Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
noelle08

Peut-on toucher un oisillon trouvé dans la nature?

Messages recommandés

Peut-on toucher un oisillon ?








Combien de fois n’avons-nous pas entendu qu’il ne fallait pas toucher un oisillon dans la nature, car les parents abandonneraient aussi sec le petit, rien qu’en sentant l’odeur de l’être humain.




Apparemment cette croyance n’est pas fondée.




Les parents n’abandonnent pas aussi facilement que cela leurs petits. Il ne faut pas négliger toute l’énergie qu’ils ont fournie pour réussir leur reproduction.




Ce que beaucoup ignorent, c’est que l’odorat est fort peu développé chez l’oiseau.




Ce n’est pas pour cela, qu’il faut toucher des nids occupés par des oisillons, car s’ils sont trop dérangés, ils pourraient quand même abandonner l’élevage des petits.




La question se pose que faire en cas de découverte d’un oisillon sur le sol. Il faut le laisser en place, souvent les parents ne sont pas loin et surveillent leur progéniture. Si c’est un oisillon sans plume, on peut le replacer au nid, c’est qu’il était encore trop jeune pour vivre hors du nid.








Source : http://www.ornithomedia.com/pratique/conseils/conseil_art36_1.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai qu'à l'époque, on disait cela aux enfants de la campagne pour éviter quand montant à l'arbre, ils tombent et se cassent quelque chose.

Toucher un nid d'hirondelle est justement très marrant, je me souviens bien toute gamine, que mon père me soulever pour que j'y mettes mes doigts et je sentais pleins de petites bouches ouvertes.
Et il y a quelques années, un couple d'hirondelle avait élu domicile dans le salon de mes parents et donc le nid et les petits, c'était vraiment comique comme situation, car le soir on regarder la télé ensemble avec les hirondelles posaient sur les cornes de cerf de la cheminée et si la porte restait fermée, ils faisaient des grands aller-retour en piallant très fort pour qu'on leur ouvre. Et j'avais donc essayer de baguer les jeunes mais à l'époque juste des bagues d'ondulées qui sont restés dans le nid quand les petits on pris leur envol.

Après, c'est comme tout, il faut savoir respecter les limites.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...