réputation de purifier le sang.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, je n'ai jamais goûter mais pas eu l'occasion, sinon je pense que ça pourrait me plaire.

Noëlle, par contre elles seront coupées avant qu'elles montent en graine car à côté du potager. Et je ne fais pas ma pâtée, je l'achète toujours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben franchement je vais me coucher carrèment moins bête ce soir lol! car je ne savais même pas pour la soupe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour faire de la soupe aux orties il faut couper de jeunes pousses, pas de vieilles orties,
c'est la meilleure soupe qui soit une saveur particulière, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interdiction du purin d'ortie: ce n'est pas une blague?

Sources: http://www.ecolopop.info/2006/09/interdiction-du-purin-dortie-ce-nest-pas-une-blague/625


On croit rêver. Nous apprenons ce matin qu’un décret a été publié le 1er juillet 2006. Son objectif : bannir le purin d’ortie, ni plus ni moins. Apparament, ce n’est pas une blague. L’affaire traine depuis 2002 : une action du directeur départemental de la répression des fraudes du Maine-et-Loire entrainait la mise hors la loi de la vente de purin d’orties ! Depuis juillet 2006, un décret a corsé l’affaire : il est maintenant interdit de communiquer sa recette ! Ce décrêt permet en effet de punir de 75000 euros d’amende » la divulgation » des recettes de produits naturels non-homologués. Objectif : obliger le consommateur à acheter de bons et légaux produits phytosanitaires. A quand l’interdiction du compost ?

On pourrait en rire, si le sujet n’était pas réellement pris au sérieux par les services de l’Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l’Ain. Ces deux services très amicaux se sont rendus chez un promoteur de techniques agricoles alternatives. L’association les Amis de l’Ortie a réagi, sous la plume de Bernard Bertrand, son porte parole. Nous publions ici sa lettre.

Un chroniqueur horticole courageux s’insurgeait, sur France Inter, de la parution imminente d'un décret (prenant effet en date du 01 juillet 2006), qui l’empêcherait dorénavant de donner à ses auditeurs des recettes leur permettant de traiter naturellement leurs jardins et balcons. Interdit de dire que l’eau chaude est un bon désherbant pour les allées. Interdit de dire que de simples feuilles de fougère éloignent les chenilles des choux. Interdit de donner la recette séculaire d’un extrait d’ortie, appelé purin ! L’information paraissait si énorme que personne n’y a cru ! L’interdiction de fournir, par quelque moyen que ce soit, les recettes pour confectionner des produits naturels non-homologués, le simple fait d’en parler, avait beau être assortie d’une peine 2 ans de prison et 75000 euros d’amende, elle faisait sourire !

Et pourtant l’action menée vendredi dernier conjointement par les services de l’Inspection Nationale des Enquêtes de Concurrence, de Consommation et de Répression des Fraudes et le Service Régional de la Protection des Végétaux de l’Ain chez un promoteur de techniques agricoles alternatives marque un tournant nouveau dans ce que l’on appelle désormais la guerre de l’ortie ! L’intervention des services de l’état s’est conclue par la saisie de cours théoriques (quid de la liberté d’expression et d’enseignement ?), la profération de menaces non dissimulées et l’interdictions de pratiques aussi diverses et incongrues que celles d’aller récolter avec les stagiaires des plantes sauvages dans la nature !

Qu’on se le dise, il est donc bien désormais interdit de faire référence et de transmettre des savoirs et traditions populaires séculaires qui sont pourtant un inaliénable bien commun ! Voilà pourquoi l’Association des Amis de l’ortie souhaite interpeller les pouvoirs publics et sollicite pour cela le soutien des médias concerné par une telle confiscation de nos libertés fondamentales. Comment un décret pourrait-il amputer les citoyens d’un pays de leur mémoire collective ? En vertu de quel principe un décret prive-t-il le citoyen de ses droits démocratiques les plus élémentaires, à savoir celui d’expression, gravement menacé ici, mais aussi celui du choix de cultiver son jardin comme il l’entend ? C’est Voltaire qui doit se retourner dans sa tombe ? Qui a pu initier une telle ineptie législative qui prétend confisquer le savoir des anciens et prône l’inquisition contre les techniques alternatives et naturelles de production, qui jusqu’à preuve du contraire ne sont que bénéfique pour la santé publique ?

Voilà quelques-unes des interrogations soulevées par l’intervention des pouvoirs publics jeudi dernier, qui a n’en pas douter sera la première d’une longue série, si une mobilisation rapide ne vient pas mettre un frein à cette nouvelle vague répressive.

Bernard Bertrand, porte parole de l’association des Amis de l’ortie. Contact : bernard@terran.fr ou 06 33 11 02 08 Dominique Jeannot, président de l’association des Amis de l’Ortie

Lien : éditions Terran (Fondée par Bernard Bertrand)

Extrait de l’article de la loi d’application du décret : loi n° 2006-11 du 5 janvier 2006 d’orientation agricole.



« Art. L. 253-1. – I. – Sont interdites la mise sur le marché, l’utilisation et la détention par l’utilisateur final des produits phytopharmaceutiques s’ils ne bénéficient pas d’une autorisation de mise sur le marché ou d’une autorisation de distribution pour expérimentation délivrée dans les conditions prévues au présent chapitre.

« L’utilisation des produits mentionnés au premier alinéa dans des conditions autres que celles prévues dans la décision d’autorisation est interdite.

« II. – Au sens du présent chapitre, on entend par :

« 1° Produits phytopharmaceutiques : les préparations contenant une ou plusieurs substances actives et les produits composés en tout ou partie d’organismes génétiquement modifiés présentés sous la forme dans laquelle ils sont livrés à l’utilisateur final, destinés à :

« a) Protéger les végétaux ou produits végétaux contre tous les organismes nuisibles ou à prévenir leur action ;

« b) Exercer une action sur les processus vitaux des végétaux, dans la mesure où il ne s’agit pas de substances nutritives ;

« c) Assurer la conservation des produits végétaux, à l’exception des substances et produits faisant l’objet d’une réglementation communautaire particulière relative aux agents conservateurs ;

« d) Détruire les végétaux indésirables ;

« e) Détruire des parties de végétaux, freiner ou prévenir une croissance indésirable des végétaux ;

« 2° Mise sur le marché : toute remise à titre onéreux ou gratuit autre qu’une remise pour stockage et expédition consécutive en dehors du territoire de la Communauté européenne. L’importation d’un produit phytopharmaceutique constitue une mise sur le marché.

_________________

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
on croit réver , encore un bel exemple de démocratie , mais c'est pour notre bien évidement.
Question : ma femme soigne actuellement une verrue en y appliquant de la chélidoine , dois je la dénoncer a la police?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
on croit réver , encore un bel exemple de démocratie , mais c'est pour notre bien évidement.
Question : ma femme soigne actuellement une verrue en y appliquant de la chélidoine , dois je la dénoncer a la police?


Bien entendu Dominique :merde:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura vraiment tout vu !
Et aprés on nous fait la moral pour etre plus écolo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dominique a écrit:
on croit réver , encore un bel exemple de démocratie , mais c'est pour notre bien évidement.
Question : ma femme soigne actuellement une verrue en y appliquant de la chélidoine , dois je la dénoncer a la police?


Oui s'il te plait, en lettre recommandée avec accusé de reception, merci d'avance au nom de quelques abrutis qui pensent etre au pouvoir pour lècher le fion des gros pleins de soupe (d'ortie?).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...