Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Notions de génétique: partie 1

Messages recommandés

Afin d’avoir une approche essentielle de la génétique, quelques notions de biologie sont nécessaires.
L’explication ne se veut pas fastidieuse, mais assez simpliste afin d’être accessible à tous.

Comme tout le monde le sait, les êtres vivants sont composés de milliards de cellules.

La cellule est la plus petite unité capable de manifester les propriétés d’un être vivant : se nourrir, croître et se développer.

La cellule est composée de trois éléments principaux :
Le noyau.
Le cytoplasme.
La membrane cytoplasmique ou cellulaire.

La cellule assure 2 fonctions :
1. l’activité de la cellule propre
2. elle intervient dans la mitose : multiplication cellulaire.

Le noyau régit toute la vie de la cellule, et c’est lui qui joue un rôle dans les mécanismes de transmission héréditaire. Le noyau contient 2 substances chimiques très importantes; les acides nucléiques: ADN et l'ARN.

L'ADN est la bibliothèque centrale où est inscrite toute la mémoire des cellules. C'est lui qui est responsable de la transmission héréditaire. C'est lui qui dirige la synthèse des protéines et donc toute la vie cellulaire.

Le nucléole assure la synthèse de l’ARN ribosomal et la préparation à la mitose.

La chromatine est la substance support de l’hérédité. Cette chromatine s’individualisera en chromosomes au moment de la division cellulaire.

Les chromosomes se présentent très schématiquement comme des petits filaments (toujours par pair) d’épaisseur et de longueur variable (ce qui permet de les reconnaître et de les numéroter) Sur ces filaments sont situés les gènes porteurs de l’hérédité. Les gènes représentent donc une portion du ruban hélicoïdal d'ADN.

Ces gènes portent, codés, tous les renseignements nécessaire au développement, à la croissance et aux activités diverses de l'être vivant, quel qu'il soit, tout au long de sonexistence.

Jusque là ça va, mais je sens que ça va se compliquer !! je ne sais pas pourquoi, mais je le sens !!!

palepalepaleT'es pas la saule mallory, geek allé, je te soutiens moralement! :merde:

oui malheureusement cela va se corser, mais tout le monde est capable de comprendre un minimum (et peut-être l'oublier aussitôt..) mais çà vaut le coup. Le seul ennui, c'est que cela prend du temps à rédiger. Donc la suite quand j'aurai le temps

Et pour la suite ? Si tu veux je peux retaper mon cours de biologie de 1ère qui parle justement des bases de la génétique, mais de là à faire le lien avec les mutations de nos chers compagnons il y a de la marge.

• Créer...