Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Psichee1

Petit problème d'aile

Messages recommandés

Bonsoir!

Je vous donne quelques nouvelles de la colombe diamant et j'en profite pour vous poser des questions =).

J'ai remarqué qu'elle avait toujours une aile plus basse que l'autre, et en demandant à son ancien propriétaire, il m'a dit qu'elle se l'était cassée dans les barreaux ("Crac" + sang), il l'avait soignée mais n'avait pas immobilisé l'aile.

Serait-ce à cause de ça qu'elle arrive à voler puis que de nouveau elle ne sait plus monter sur ses perches, voler, etc. ? Même si la cassure est ancienne, ça lui serait bénéfique si j'immobilisais son aile?

En parlant d'ailleurs de ça, ce matin elle m'a fait une belle frayeur!

J'entendais un bruit bizarre et quand j'ai regardé dans sa cage, je me dis "Ho chouette, elle prend un bain de sable", mais que néni, ça ne parraissait pas naturel, j'ai paniqué en pensant qu'elle convulsait mais elle était juste coincée sur le dos ... En voulant sauter sur une de ses perches, elle l'a ratée (comme souvent quand elle ne sait pas utiliser son aile correctement) et est tombée sur le dos sans savoir se retourner. Pauvre choupaytte.

Une fois remise sur ses pattes, elle a grimpé d'un air indigné sur sa perche, en essayant de prendre un air naturel.

Elle mange bien et boit sinon, à part l'aile, elle se porte plutôt bien (sauf que tous mes oiseaux ont chaud, et moi aussi! x.x).

Elle prend des bains de soleil tous les jours (sauf aujourd'hui avec l'orage), a quelques plumes qui repoussent enfin à la queue. Elles ne sont pas aîmées, donc je pense qu'elle se faisait ça toute seule (j'avais un doute avec tous les post concernant les grignotteurs de plumes!).

Elle n'a pas encore totalement confiance en moi, elle fuit ma main, mais parfois elle peut y grimper quand je mets le doigts sous son ventre.

Autre fait amusant, j'ai retiré le dernier oeuf de mon couple de calopsittes (trois sur quatres pourri =/ ) et en le déposant sur mon bureau, elle a essayé de le couver, c'était trop mignon à voir =).

Et voilà!

J'aurais bien pris une photo d'elle dormant dans le plateau sur mon bureau ou avec l'oeuf mais je n'ai plus de piles. =p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu l'aimes beaucoup cette petite, c'est sympa à lire ton récit !

Pour son aile c'est malheureusement trop tard, il aurait fallut immobilisé son aile après la cassure, là elle à dût se ressouder de travers.

Tu peux lui adapter sa cage avec des paliers, comme une pente douce pour qu'elle y grimpe à son rymthe.
Après, vu que tu la sors souvent de sa cage, elle ne doit pas ressentir son handicape de trop, elle est chouchouter cette petite, elle à de la chance d'être tomber sur une bonne maman !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup =).

Et zut alors, elle va se refaire mal chaque fois qu'elle volera alors =(. C'est vraiment dommage pour elle.

J'espère juste que ça vient plus des coups qu'elle se faisait quand elle tombait de ses anciennes perches sur les bacs de nourriture (des perches de 2 cm de diamètre où elle glissait) et donc qu'elle ira quand même mieux dans un moment!

Sinon j'ai descendu toutes les perches et branches pour qu'elle puisse grimper, mais l'idée de palier en pente me plait beaucoup, ce sera plus simple pour elle je lui change à nouveau de suite =). (Moi c'étais bas mais elle dois quand même faire un petit effort)

C'est ce que j'espère vraiment, la pauvre choupaytte a bien du s'ennuyer avant! Et elle a déjà essayé de s'envoler deux fois sur moi, alors qu'elle a plus l'habitude de m'éviter. J'étais vraiment contente. Une fois ça a réussi, l'autre elle est tombée. Quand elle a réussi elle a vite essayé de se planquer =p.

Et merci ^^! Elle est gâtée par tout le monde =), même son ancien propriétaire vient prendre des nouvelles (mais elle le fuit par contre, encore plus que nous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je partage l'avis de natatcha, l'os n'a pas été resoudé en place,
j'éviterai les grands espaces car cela doit lui demander trop d'efforts et l'handicape

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut qu'elle prenne conscience de son handicape mais pas évident pour un oiseau adulte de ne plus pouvoir voler, c'est un reflexe et les colombes étant des oiseaux un peu farouche, c'est leur seul moyen de fuite.

Oui, en pente, tu sais un peu comme les échelles de poule, une planche en pente avec des traverses en largeur pour pouvoir s'y accrocher. Une photo vaut mille mots !


Tu pourrais même lui en faire une pour qu'elle sorte et rentre toute seule de sa cage dans ses instants de liberté.
Pour les traverses, tu peux utiliser des batons en bois des glaces, soit tu récupères ceux manger (avec l'été ça peut aller vite) soit tu en achètes dans les rayons de loisirs créatifs, ça coûte que dalle. En plus, vu que ce n'est pas un bec crochus, pas de soucis pour qu'elle grignotte le bois ou la colle.

Peut-être que d'ici quelque temps, tu pourrais lui prendre un compagnon, certains élevés à la maison par des particuliers sont assez proche de l'homme et je pense que niveau occupation rien ne peut remplacer un congènère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, malheureusement pas de poupoule chez moi à mon grand désarroi ! Je suis en lotissement et quasi la seule avec des animaux alors si je ramènes en plus des poules... Pourtant j'adorerais avoir des petites négres soies ou batam de pékin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super merci pour l'idée, ça l'aidera beaucoup une fois que j'aurais fait ça =). Parce que c'est vrai, au lieu de descendre de perche en perche elle se jette au sol, elle doit se faire mal! =/

Je vous montrerais le résultat une fois que ce sera terminé, j'espère que ça lui conviendra =).

Ce que je trouve le plus dommage quand même, c'est qu'elle arrive à voler à certains moments, puis après plus rien pendant quelques jours, elle n'y arrive plus.

Et c'est vrai, elle est pas mal craintive mais je pense qu'elle se rend compte que je ne lui veut aucun mal, que du contraire, et elle se laisse prendre la plupart du temps, même si on voit qu'elle n'est pas spécialement d'accord ^^.

Pour le compagnon on y a déjà pensé, mais on préfère éffectivement attendre que son plumage se refasse complètement et qu'elle s'habitue comme il faut à l'environnement et à sa façon de se déplacer. Parce qu'elle a mes calopsittes comme compagnie de loin mais ça ne lui suffit pas. Une de mes femelles calo l'accèpte à côté d'elle mais en a quand même peur, je vous montrerais aussi une photo lorsqu'elles sont ensemble =).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
:salutation: Tu pourrais peut-etre prendre un RDV chez un véto pour faire une radio et voir se qui ne va pas pour la faire opérer ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mandaman 2 a écrit:
Tu pourrais peut-etre prendre un RDV chez un véto pour faire une radio et voir se qui ne va pas pour la faire opérer ?


une operation de ce genre couterai environ 400€ est ce que ca en vaux la peine ?sasn etre sur du resultat car une aile cassé depuis un moment comme c'est le cas ne retrouvera pas son eficacité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Surtout qu'apparemment elle vole de temps en temps, c'est étrange tout cela. Ne serait-ce t-il pas qu'un problème de plume ?
Car les colombes en cage se font souvent mal au ailes, ça saigne mais c'est plus impressionnant que grave.

Oui, mieux vaut faire attention avec les calo, que son cas ne s'aggrave pas en plus avec un oeil crevé, un bec cassé ou pire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui les colome sont stréssées dés qui y a un briut en plus elle sont zarbi ..... Et une operation de se genre ne coute pas 400€ mais 150 / 200€ . Mais bon comme elle vole de temps en temps çe serais plutot un probleme de plume . Essaye de l'examiner pour voir .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En comptant les radios, l'opération, les anti-bio et le suivi, je doute des 150-200€ qui n'est que le prix de l'anesthèsie.

Tu devrais lui prendre les ailes et la déplier pour voir un peu si ses plumes sont normales.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Pour les photos il y en a sur deux autres post où je la présente =):

/l-alimentation-f3/alimentation-colombe-diamant-t1186.htm

/les-photos-f8/geopelie-colombe-diamant-t1206.htm

Pour les plumes des ailes, elle a éffectivement trois-quatre plumes abîmées à l'aile droite (celle qui a été cassée), j'imagine que je vais devoir lui retirer pour qu'elles repoussent? à l'aile gauche elle en a deux qui repoussent en tout cas.

Donc oui, pour l'opération je ne sais pas si ça vaudrait vraiment le coup, vu qu'a certains moments elle vole puis ne vole plus.

Pour les bruits elle n'a pas spécialement peur quand il y en a.

Pour la perruche à coté de qui je la mets, il n'y a aucun problèmes (enfin, j'imagine que je ne les mettrais plus l'une près de l'autre s'il y a des risques). Dolly est super gentille et ne ferait pas de mal à une mouche, si quelque chose la dérange elle s'en va et ne donne pas de coups de bec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...